Fondateurs : Philippe RYELANDT, Thierry DEWITTE, Serge FETTER, Christine KEULEN, Philippe PEROT, Anne CABOOTER (1984)
Président : Philippe RYELANDT
Secrétaire et délégué : Thierry DEWITTE
Trésorier : Camille CASSIMANS
Contact : Thierry Dewitte - 0032 476 75 25 37 -
viroinvol@skynet.be
L’objectif de la section Le Viroinvol fut de rassembler les amoureux de la nature de la région des vallées de l’Eau blanche, de l’Eau noire et du Viroin.
Suite à la monographie du Parc naturel Viroin-Hermeton « Ornithologie » (Philippe Ryelandt), nous avons publié de 1984 à 1999 en collaboration avec le Centre Marie-Victorin, le bulletin
"Le Viroinvol " (téléchargeable ici).
De 2000 à 2001, nous avons publié
"Athene noctua" (téléchargeable ici) en collaboration avec une association française aujourd’hui disparue. Ces publications contenaient entre autre une chronique ornithologique (Marc Lambert et coll.) qui se poursuit depuis 2006 dans la revue «La Grièche» (Centrale ornithologique de Natagora-ESM). «Le courrier du Râle» de 1988 à 1999 (Philippe Ryelandt et coll.) s’est fait l’écho d’une démarche spécifique vis-à-vis du Râle des genêts qui déboucha sur un projet Life (RNOB).
La section est également à l’initiative de la création du Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de Petigny de 1988 à 2002 de la LRBPO (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux +Roger Arnhem) tenu par Mr +Jean et Mme Ghislaine Cabooter.
Avec l’aide régulière des louveteaux et scouts de Petigny, « La patrouille verte » (Thierry Devillers) et le personnel ouvrier du Centre Marie-Victorin, la section a organisé de nombreuses journées de gestion dans beaucoup de réserves naturelles de la région : Ardenne et Gaume, CNB, LRPBO, réserves communales et domaniales, RNOB-Natagora.
Les activités ont été relayées jusque 1999 dans « La gazette des gestionnaires débonnaires » (Thierry Dewitte).
La section participe aussi aux « Semaine de l’Arbre » de la Région wallonne en réalisant des projets de plantations de haies, des creusements de mares et en créant des vergers conservatoires d’anciennes variétés de pommes et de poires (PCDN de Viroinval et CRA-W de Gembloux).
Chaque année, Le Viroinvol organise des excursions et des soirées « conférences ». Les revues reçues en échange du bulletin sont mises à disposition du public (Cécile Fays & Thierry Dewitte).
Les membres alimentent diverses centrales de données naturalistes comme celle, par exemple, des papillons migrateurs (Marcel Gillard)...
La revue « Athene noctua » est une publication bimestrielle d’origine française, de l’association la Chevêche, née au départ de Vireux (Botte de Givet). Cherchant à s’associer pour augmenter le nombre d’exemplaires à imprimer, Le Viroinvol a accepté de collaborer en participant à la réalisation de trois numéros. Ensuite, l’association française s’est dissoute.