La plateforme d’apprentissage

La plateforme est le trait d’union entre le CGN et l’équipe pédagogique. Pour chaque module, elle donne accès à :

  • une liste des objectifs et les moyens de les atteindre ;
  • un syllabus et ses éventuelles annexes ;
  • une visio conférence introductive* et une de questions-réponses*, de plus ou moins 1h30 ;
  • un forum de discussion ;
  • des activités à faire sur le terrain près de chez soi (relevés, observations, etc.) ou sur son ordinateur (petites vidéos, diaporamas, petits textes, etc.) ;
  • des auto-évaluations ;
  • une évaluation certificative*, permettant de valider vos acquis. 

Afin de vous faire une idée du contenu de la plateforme, voici un lien vers le contenu du module d’écologie. Il vous suffit de cliquer sur le bouton grisé "Accéder en tant qu'anonyme".

Si vous êtes un CGN en formation, l’accès à la plateforme peut se faire via les liens suivants :

Le CGN a accès à la plateforme durant les 3 premières années.

Investissement et brevet

Nous estimons en moyenne que le temps nécessaire afin d’acquérir les objectifs énoncés pour chaque thématique et pour participer aux TPGN sera de minimum 8 heures d’investissement personnel par semaine. Toutefois, celui-ci est variable d’un CGN à l’autre en fonction des objectifs qu’il se fixe, de ses prérequis et de ses méthodes d'apprentissages.

La formation Guide-Nature® permet l’obtention d’un brevet au terme de la formation. Celui-ci est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela vous permet, par exemple, la prise de congé-éducation (à voir avec votre employeur). 

Le brevet, bien que n’ayant aucun statut officiel (il n’y a ni diplôme ni accès à la profession de Guide-Nature en Belgique), est largement reconnu dans la sphère des naturalistes, en Belgique francophone. Il a permis à plusieurs centaines de nos participants de se réorienter professionnellement.

S’inscrire à la Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d’infos générales des CNB pour être tenu au courant de nos actualités, activités et projets de nos Cercles.

Je m’inscris