Lors des RACA 2024 (Les Rencontres Astronomiques du Centre Ardenne) qui ont eu lieu du 9 au 11 mai 2024 à l’OCA (Observatoire Centre Ardenne), les CNB et leur Cercle d’astronomes amateurs (ACA) organisaient un concours de photographies astronomiques. Découvrez les astrophotos gagnantes de cette année très spéciale.
Les objectifs
Ce concours avait pour objectif de mettre en valeur la vue exceptionnelle du ciel depuis l’Observatoire Centre Ardenne à Grapfontaine, épargné par pollution lumineuse. Il a aussi mis aussi en avant les compétences des astrophotographes amateurs, en leur proposant de réaliser des clichés qui serviront à une exposition permanente sur le site de l’OCA, ainsi qu’une valorisation dans les divers lieux des CNB et les supports de communication liés à l’Observatoire Centre Ardenne.
Ces 4 astrophotographies seront présentées à notre exposition d’astrophotos et lors de conférences astro à notre Fête de la Nature 2024, par Isabelle Ansseau : écopédagogue à l’observatoire.
Une année très spéciale
Le ciel a gâté les curieux lors des RACA 2024. Suite à une tempête géomagnétique causée par une perturbation soudaine dans le champ magnétique de la Terre, généralement déclenchée par des éruptions solaires, des aurores boréales ont surgit dans la nuit du 11 au 12 mai. Indice 8 puis 9 sur une échelle de 9. Toute la nuit, elles ont pu être observées au télescope, immortalisées en photo et visibles à l’œil nu par nos participants, mais aussi dans toute la Belgique. Cependant, les aurores boréales ont voilé le ciel et rendu difficile l’astrophotographie de « ciel profond ». Un exploit encore plus spectaculaire que de réussir à proposer ses astrophotos dans la catégorie “ Astrophoto aux instruments ”.
Plus d’informations sur la nuit rouge magnétique dans notre article « De la nuit aux aurores, les RACA à l’Observatoire Centre Ardenne »
Les astrophotos gagnantes par catégories
Pour La catégorie “ Astrophoto aux instruments ”, l’astrophotographe était libre de choisir un ou plusieurs objets célestes au choix : soleil, ciel profond, planètes.
1er lauréat : Didier Walliang, avec, Le cygne, le pélican et le papillon (prix : 1 bon pour un stage aux CNB)
2e lauréat : José Fernandez, avec, Nébuleuse Amérique du Nord et pélican (prix : 1 bon de 50 euros à dépenser dans les Boutiques de la LRBPO)
Pour la catégorie “Observatoire Centre Ardenne”, le but était de mettre en avant des éléments reconnaissables de l’infrastructure de l’observatoire (bâtiments, coupoles, oratorium, Wandu, etc.) ainsi qu’un ciel de nuit.
1er lauréat : Rémy Mas, avec, Coupole RACA (prix : 1 bon pour un stage aux CNB)
2e lauréat : Quentin Breitbach, avec, Aurores boréales Coupoles (prix : 1 cotisation annuelle aux CNB )
Merci à eux d’avoir participé et à l’année prochaine !
L’équipe de l’Observatoire Centre Ardenne et les CNB.
Contact : +32(0)495/267659 Giles ROBERT, organisateur et écopédagogue à l’Observatoire Centre Ardenne – Chemin de la Source, 100 B-6840 Grapfontaine – Belgique
*En partenariat avec la LRBPO – La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux