Description de l'activité : La Lorraine belge et la vallée de la Meuse française toute proche offrent des sites de nidification remarquables pour l’avifaune. Au plus fort de la saison de reproduction, parades, chants et autres comportements territoriaux attireront particulièrement notre attention.
Nous observerons également les éléments du plumage, les silhouettes et attitudes pour apprendre à identifier les espèces.
L’observation des groupes d’espèces par habitats nous permettra de comprendre leur niche écologique et d’en déduire des mesures de conservation et des attitudes écocitoyennes.
Ce stage s’adresse en particulier aux candidats Guides-Nature en formation et aux personnes ayant quelques notions de base en ornithologie et souhaitant approfondir leurs connaissances. Les ornithologues plus chevronnés seront invités à partager leur expérience avec le groupe.
Informations pratiques
Du mer. 20 mai au ven. 22 mai
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Indispensable
Jumelles
Longue-vue si vous en avez une
Vêtements adaptés à la météo et bottines de marche
Pique-niques de midi pour les 3 jours
Facultatif
Guides de terrain
Appareil photo
Divers :
Le prix comprend le logement dans un gîte à Tintigny ; les repas ne sont pas compris et sont à organiser entre participants (boulangerie, restaurant et commerce accessibles à pied).
Il vous sera proposé de passer les moments sur le terrain sans connexion à l’internet mobile et en limitant notre utilisation du numérique aux éventuelles applications liées à notre activité naturaliste.