Nos missions

Emerveiller, transmettre, Protéger : telles sont les missions des CNB !

Emerveiller à la nature, c’est ouvrir le regard, l’ouie, l’odorat,... et le cerveau ; c’est provoquer l’étonnement, c’est susciter le questionnement.

Transmettre : la passion de la nature, les connaissances en sciences naturelles et en écologie scientifique, les super-pouvoirs de naturalistes : rester immobile, à l’affût, décoder les chants d’oiseaux, comprendre les relations invisibles dans un écosystème, identifier mille espèces différentes, etc

Protéger : c’est prendre soin de la biodiversité dont l’humain fait partie et développer des relations harmonieuses avec la nature ; c’est mener des actions raisonnées, fondées sur la connaissance de celle-ci, c’est reconnaitre des droits aux vivants non-humains.

Au coeur de son action, l’association forme des Guides-Nature® partout en Wallonie et à Bruxelles depuis plus de 50 ans et propose au grand public comme aux écoles ou aux entreprises de redécouvrir la nature pour mieux la protéger.

Si l’association est connue pour sa formation Guide-Nature®, elle propose à ses milliers de membres de nombreuses activités grâce à ses ecopédagogues experts : formations, stages dédiés aux multiples disciplines naturalistes allant de l’écologie à l’ornithologie en passant par le jardinage naturaliste, la géologie ou encore la botanique. De leur côté, les centaines de Guides-Nature brevetés proposent chaque semaine des bains de nature aux quatre coins de la Belgique.

L’association est aussi spécialisée dans les inventaires participatifs, pour objectiver la biodiversité et le rôle de la nature dans les friches industrielles, sur les terrils, le long des sentiers et des cours d’eau, dans les forêts en libre évolution, etc. Ces projets (lien) rapprochent les citoyens des scientifiques par la co-construction de la connaissance et des méthodes. Ils favorisent la diffusion des enjeux environnementaux et la reconnaissance du rôle essentiel joué par les volontaires dans notre société.

Les Cercles se chargent de la gestion de réserves naturelles en Wallonie et aident à la gestion de réserves naturelles d’associations soeurs (Ardenne et Gaume, LRBPO).

De nombreux scientifiques de réputation internationale et les pouvoirs publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) soutiennent les CNB.

L’association gère aussi deux sites ouverts au public : 

L’écosite de Vierves-sur-Viroin, l’un des plus beaux villages de Wallonie et siège historique de l’association. Cet écosite, installé dans l’ancienne gare de Vierves, est le véritable poumon des CNB : à la fois lieu de vie, salle de conférences, dortoir convivial pour les groupes et même boutique proposant de nombreux ouvrages et articles essentiels pour l'observation de la faune et de la flore, il accueille tous les ans des milliers d’amoureux de la nature souhaitant (re)découvrir la région sous l’œil nature.

L’Observatoire Centre Ardenne (OCA) : seul observatoire astronomique public de Wallonie, il est situé à Grapfontaine en Belgique, dans la Province de Luxembourg (à proximité de Neufchâteau) et il permet l’observation de la voie lactée sous l’un des ciels les plus purs de Belgique.

Où trouver les CNB ? 

Partout en Belgique ! Plusieurs dizaines de Cercles locaux de naturalistes sont ouverts sur le territoire. Ces Cercles sont animés par des passionnés qui vous feront découvrir les merveilles de la nature proche de chez vous.

S’inscrire à la Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d’infos générales des CNB pour être tenu au courant de nos actualités, activités et projets de nos Cercles.

Je m’inscris