Notre écopédagogue Claire Baudoux félicitée pour sa thèse

Notre écopédagogue Claire Baudoux félicitée pour sa thèse

Le 10 décembre dernier, l’écopédagogue des CNB Claire Baudoux présentait sa thèse en vue de  l’obtention de son doctorat en sciences. Une belle réussite saluée par le jury.

Vous avez déjà entendu parler d’espèces exotiques envahissantes en Belgique, qui ont des impacts négatifs sur la biodiversité et pour lesquelles de nombreuses études sont menées en Europe. En revanche, en Afrique tropicale, l’étude de ces espèces envahissantes reste limitée.

Ainsi, pour l’obtention de son doctorat en sciences, Claire Baudoux a relevé le défi de s’être intéressée pendant près de 7 ans aux impacts écologiques de Cecropia peltata L., un arbre pionnier néotropical de la famille des Urticaceae (originaire d’Amérique centrale, des Antilles, de Guyane, etc) à croissance rapide et devenu invasif au Cameroun. Cette espèce semble progressivement remplacer l’espèce indigène étroitement apparentée Musanga cecropioides R.Br. ex Tedlie (famille des Urticaceae).

Au cours de sa défense de thèse, en public, ce 10 décembre 2025, Claire, excellente pédagogue, a pu s’adresser tant à un public scientifique, qu’à un public généraliste. Elle a dans ce contexte bien réagi, sans être décontenancée par des questions parfois très pointues posées par des experts.

A la fin de sa défense, son promoteur, a terminé sa présentation, par une photo de Claire dans sa fonction d’écopédagogue aux CNB, en lui souhaitant de continuer à partager et à transmettre à tout public cette passion entre autres pour la botanique. Bravo et félicitations à elle !

Pour en savoir plus sur la thèse de Claire Baudoux, cliquez sur ce lien.

  • Actualité|Article

Dernières actualités

Toutes nos actualités

S’inscrire à la Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d’infos générales des CNB pour être tenu au courant de nos actualités, activités et projets de nos Cercles.

Je m’inscris