Réservé aux membres

Il est nécessaire d'être membre des CNB pour participer à cette activité.

Devenir membre
Carte de membre CNB

Description de l'activité : Deux jours pour construire soi-même un passive recorder, se familiariser avec son utilisation et aborder les prémisses de l’analyse acoustique.

Si l’acquisition d’un enregistreur passif est souvent hors de prix, la fabrication « maison » de cet enregistreur à ultrasons passifs vous permettra de construire, à peu de frais, un passive recorder tout aussi efficace que ceux existants actuellement sur le marché. Il ne faut pas de compétences spécifiques en électronique pour participer à l’atelier. Accompagnés d’un chiroptérologue, nous vous proposerons ensuite de découvrir une approche de la bioacoustique de terrain et de paramétrer votre machine afin d’enregistrer vos premiers ultrasons sous forme de fichiers WAV.

Le lendemain, nous analyserons ces données à l’aide de logiciels dédiés pour déterminer les espèces rencontrées : les WAVE seront envoyés vers le classificateur Tadarida et après le retour des résultats, nous ferons le lien avec l'outil de visualisation et de validation manuelle ChiroSurf.

Localisation

Ecosite de la Vallée du Viroin

2 Rue de la Chapelle, 5670 Viroinval, Belgique