Les CNB engagent un.e responsable administration et volontariat

Les CNB engagent un.e responsable administration et volontariat

Les CNB, ce sont près de 50 membres du personnel, des milliers de membres et plusieurs centaines de volontaires actifs. Postulez le 15 décembre au plus tard pour contribuer à la professionnalisation et la transition de notre association en tant que responsable administration et volontariat. Candidatures à adresser à rh@cercles-naturalistes.be.

En étroite collaboration avec la direction, vous pilotez notre priorité : "Des équipes professionnelles au service des membres, des Cercles et des projets". Vous coordonnez les pôles administration et volontariat de l’association. 

Descriptif du poste

Responsable de l’administration du personnel :

  • Assurer les relations avec le secrétariat social, l’ONEM et le FOREM pour les diverses démarches.
  • Structurer les procédures et contenus RH : règlement de travail, gestion d’horaires, congés, plan de formation, plan d’action bien-être au travail, engagements, accueil, sorties, etc.
  • Veiller au respect des prescrits légaux et à la bonne gestion des documents et procédures RH.
  • Assurer le reportage lié aux subsides structurels de l’asbl : Education Permanente, APE, Région wallonne.
  • Coordonner le personnel de support administratif (6 personnes).

Coordination du volontariat

  • Coordonner la gestion administrative des membres et des volontaires, notamment dans le cadre du projet guides-nature.be.
  • Contribuer à renforcer les liens entre volontaires et professionnels.
  • En collaboration avec l’équipe communication, développer une image positive et originale du volontariat aux CNB.
  • Organiser les appels à volontaires, leur accueil, leur formation et leur reconnaissance.
  • Coordonner le soutien des Cercles et des comités de gestion des réserves naturelles (4 à 5 personnes).

Profil

Diplôme : 

  • Master. Un master en gestion, droit, sciences sociales ou autre avec une composante de management, et/ou communication constitue un atout.
  • Ou : bachelier professionnalisant et expérience de 5 ans dans la gestion de ressources humaines et d’équipes.

Expériences attendues 

  • Une expérience minimale de 3 ans en gestion de projets et/ou en management d’équipes.
  • Une expérience minimale de 3 ans en gestion administrative dans une structure associative est souhaitée.
  • Une expérience en gestion de projets européens est un plus.

Connaissances : 

  • Connaissance des processus de subsidiation (Aides à l’Emploi, reconnaissances pluriannuelles, appel à projets, etc…) et des institutions fédérales, communautaires et régionales.
  • Connaissance des règlementations et de la thématique du volontariat en Belgique.
  • Une connaissance et/ou une expérience naturaliste bénévole constitue un atout.
  • Une connaissance du secteur de  la conservation de la nature et/ou de l’éducation à l’environnement et à la nature constitue un atout.

Compétences : 

  • Vous recherchez des solutions aux problèmes et obstacles, notamment par le développement de nouvelles approches et idées.
  • Vous adaptez les services  en fonction des changements.
  • Vous organisez les activités dans un planning efficace de façon à préserver les ressources (humaines/budgétaires/logistiques) disponibles.
  • Vous encouragez la coopération, vous impliquez les membres de vos équipes et vous gérez les conflits.
  • Vous veillez au développement professionnel de vos collaborateurs.
  • Vous faites preuve de conviction et d’exemplarité.
  • Vous entretenez des contacts constructifs avec les membres, avec les partenaires  et avec les instances afin de garantir l'échange d'informations et/ou de services.
  • Vous faites preuve d’écoute active, d’empathie et d’assertivité
  • Vous agissez avec diplomatie
  • Vous êtes capable de gérer le stress

Lieux de travail : 

  • 50% sur l'écosite CNB de Vierves-sur-Viroin, 50% sur nos bureaux de Namur (Wierde).
  • Possibilité de télétravail partiel à mettre en place avec la direction.

Les CNB vous offrent :

  • Un contrat à durée indéterminée, à temps plein ou 4/5.
  • Une rémunération selon la commission paritaire 329.02, échelon 5, reconnaissance de l’ancienneté utile à la fonction.
  • Un accompagnement à la prise de fonction, un plan de formation et de développement professionnel.
  • Une fonction dynamique et variée avec des équipes passionnées.
  • Un travail dans une association de référence en vue de contribuer à sa transition.
  • Une entrée en fonction dès que possible.

Comment postuler ?

  1. Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation EN UN SEUL FICHIER PDF, nommé de la manière suivante : "[Nom]_[Prénom]_ responsable admin", en mentionnant dans le titre du mail "Recrutement responsable admin" à rh@cercles-naturalistes.be.
  2. Complétez le questionnaire en ligne https://forms.gle/idKnPayHg2FXApxy7.

Le tout pour le 15 décembre 2025 au plus tard.

  • En bref

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