Nouvelle Formation – « Conservateur de Réserves Naturelles » – COMPLET!

Présentation

Être conservateur de Réserve Naturelle est passionnant et enrichissant. C’est une manière de s’impliquer activement dans la protection de la Nature. Le travail est varié et enrichissant : inventaires naturalistes, création et application d’un plan de gestion… Mais à y regarder un peu plus près, on s’aperçoit qu’il n’est pas toujours aisé de remplir de façon optimale les différentes actions et réflexions à mener (comment rédiger un plan de gestion ? Pourquoi gérer cet endroit ? …). Afin de renforcer la qualité des conservateurs des Réserves Naturelles et leur impact positif, les Cercles des Naturalistes de Belgique vous proposent de les rejoindre dans cette formation “Conservateur de Réserves Naturelles.

Avec cette formation, les milieux naturalistes pourront bénéficier d’un outil permettant de développer les compétences pour une gestion optimale des Réserves Naturelles dont ils ont la responsabilité, et de poursuivre des objectifs de gestion de la manière la plus optimale possible. A la fin de cette formation, les participants disposeront des outils pour réaliser et mettre en pratique un plan de gestion. Ils seront aussi à même de prendre ou de proposer des décisions de gestion cohérentes.

Cette formation basée sur l’échange et sur le côté pratique/technique s’étale durant une année et aborde toutes les facettes du métier. Toute personne suivant cette formation sera outillée pour gérer de façon efficace une Réserve Naturelle.

Participants

Les participants peuvent être des personnes :

  • en charge de la gestion d’un espace naturel protégé (Réserves Naturelles Agréées) 
  • intéressées de développer ses compétences en la matière
  • disposant d’un premier bagage naturaliste ou environnemental et désireuse de s’investir dans la gestion d’espaces naturels protégés
  • intéressées et motivées par le sujet

Fondry des Chiens, Nismes – D. Hubaut

Infos pratiques

  • Les journées se déroulent de 9h00 à 16h30. Les lieux sont précisés dans le programme
  • Les dates de la formation s’étalent de mars 2022 à mars 2023
  • Il y a 7 journées “théoriques” et 8 journées de visite de terrain
  • Les frais d’inscription s’élèvent à 150 €/pers. Cela comprend l’inscription aux différents modules. Les autres frais (déplacements, repas, droit d’entrée…) ne sont pas inclus

Calendrier

2022
21 mars – Écologie
25 avril – Approche historique et psycho
16 mai – Terrain : Prairie de fauche et forêt exploitée
13 juin – Les terrils
27 juin – Hoge Kempen
11 juillet – Mare, Pelouse calcaire et pâturage
22 août – Restauration
26 septembre – Terrain : lande et tourbière
10 octobre – Terrain : Rivière et pessière
31 octobre – La protection
21 novembre – Gérer la nature ?
5 décembre – Espèces exotiques et conflits

2023
janvier – Aspect législatif
février – Création et suivi d’une RN
mars – Valorisation de la réserve naturelle

Tienne aux Pauquis, Dourbes – D. Hubaut

Foire aux Questions

Une question à propos de la formation ? Consultez ici notre FAQ

Contact

Demandes de renseignements
sebastien.lezaca@cercles-naturalistes.be (coordination)

Inscriptions
info@cercles-naturalistes.be

À propos

Les « Cercles des Naturalistes de Belgique » sont une association sans but lucratif créée en 1957, groupant des jeunes et des adultes intéressés par l’étude de la nature, sa conservation, la protection de l’environnement et le tourisme intégré. Les CNB organisent de nombreuses activités de découverte, d’inventaires dans des sites naturels, de formations naturalistes, de gestion, en Wallonie principalement. Au cœur de cette action, la formation de Guides-nature invite les passionnés dans un parcours collectif qui apporte aux participants des acquis, des savoir-faire et des savoir-être en matière environnementale. 
Les Cercles gèrent aussi des réserves naturelles en Wallonie et aident à la gestion de réserves naturelles d’associations-soeurs (Ardenne & Gaume, LRBPO).