Rejoignez l’aventure Pollin ‘Div !

Vous êtes intéressé ou passionné par les abeilles sauvages et la botanique ? Vous souhaitez vous impliquer dans leur conservation et en apprendre plus sur leurs interactions avec la flore ? Bienvenue dans l’aventure Pollin’Div !

Découvrez le projet de sciences participatives obtenu par notre association en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’UCLouvain auprès du Cabinet Ministériel de Céline Tellier. Démarré ce printemps et se poursuivant jusqu’à l’automne 2024, Pollin’Div est financé par le Plan de Relance de la Wallonie (PRW) et s’inscrit dans le plan « transition » de l’UCLouvain. »

Notre objectif est de sélectionner des sites protégés abritant des pelouses calcicoles de Wallonie, pour réaliser des relevés réguliers des plantes entomophiles et des abeilles sauvages qui les visitent. Ce type de protocole permet d’obtenir des réseaux d’interactions entre deux niveaux d’espèces, les plantes et les pollinisateurs.

Votre action

Réaliser un inventaire des ressources florales puis observer, identifier et compter les abeilles sauvages se posant sur celles-ci.

Quand ?

De mars à juin 2024.

Comment ?

Afin de ne faire aucune capture létale, les identifications des abeilles sauvages seront réalisées à vue. Pour cela, nous vous fournirons une clé d’identification adaptée au milieu et au protocole, réduisant ainsi les confusions entre espèces. Plusieurs passages par site sont prévus et l’échantillonnage aura lieu du matin à l’après-midi, de préférence par deux ou plus afin d’optimiser le temps passé sur le site. La rigueur dans la méthode nous permettra d’exploiter au mieux vos données.

Bombus terrestris ©Daniel Parmentier

Et si je suis novice ?

Ce protocole peut s’avérer assez complexe au départ, mais il vous sera expliqué en détail. En réalisant les relevés en équipe, les naturalistes débutants pourront compter sur l’aide des plus expérimentés, tout en apprenant à leurs côtés. Tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez réaliser au mieux l’inventaire tout en vous épanouissant.

Dans le but de vous préparer au mieux, nous organisons deux journées de formation à l'identification des abeilles sauvages. Vous aurez le choix entre deux dates selon vos disponibilités : le samedi 03 et le jeudi 08 février 2024. 

Nous vous accueillerons à l'Écosite de la Vallée du Viroin, rue de la Chapelle 2, 5670 Vierves-sur-Viroin. (de 9h à 17h). Inscriptions via ce formulaire. (Les places sont limitées).


*Ce projet basé sur les sciences participatives implique plusieurs partenaires représentés par : Thomas Cochenille ; doctorant à l’UCLouvain, Stéphane Claerebout et Yannick Spineux ; entomologues et écopédagogues aux CNB. Ces équipes ont pour but de développer un protocole dans lequel des volontaires membres des CNB réaliseront des observations sur les interactions plantes-pollinisateurs en pelouses calcicoles. Ce protocole sera étendu à d’autres milieux dans le cadre de prochains projets.