Reportage – Feue la forêt

La forêt, comme le reste du monde, est au cœur d’un tourbillon et son avenir est pour le moins incertain. En son nom, plusieurs personnages vont parler. Les tueurs et les sauveurs, les gestionnaires et les poètes, les scientifiques et les musiciens. Et aussi ceux qui en vivent, en profitent, la détruisent, la chérissent, en jouissent, s’en inspirent, ou s’y soignent. « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent » disait Châteaubriand

Un documentaire en 6 épisodes, produit et réalisé par Thierry Van Roy.

Nous vous partageons ici les six parties du reportage radiophonique « Feue la forêt » de Thierry Van Roy et diffusées dans l’émission « Par Ouï-dire » sur La Première.

Premier épisode – Conducteurs de chien de sang, chasseurs vs. naturalistes, le rôle des médias. Et si on arrêtait la chasse ? Grandeur et misère du garde forestier. Chasse et bien-être animal ?

Second épisode – Régulation de la forêt et des prédateurs. Chasseurs sauveurs de la forêt ? La chasse, une réalité culturelle ? Intelligence du gibier, ruses des animaux. Citadins vs. chasseurs. Concept de naturalité.

Troisième épisode – Ceux qui plantent la forêt. Impossible retour à la forêt « naturelle », équilibre en danger, exploitation raisonnée, forêt jardinée. Séparer la forêt et l’homme, ancien dualisme ? Ré-ensauvagement raisonné, culture Prosylva et Pefc. Christianisme, exceptionnalisme humain, le rôle du philosophe.

Quatrième épisode – Education à la nature et au vivant, peur de la forêt, citadins vs. ruraux, guides nature, déconnexion/reconnexion au vivant, extractivisme.

Cinquième épisode – La forêt comme émetteur de sons et comme résonateur. Bernie Krause et la biophonie, Des musiciens testent différentes acoustiques forestières.

Sixième épisode – Eco-psychologie et reconnexion, historique de notre rapport à l’environnement, ontologie analogiste (Descola). « Scala naturae »,  éco-spiritualité, thérapie par les « bains de forêt » (Shinrin yuku), les jeunes et écologie politique.