La Formation Guide-Nature®

En résumé

En Belgique francophone, la formation Guide-Nature® a été fondée en 1975 par Léon Woué, président des Cercles des Naturalistes de Belgique asbl (CNB). Il s’est inspiré du modèle québécois (Interprètes de la nature) et de la formation de « Natuurgidsen » déjà existante en Flandre.

Depuis 2021, notre formation envisage le candidat Guide-Nature comme l’acteur principal de son propre apprentissage. Notre équipe d’écopédagogues vous a concocté un plan de formation étalé sur trois ans.

Au programme : une trentaine de thématiques développées grâce à des syllabus, des activités à faire depuis (et autour de) chez soi, des visioconférences, des auto-évaluations, une petite vingtaine de journées de terrain et 2 week-ends, par groupes de maximum 16 personnes. Ces groupes sont répartis en 6 lieux sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Historique

En Belgique francophone, la formation Guide-Nature® a été fondée en 1975 par Léon Woué, fondateur des Cercles des Naturalistes de Belgique ASBL. Sur les 50 années qui ont suivi, celle-ci a permis à plusieurs milliers de personnes de développer leurs compétences naturalistes, écocitoyennes et pédagogiques. Parmi celles-ci, plus de 2000 ont validé leurs acquis et obtenu le brevet de Guide-Nature®.

Objectifs

La formation permet aux candidats Guides-Nature (CGN) d’acquérir les connaissances naturalistes et les compétences indispensables pour sensibiliser le grand public au respect de la nature et de l’environnement, lors de guidances de groupes d’adultes, sur le terrain.

Trois grands axes la composent :

  • les objectifs naturalistes : ils constituent le socle de base de la formation ;
  • les objectifs écocitoyens : des découvertes naturalistes découlent de nombreux questionnements sur la position et les impacts de l’humain vis-à-vis de la nature ;
  • les objectifs pédagogiques : la transmission de contenus naturalistes et éco-citoyens sur le terrain nécessite des compétences pédagogiques spécifiques qui seront développées tout au long de la formation.

Ces trois axes suivent les trois mots clés de notre ASBL : s’émerveiller, puis partager et, enfin, protéger.

Contenu et durée de la formation

La formation dure entre 2 ans et demi et 4 ans, en fonction de votre rythme.

Les deux premières années sont principalement consacrées à la transmission d’une trentaine de thématiques. Les plus développées sont appelées modules. Les autres focus (avec un astérisque)  :

La troisième et l’éventuelle quatrième année permettent au CGN de valider ses acquis, notamment lors de la réalisation d’un portfolio et lors d’une guidance qui finalise son parcours.

Lieux et dates

Les modules et les focus seront développés, en partie lors de journées sur le terrain et en partie depuis une plateforme d’apprentissage en ligne.

Les journées sur le terrain sont appelées Travaux Pratiques pour candidat Guide-Nature (TPGN). Il y en a 8 la première, 9 la seconde et 1 en début de troisième année, permettant de mettre en pratique le contenu de l’ensemble des modules. Un TPGN dure généralement de 9h30 à 16h, est encadré par un écopédagogue des CNB et est suivi par maximum 16 CGN. 

La majorité de ces journées se situe à proximité de l’un des 6 lieux. Celui-ci sera choisi par le CGN lors de son inscription. En fonction du lieu, les TPGN se déroulent un jour fixe de la semaine (tableau 1).

Le calendrier des TPGN de la première année de formation sera présenté lors de la séance d’information (voir l’onglet « Modalités d’inscription »).

S’inscrire à la Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d’infos générales des CNB pour être tenu au courant de nos actualités, activités et projets de nos Cercles.

Je m’inscris