Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le parcours de Sandrine Permanne : Présidente du Cercle, Les Écureuils.
Comment est venue ta passion pour la nature ?
Depuis toute petite, je vadrouille dans la nature. J’ai vécu mon enfance dans une ferme, entourée d’animaux. Nous allions régulièrement au bois : pendant que mon parrain coupait du bois de chauffage, je m’inventais des histoires dans la forêt. Je fabriquais des cabanes, je les décorais, et on repartait toujours à la ferme alors que mon histoire était loin d’être finie. Mon parrain m’a appris le nom des arbres et des oiseaux forestiers. Nous allions chaque année aux châtaignes. Nous avions un rythme calqué sur les saisons.
En grandissant, je me suis intéressée aux fleurs naturellement : je ramenais des bouquets de boutons d’or, d’oseille rouge et de graminées de la prairie d’à côté. Je parcourais la campagne et les prairies des vaches de la ferme, et très vite les fleurs des champs n’ont plus eu de secret pour moi.
Quel est ton parcours au sein des CNB ?
C’est une amie qui m’a parlé de la formation. Toutes deux amoureuses de la nature, elle m’a proposé que nous suivions la formation à deux. Nous allions en train ensemble à Bruxelles pour suivre le cursus. En 2016, j’ai obtenu mon brevet. Je m’étais promise que si je l’obtenais, je fonderais un Cercle à Ath : il y en avait moins dans le Hainaut que dans les autres parties de la région wallonne. Ce qui fut chose faite.
C’est ainsi que le Cercle Les Ecureuils est né.
En 2023, le Cercle a été boosté grâce à une action menée lors de la remise des brevets : j’avais un pin’s d’une certaine couleur, et les guides brevetés de ma région portaient le même. Ce qui m’a permis d’aller rencontrer certains d’entre eux, et qu’ils/elles rejoignent le Cercle.
Ton Cercle en 3 mots ?
humaine – passionnée – déterminée
Que préfères-tu dans ton rôle de président ?
Rencontrer les personnes. Coordonner des projets et mettre des personnes en relation. Etre l’huile qui fait tourner les rouages.
Peux-tu nous donner tes trois endroits préférés pour randonner en Belgique ?
Je randonne peu. C’est plutôt des balades. Les carrières de Maffle et la Vallée de la Meuse.
Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?
Que le Cercle continue à se développer et que de nouveaux et nouvelles passionné.e.s nous rejoignent.
Que nous continuions nos actions de protection et de sensibilisation de la nature, comme le sauvetage des batraciens et l’inventaire des cavités des martinets.
Que la collaboration avec la Ville d’Ath se renforce.
Une anecdote nature lors d’une sortie ?
A chaque fois que je fais ma sortie annuelle guidée animée dans les carrières de Maffle, quand je parle du grèbe huppé à un certain endroit, il se montre. A 10 mètres à peine. Et je vois le regard émerveillé des participants, c’est une merveille !



