Le lierre et les croyances populaires

Quelle que soit sa forme ; rampante au sol, en buisson ou même grande comme un arbre, le lierre est une plante grimpante qui fabrique du bois. C’est une liane qui monte, qui monte … Elle prend de la hauteur, toujours plus haut, plus loin, sur les murs, les arbres, les clôtures et même les poteaux électriques.

La liane lierre

« Le lierre va étouffer l’arbre, il faut vite le retirer… »

Oui, le lierre se déploie et se répand, mais malgré les croyances populaires, il ne tue pas les arbres en bonne santé. Les crampons du lierre sont des racines mais elles servent uniquement à se fixer au support et non à puiser de la nourriture. Ce sont les racines du lierre présentes dans le sol qui puisent l’eau et les sels minéraux.

En été, quand l’arbre est en feuilles, il fait de l’ombre sur le lierre qui dès lors ne grandit pas très vite.

À l’automne, l’arbre perd ses feuilles. Le lierre recouvre alors l’arbre mais il est surtout occupé à produire ses fleurs puis ses fruits. Il est donc très rare qu’un lierre dépasse et étouffe un arbre.

En hiver, le lierre protège l’arbre de l’humidité. Il sert de refuge au papillon citron et de garde-manger à plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères.

« J’ai déjà vu du lierre recouvrir un arbre au point de plus le voir… »

Si tu vois un lierre recouvrir entièrement un arbre, il s’agit certainement d’un arbre mort de vieillesse. Car le lierre, lui vit en général beaucoup plus longtemps (de 400 ans et jusqu’à près de 4000 ans d’après Bernard Bertrand*.

Si toi aussi tu es convaincu des bienfaits du lierre pour les insectes, les oiseaux, les chauves-souris et autres petits mammifères, alors voici comment faire pour en faire pousser un dans ton jardin :

1. En automne, demande préalablement au propriétaire du terrain et coupe un rameau d'une quinzaine de centimètres de lierre dans la forêt.

2. Retire les feuilles sur une moitié du rameau.

3. Plante au pied d'un arbre le rameau en laissant dépasser la partie avec les feuilles.

4. Arrose un peu et puis laisse faire la nature. Comme le lierre est très résistant et peu exigeant, il y a de fortes chances pour qu'au printemps suivant de nouvelles feuilles apparaissent !

Pour plus d’informations sur le lierre, consultez nos pages :

*Au royaume secret du Lierre, un livre de Bernard Bertrand. Le compagnon végétal, vol12. Édition de Terran. Disponible chez Nature et Progrès.