➡️ Vous êtes observateur externe ou vous souhaitez le devenir ? Cette journée est faite pour vous !
Le samedi 2 mars, de 9h à 16h, nous organisons la journée des observateurs externes à l’Ecosite de la Vallée du Viroin (rue de la Chapelle, 2 à 5670 Vierves-sur-Viroin).
📃 Au programme de cette journée ( qui vous est entièrement offerte par les CNB ) :
des ateliers, des échanges, des nouvelles de la formation GN, de la convivialité, des bons petits plats et du partage (de connaissances et de bonnes pratiques). Voilà, ce que nous (Michaël Leyman, coordinateur de la formation GN – Jennifer Lesire, responsable de la dynamique des cercles – Stefanie Vannieuwenhove, écopédagogue) vous proposons.
Concrétement :
- 9h00-9h30 : accueil à l’Espace Natura
- 9h30-10h00 : nouvelles de la formation GN
- 10h00-12h30 : échanges en ateliers et en sous-groupes autour de 3 thèmes : le rôle de l’observateur externe, la grille d’évaluation, les difficultés rencontrées/échange de bonnes pratiques (vous aurez la possibilité de participer à 2 ou 3 ateliers de votre choix en fonction du nombre de participants). Ensuite, nous ferons un retour en plénière.
- 12h30-14h00 : apéritif et repas offerts au Coup de Coeur
- 14h00-16h00 : excursions naturalistes
🛑 Pour vous inscrire à cette journée et nous permettre de l’organiser au mieux, voici un lien vers un formulaire à remplir avant le 15 février. 🛑
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Stefanie Vannieuwenhove
❓ Mais ça consiste en quoi au juste le rôle d’observateur externe ?
Dans le cadre de la formation Guide-Nature, les candidats sont amenés à organiser et à réaliser une excursion guidée avec un public, sous l’œil attentif et bienveillant d’un(e) évaluateur/évaluatrice externe. Cette excursion guidée est l’étape ultime de la formation, sa réussite entraîne l’obtention du brevet de Guide-Nature.
Depuis 1998, une équipe d’évaluateurs externes bénévoles a été mise sur pied principalement en Wallonie et à Bruxelles. Ceux-ci sont généralement sollicités 1 à 3 fois par an pour évaluer un(e) candidat(e) Guide-Nature dans leur région (à généralement moins de 30 km de distance du domicile).
Dans l’optique d’étoffer/renouveler notre liste d’évaluateurs externes potentiels, nous sommes à la recherche de «nouvelles recrues». 🔎
Si vous vous reconnaissez dans les critères suivants :
- idéalement, être intégré dans un cercle des C.N.B.
- être de préférence Guide-Nature mais pas obligatoirement ;
- être un naturaliste assez polyvalent ;
- bien connaître la guidance de groupes et avoir des compétences pédagogiques ;
- accepter son rôle en toute neutralité et confidentialité ;
- accepter d’agir en bénévolat (activité non rémunérée mais frais de déplacements remboursables à concurrence de 0,4170 €/km).
Envie d’en savoir plus et d’échanger avec d’autres observateurs, n’hésitez plus et inscrivez-vous à la journée.