Parrainage – témoignage d’un duo de passionnés !

Découvrez le témoignage de notre Candidat Guide-Nature Jean-Pierre Collart !

« Le projet d’itinéraire se base sur un trajet au bord du lac de Genval, par la suite une route forestière et enfin se termine dans la Réserve du Confluent, une magnifique zone humide ! J’avais à cœur d’illustrer des zones de moins en moins anthropisées.

Cette réserve est une petite perle nichée en plein milieu d’une zone relativement urbanisée. C’est l’un des premiers endroits où le castor s’est historiquement réinstallé.  Il nous aide beaucoup à pérenniser le caractère humide de la réserve ! Ses traces sont multiples et j’ai déjà aperçu furtivement un individu.

Lors de mes balades sur le terrain (Réserve du Confluent, entre l’Argentine et la Lasne qui se jette dans la Dyle), j’avais constaté la présence de déchets non dégradables dans la réserve et dans les rivières Lasne et Argentine. Emmanuel, mon parrain, et moi avons nettoyé une petite portion de la Lasne qui était accessible sans enfiler de jambières. Nous retournerons plus tard quand le débit aura diminué pour accéder aux segments où le débit actuellement est trop important. »