Les fleurs de lierre, un cocktail d’été indien

À la fin de l’été et au début de l’automne, dès qu’il y a un petit rayon de soleil, le lierre s’éveille… Un bourdonnement intense se fait entendre et on peut apercevoir le ballet de nuées d’insectes attirés le nectar des fleurs de lierre et le pollen qui devient de plus en plus rare à cette saison.

Il est à noter que le lierre ne fleurit que lorsqu’il a atteint une certaine maturité, généralement après plusieurs années de croissance. De plus, les fleurs apparaissent sur les branches les plus âgées et souvent en hauteur.

Une abeille butinant les fleurs du lierre

À cette époque de l’année, le lierre est donc utile pour les petites bêtes et les oiseaux de ton jardin. En cherchant bien, tu peux apercevoir une chauve-souris ou même un lérot ! La plante est donc une nourriture indispensable pour affronter l’hiver à venir.

As-tu remarqué cette étrange feuille qui n’en est pas une ? Il s’agit du papillon Citron, il prend la couleur de la feuille de lierre pour mieux s’y dissimuler. C’est du mimétisme. Le papillon Citron s’y cachera tout l’hiver !

« Comment reconnaitre la fleur du lierre ? »

Ou plutôt, les fleurs du lierre. En effet, il s’agit de nombreuses petites fleurs regroupées en une ombelle, c.-à-d. que les pédoncules floraux sont tous insérés au même point de la tige appelé pédicelle, la forme fait penser à une boule.

La fleur en elle-même est composée de 5 sépales à peine visibles, de 5 pétales jaune verdâtre ainsi que de 5 étamines qui alternent avec les pétales et qui encadrent le pistil central.

Si toi aussi tu es convaincu des bienfaits du lierre pour les insectes, les oiseaux, les chauves-souris et autres petits mammifères, alors voici comment faire pour en faire pousser un dans ton jardin :

1. En automne, demande préalablement au propriétaire du terrain et coupe un rameau d'une quinzaine de centimètres de lierre dans la forêt.

2. Retire les feuilles sur une moitié du rameau.

3. Plante au pied d'un arbre le rameau en laissant dépasser la partie avec les feuilles.

4. Arrose un peu et puis laisse faire la nature. Comme le lierre est très résistant et peu exigeant, il y a de fortes chances pour qu'au printemps suivant de nouvelles feuilles apparaissent !

Pour plus d’informations sur le lierre, consultez nos pages :