FrichNat, c’est un projet qu’on ne présente plus… ou presque ! Cet acronyme dérivé de « Friches Naturelles » désigne le projet lancé par les CNB en 2023 et visant à mieux comprendre la biodiversité des friches industrielles wallonnes. Bonne nouvelle : de nouveaux inventaires sont prévues cette année avec nos amies à 8 pattes.
Les friches naturelles, vestiges d’un passé de charbon et d’acier, semblent souvent inaccessibles et empreintes de mystère… Et pourtant, l’absence de gestion qui les caractérise a permis l’installation de nombreuses espèces, parfois très communes, parfois plus rares. Qui sont-elles ? Comment se structurent leurs communautés ? Ces milieux peuvent-ils contribuer à la conservation de la biodiversité urbaine ? Autant de questions passionnantes auxquelles nous tentons de répondre depuis 3 ans !
Mais pour y parvenir, nous avons besoin de vous ! FrichNat est avant tout le fruit d’une étroite collaboration entre scientifiques et naturalistes, illustrant concrètement le potentiel des sciences participatives pour la recherche. Les inventaires reposent ainsi sur l’expertise et l’enthousiasme des naturalistes que vous êtes. En trois années, près d’une centaine de volontaires ont déjà arpenté les friches à la recherche d’espèces !
Après les punaises en 2025, nous vous proposons cette année d’explorer ensemble les passionnantes communautés d’araignées, ces prédatrices fascinantes.
Comment participer ?
Une journée de formation gratuite (inscription obligatoire ici) vous est proposée afin de découvrir le projet, d’en maitriser le protocole et d’apprendre à identifier les espèces visées. Rejoignez-nous à l’une des quatre dates disponibles :
Vendredi 10/04 ou Samedi 25/04 à Charleroi
Mardi 14/04 ou Samedi 09/05 à Liège
Ces formations seront suivies d’une campagne d’inventaires en autonomie, seul ou en groupe, tout au long de la saison.