Viroinvol

Fondateurs : Philippe RYELANDT, Thierry DEWITTE, Serge FETTER, Christine KEULEN, Philippe PEROT, Anne CABOOTER (1984)

Président : Philippe RYELANDT

Secrétaire et délégué : Thierry DEWITTE

Trésorier : Camille CASSIMANS

L’objectif de la section Le Viroinvol fut de rassembler les amoureux de la nature de la région des vallées de l’Eau blanche, de l’Eau noire et du Viroin.

Suite à la monographie du Parc naturel Viroin-Hermeton « Ornithologie » (Philippe Ryelandt), nous avons publié de 1984 à 1999 en collaboration avec le Centre Marie-Victorin, le bulletin  « Le Viroinvol « .

De 2000 à 2001, nous avons publié « Athene noctua » en collaboration avec une association française aujourd’hui disparue. Ces publications contenaient entre autre une chronique ornithologique (Marc Lambert et coll.) qui se poursuit depuis 2006 dans la revue «La Grièche» (Centrale ornithologique de Natagora-ESM) et qui bénéficie toujours de notre collaboration. «Le courrier du Râle» de 1988 à 1999 (Philippe Ryelandt et coll.) s’est fait l’écho d’une démarche spécifique vis-à-vis du Râle des genêts qui déboucha sur un projet Life (RNOB-RW). De plus deux articles ornithologiques (Torcol fourmilier et Rouge-queue à front blanc) ont été publiés dan l’Erable.

La section est également à l’initiative de la création du Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de Petigny de 1988 à 2002 de la LRBPO (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux +Roger Arnhem) tenu par Mr +Jean et Mme Ghislaine Cabooter.

Depuis, c’est le Creaves de Virelles qui a pris le relais. Avec l’aide régulière des louveteaux et scouts de Petigny, « La patrouille verte » (Thierry Devillers) et le personnel ouvrier du Centre Marie-Victorin, la section a organisé de nombreuses journées de gestion dans beaucoup de réserves naturelles de la région : Ardenne et Gaume, CNB, LRPBO, réserves communales et domaniales, RNOB.

Des journées de gestions sont aussi organisées sur terrains communaux ne bénéficiant pas de statut de protection, et donc dépendant uniquement de la bonne volonté et du courage des bénévoles.Citons plus particulièrement « Les Roches » à Petigny.

Les activités ont été relayées jusque 1999 dans « La gazette des gestionnaires débonnaires » (Thierry Dewitte).

La section participe aussi aux « Semaine de l’Arbre » de la Région wallonne en réalisant des projets de plantations de haies, des creusements de mares et en créant des vergers conservatoires d’anciennes variétés de pommes et de poires (PCDN de Viroinval et CRA-W de Gembloux).

La section est particulièrement active dans le domaine des vergers et de la préservation des anciennes variétés. Elle œuvre à la création d’une nouvelle asbl, le Réseau wallon pour la biodiversité fruitière, en cours depuis 2015.

Chaque année, Le Viroinvol organise des excursions et des soirées « conférences ».

Depuis 2013, la section développe plus particulièrement un partenariat avec le ReNArd (Regroupement des Naturalistes Ardennais), association française active sur le département des Ardennes. De quatre à six excursions franco-belges sont ainsi organisées chaque année. Des contacts privilégiés sont établis avec l’association Nature et Patrimoine de Revin.  Depuis 2000, la section organise au moins une activité annuelle en collaboration avec les naturalistes de la région de l’Avesnois. Il en est de même avec la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes (SHNA).   

Les membres alimentent diverses centrales de données naturalistes comme celle, par exemple, des papillons migrateurs (Marcel Gillard)…

Nous serons donc très heureux d’accueillir toutes personnes intéressées par la Nature au sens large dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse !

4 juin 2022
  •                      

    Samedi 4 juin Cul-des-Sarts (Couvin) Le Viroinvol ½ j

    « Lesmarais » et la « Taille du Bailli ».

    Dans le cadre de lafête du Parc naturel, invitation à une découverte pédestre d’unepartie du patrimoine naturel et historique du plateau ardennaiscouvinois. Observation de la flore et de la faune tout en abordantles facteurs qui les menacent.

    RV à 13h45, départ14 h, église de Cul-des-Sarts. Retour vers 17 h.

    Guides : BriayeJean-François et Dewitte Thierry (0476/75 25 37 après 17 h etviroinvol@skynet.be).