Découvrez notre CJN l’Ecole Buissonnière et sa Présidente

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le parcours de Liliane Eeckhout et du CJN L’Ecole Buissonnière

Comment est venue ta passion pour la nature ?

Dès l’âge de 5 ans, je passais mes weekends en Ardenne, au bord de la Semois, en contact direct avec les bois, l’humus de la forêt, la découverte fortuite des animaux sauvages, le ruisseau, la rivière et son monde vivant !

Ce sont ces années d’imprégnation pendant l’enfance qui m’ont donné à l’âge adulte, l’envie d’en connaître plus sur cette Nature, source de vie, rassurante et apaisante.

J’ai donc suivi la formation de Guide-Nature ! Je faisais d’une pierre, deux coups : pour mon plaisir et pour mieux appréhender les cours de Sciences Naturelles prévus au programme des 5ème et 6ème de l’Enseignement primaire où j’ai passé toute ma carrière. Au départ de la Nature, je pratiquais aussi l’interdisciplinarité : en français, en math, … Que du bonheur !

Quel est ton parcours au sein des CNB ?

Il y a 30 ans déjà ! Formation Guide-Nature suivie de nombreux stages et Leçons de Nature dans mes domaines de prédilection à Vierves-sur-Viroin.
A la retraite, encadrement à l’Ecosite du Viroin, des stages des Jeunes Naturalistes dirigés par les Ecopédagogues Formateurs, tous, compétents et sympathiques chez les CNB !

Création, il y a 10 ans, de mon Cercle de Jeunes Naturalistes, son appellation : « L’ECOLE BUISSONNIERE », clin d’œil à ma profession, bien sûr.

Dans l’environnement local, pour les enfants, public préféré pour sa curiosité et sa spontanéité. Alors âgés de 8 ans, ces enfants volent maintenant de leurs propres ailes. Donc, cette année, selon une opportunité, en route vers de nouvelles aventures naturalistes avec des plus petits que j’espère voir grandir dans un esprit respectueux de la vie sur terre.

Depuis 2023, marraine d’un Candidat Guide-Nature en formation.

Ta section en 3 mots ?

ECOPEDAGOGIE : avec les petits curieux, en éveil d’apprentissages.


DEHORS : sur le terrain, quel que soit la météo : pluie, vent… on y va.


ACTION : découverte de la richesse de la Nature. Protection ( sauvetage d’amphibiens et petits gestes à poser au quotidien pour l’environnement). Sensibilisation ( stand à la journée de l’Arbre en collaboration avec un PCDN, différentes thématiques et promotion des activités CNB).

Que préfères-tu dans ton rôle de président ?

Présidente ! Oui mais plutôt Organisatrice rimant avec Accompagnatrice et Institutrice, toute une vie professionnelle passionnante. Sur leur temps de loisirs, dans mon Cercle, les Jeunes sont donc à « l’Ecole Buissonnière » dans cette Nature reposante.

Toujours à l’écoute des enfants, de leurs idées, de leurs projets, de leurs questions, de leurs attentes et de leurs inquiétudes parfois. Faire feu de tout bois pour concevoir des activités tout en laissant place à l’imprévu ; en prenant le temps de prendre le temps pour qu’ils s’émerveillent, qu’ils s ’imprègnent de la Nature, qu’ils s’y sentent bien, qu’ils aient envie de la connaître et de la respecter.

Mes petits curieux sont eux, les vrais présidents, les ambassadeurs de demain ! Faisons -leur confiance pour qu’ils se construisent une qualité de vie sur notre belle terre.

Peux-tu nous donner tes trois endroits préférés pour randonner en Belgique ?

  1. Crapahuter  au départ de l’Ecosite  de Vierves, en Ardenne avec une préférence pour la Calestienne ; par bois et sentiers, traverser les villages limitrophes.
  2. Marcher en observant la Vie dans la Nature et les indices de l’histoire locale dans mon village et villages voisins plus campagnards à la porte de la Thudinie.
  3. Randonner dans les endroits plus sauvages en bord de Mer du Nord, l’hiver avec incursion dans le Pas de Calais et en Zélande.

Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?

Vive l’Ecole du Dehors ! Avec une place en première ligne, aux cours d’Etude du milieu et de Sciences Naturelles.
Que les enseignants du maternel, primaire, secondaire découvrent une aide appréciable sur le site guides-nature.be tout récemment lancée par les CNB qui proposent un panel d’activités natures.
Que les enseignants perçoivent le bien-être ressenti par leurs élèves au contact de la Nature de manière régulière.
Qu’eux-mêmes s’ y ressourcent et aient l’envie d’en connaître plus et pourquoi pas l’ idée de suivre les cours de Guide-Nature qu’ils pourraient distiller à longueur de journée, d’année en emmenant leurs élèves sur le terrain de proximité dans un monde concret pour les déconnecter du virtuel.
Que fleurissent d’autres Cercles de Jeunes Naturalistes dans les écoles elles-mêmes, comme celui de Gentinnes avec des enseignants Guides-Nature motivés au sein de leur classe ou comme d’autres CJN encore. ( Chacune fonctionne à sa façon ! ) Si vous ne les connaissez pas, il y en a dans chaque province ; retrouvez-les sur la carte des Cercles CNB. Aidons les jeunes à croire en leur avenir !

Une anecdote nature lors d’une de tes guidance/animation ?

Un jour d’été, avec ma petite troupe, trouvé au sol, un oisillon d’hirondelle de fenêtre, bien vivant, malgré sa chute ! Nous décisions de le secourir. Dans le village, un couple de retraités, charmés depuis des années par le ballet incessant de cette espèce en colonie sous leur corniche, accepte de replacer le bébé dans un nid, d’ailleurs rapidement adopté par les parents nourriciers. Pino et Lucette pas convaincus au départ, nous ont annoncé avec certitude et bonheur l’envol de toute la marmaille !