Les CNB lancent un Guide méthodologique pour les inventaires participatifs en Belgique

La Wallonie, l’Europe et le monde sont actuellement confrontés à une grande crise de la biodiversité. L’un des enjeux clés pour répondre à cette crise est d’acquérir une connaissance fine de la nature sur nos territoires, notamment grâce aux sciences participatives et inventaires biologiques. C’est ce qu’ont pu proposer pendant 2 ans les Cercles Naturalistes de Belgique grâce au projet FrichNat et dont l’une des finalités est l’édition d’un guide méthodologique imprimé et à découvrir dès maintenant, gratuitement.

Ce guide a été rédigé dans le cadre d’un appel à projets financé par le Plan de Relance de la Wallonie et dont le but est de « renforcer l’acquisition et le partage des connaissances et des compétences en matière de biodiversité, et particulièrement en conservation et gestion de la nature, en soutenant des projets alliant universités et acteurs associatifs ». Le projet « FrichNat » y a été sélectionné, et ce guide en est un des résultats.

FrichNat visait à éclaircir le rôle des friches post-industrielles urbaines et péri-urbaines dans la conservation de la faune, la flore et la fonge (objectif de diversité spécifique) grâce aux connaissances des mondes scientifique et naturaliste (co-construction). Il s’intéressait ainsi à des sites généralement vus comme des espaces inutiles et à détruire, dans le but d’être valorisés économiquement.

Porté par l’Université de Liège, l’Axe Biodiversity, Ecosystems, Landscapes de Gembloux Agro-Bio Tech, le laboratoire d’urbanisme, le LEMA (Local Environment Management and Analysis) et les Cercles des Naturalistes de Belgique, ce projet a permis de fédérer des naturalistes à la fois néophytes et avertis pour un résultat plus que notable :

FrichNat en chiffres, c’est :

• 34 friches explorées aux environs de Mons, Charleroi et Liège ;
• près de 200 volontaires ;
• 26 formations ;
• 320 protocoles complets réalisés, totalisant 521 heures de terrain, soit 69 jours d’inventaires en équivalent temps plein ;
• 2000 données exploitables de lichens, de reptiles, d’araignées, d’orthoptères et de punaises.

Une synthèse du projet et de ses résultats est disponible ici.

Quant au guide méthodologique pour la réalisation d’inventaires participatifs, il est disponible en libre consultation au format PDF en cliquant sur le visuel ci-dessous.