Confier la protection de la nature à une asbl paracommunale

Photo : Eliott Leclercq

Cet article vous est proposé dans le cadre des 50 ans de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature.

Article écrit par Emilien Burlet
Chargé de projet chez Charleroi Nature asbl

L’asbl Charleroi Nature a été créée dans le but de coordonner le PCDN de la Ville qui a donc décidé de remettre une partie de la compétence de protection de la nature dans les mains d’une entité distincte.

Cette situation présente de nombreux avantages.

L’asbl, composée actuellement de 6 employés développe, met en œuvre et partage des compétences spécifiques à la nature Carolo. Elle joue un rôle de facilitateur entre tous les acteurs pouvant être impliqués dans la nature en ville. Citoyens, associations, entreprises, bureaux d’études sont toujours plus nombreux à identifier Charleroi Nature comme point d’entrée pour les questions de protection de la nature à Charleroi.

 En tant qu’entité extérieure à l’administration, l’asbl possède une réactivité et une capacité d’action et de suivi des projets à long terme, particulièrement bien adaptées aux initiatives et aux enjeux de protection de la nature.

Une nature à l’image de la Ville car Charleroi est connue comme le cœur du Pays Noir. Les terrils marquent les paysages et les esprits mais ils représentent également les éléments clés de la trame écologique de la Ville, transformant lentement le Pays Noir en Pays Vert.

Photo : Eliott Leclercq

Au quotidien l’asbl est impliquée dans de nombreuses missions afin de développer, de préserver et d’améliorer la biodiversité tout à fait particulière liée au patchwork des milieux urbains et naturels.


La gestion écologique de nombreux terrils, parmi les plus intéressants de la ville, représente le cœur du travail de l’asbl mais aussi du réseau écologique. 

Photo : Eliott Leclercq

De nombreuses espèces et habitats, que l’on a plutôt l’habitude de retrouver sur les sites naturels ruraux se retrouvent ici au milieu des quartiers les plus urbanisés. La préservation de ces habitats est donc primordiale pour maintenir une nature aussi exceptionnelle que spontanée.

Cette conservation passe par de la gestion écologique (pelouses thermophiles, roselières, boulaies, …) des aménagements spécifiques en faveur des espèces protégées (mares à crapaud calamite, zones humides ou thermophiles, zones de mi-ombre) et de la lutte contre les espèces invasives (principalement le Buddleia) qui n’épargnent pas les terrils.

En complément au travail effectué sur les terrils, l’asbl est également active sur des projets de préservation et de sensibilisation à la nature au sein du tissu urbain. Pour cela, elle accompagne de nombreuses initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité en faisant appel au subside BiodiverCité de la Région. Un projet permanent de préservation, notamment via la formation des citoyens, et de développement d’un réseau de vergers urbains avec un objectif de conservation de variétés anciennes issues de la ville est également en cours depuis plusieurs  années.

Un travail en coulisse également.

Charleroi Nature a développé au fil des années un niveau de connaissances pratiques, techniques et historiques du contexte écologique urbain Carolo et des terrils qui fait de l’association un centre de ressources et de conseils pour tous les acteurs du territoire. L’asbl ne se contente plus uniquement d’un travail sur le terrain mais est également active en coulisse pour apporter autant que possible une conscience de la nature au sein des projets de la ville de Charleroi.

Dans une agglomération en constante évolution, la planification urbaine et les travaux de réaménagement peuvent être déterminants pour le maintien d’un maximum de biodiversité. C’est pourquoi Charleroi Nature collabore aussi souvent et aussi tôt que possible avec les cabinets politiques et les différents services de l’administration communale sur les projets pouvant intégrer la nature.

Machaon, Papilio machaon (Photo : Eliott Leclercq)

La conscience des enjeux liés à la préservation de la nature est ainsi intégrée de manière proactive et efficace aux différents projets urbains et ce du plus “anecdotique” (la rénovation d’un parc délaissé en site destiné à l’école du dehors), au plus ambitieux (Master plan de la porte ouest, Dampremy quartier Nature).

L’impact de cette sensibilisation spécifique a potentiellement un effet considérable à long terme sur la biodiversité au sein de la ville de Charleroi.

Un futur micro et macro.

L’association cherche à se développer et cela passe notamment par un renforcement de la capacité d’action sur le terrain et une participation active à plus grande échelle.

Une participation active à plus grande échelle afin de développer une connaissance accrue de l’écologie et de la gestion des terrils ainsi que de leur impact sur le tissu urbain environnant. L’objectif final estt de faire passer une partie des terrils Carolos en réserve naturelle ou, à tout le moins, de garantir une gestion et une préservation des milieux équivalentes sur le long terme.

L’asbl collabore d’ailleurs avec les Cercles des Naturalistes de Belgique dans le cadre de la formation “conservateur de réserve naturelle” pour partager son expérience de la gestion de ces sites naturels très spécifiques.

Charleroi Nature participe également à l’écriture d’un projet Interreg “Destination terrils 2” avec un consortium de partenaires Wallons et Français. Ce projet vise à développer le tourisme durable sur les terrils et intègre notamment un travail de développement d’une approche innovante de la gestion écologique de ceux-ci. 

Photos de Eliott Leclercq

Article de Emilien Burlet, emilien@chana.be