L’histoire de Plantasia, le disque qui faisait pousser les plantes
En 1976, un mystérieux compositeur débarque avec une promesse folle alors que l’écologie est encore bourgeonnante : son disque ferait pousser les plantes ! Cinquante ans plus tard, Mother Earth’s Plantasia de Mort Garson est devenu un album culte pour les amoureux de musique électronique et de nature.
Pour comprendre l’histoire de ce disque aux vertus supposées magiques, il faut remonter à 1973. Cette année-là, l’Europe subit son premier choc pétrolier. En Belgique, les « dimanches sans autos » font émerger une conscience écologique inédite. Et de l’autre côté de l’Atlantique, c’est la sortie du livre La Vie secrète des plantes, dans lequel Peter Tompkins et Christopher Bird défendent une idée délirante : les plantes ressentiraient des émotions, communiqueraient entre elles et réagiraient même à la musique. Rapidement, l’ouvrage devient la bible officieuse des apprentis jardiniers mystiques. Ne manque alors que la bande-son. Elle arrivera en 1976 avec l’album Plantasia d’un Canadien dénommé Mort Garson.
Un vinyle pour vos philodendrons
Ce compositeur canadien, pionnier du synthétiseur Moog, signe en 1976 un disque entièrement pensé pour les plantes d’intérieur. Plantasia n’est pas vendu, mais offert pour tout achat dans la boutique Mother Earth à Los Angeles. Sur la pochette, un couple enlace une plante verte sous un sous-titre évocateur : « Musique chaleureuse pour les plantes… et les gens qui les aiment ». Entre psychédélisme doux et new age, les morceaux rendent hommage à la fougère capillaire, au bégonia ou à la fleur de lune (spathiphyllum), le tout avec des nappes électroniques zen, propices à la germination… ou à la méditation.
La musique adoucit-elle les tiges ?
Boudé à sa sortie par le grand public, l’album refait surface dans les années 2010 grâce à Internet et à la qualité des morceaux écologiques avant l’heure. Plantasia est alors diffusé en boucle dans des cafés vegans, et même dans des films, alors même que Mort Garson, décédé en 2008, n’a pas su répondre à la grande question : le disque aide-t-il vraiment à faire pousser les plantes ? Evidemment non, c’était un gentil coup marketing. Et la science elle-même botte en touche : si certaines études évoquent une sensibilité des plantes aux vibrations, rien ne prouve qu’un synthétiseur puisse booster la photosynthèse.
Pas grave, car comme pour les OVNIs, la vérité est ailleurs : si Plantasia n’est certes pas un bon engrais sonore, le disque a, depuis sa naissance, fait des boutures et il est devenu la bande-son zen de plusieurs générations. Et si c’était ça, le vrai miracle végétal ?
Dernières actualités
Presilia de Vries, une nouvelle écopédagogue aux CNB.