Formation au dessin naturaliste

Formation au dessin naturaliste

Se former au dessin naturaliste…

…Pourquoi ?

Parce que dessiner est un plaisir et parce que le dessin est un outil d'éveil de la conscience. Dessiner permet de prendre le temps d’observer, plus que ne le permet un simple regard ou une capture photographique.

Notre œil a tendance à ne percevoir que ce qui nous est connu, mais le dessin nous attarde sur ce que nous n’avons pas encore vu. Il nous permet de percevoir ce que nous ne nous attendions pas à voir, parce que nous sollicitons des zones cérébrales distinctes de celles qui nous font parler et conceptualiser.

Devant notre croquis, nous disposons alors de nouvelles informations qui ne s'accordent pas nécessairement avec nos a priori. C’est alors que nous pouvons solliciter les aires cérébrales de l’analyse et du langage pour enrichir nos connaissances ou pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

…Pour quoi faire ensuite ?

Le principe de la formation est de vivre en tant qu’apprenant ce que l’on peut faire vivre en tant qu’animateur, enseignant ou Guide-Nature. Entre chaque module, il est demandé aux participants d’élaborer un projet didactique mettant en œuvre les acquis : des visuels pour une balade thématique, un article illustré, un inventaire, un suivi éthologique, etc.

…Comment ?

Le dessin n’est pas un don, il s’apprend et s’entraîne. Nous verrons comment mettre son cerveau et sa main en de bonnes conditions et nous nous laisserons le temps de progresser, grâce aux inévitables erreurs. Entre les modules de deux jours, des exercices et la mise en œuvre du projet didactique seront autant d’occasions de pratique régulière. Mieux vaut dessiner 20 minutes par jour que 2 h consécutives par semaine.

…c’est combien ?

480 euros, hébergement et repas compris.

Le matériel de dessin et les éventuels déplacements en voiture (à proximité) sont à votre charge.

…c’est où ?

La formation a lieu à Vierves-sur-Viroin :

Écosite de la Vallée du Viroin
2, rue de la Chapelle
5670 Vierves-sur-Viroin

…avec quel matériel ?

Des conseils et précisions quant au matériel vous seront donnés en retour de votre
inscription, restez calmes avant de dévaliser votre fournisseur.

Matériel de terrain

    Matériel en salle

      …à quelles conditions ?

      Avant de vous inscrire, vérifiez bien que vous pourrez vous investir dans un projet personnel et que vous pourrez pratiquer aisément le dessin naturaliste sur le terrain, ce qui peut être assez inconfortable : froid, humidité, position debout prolongée, position assise instable, marches avec matériel à porter.

      Une fois inscrit, vous êtes inscrit à tous les modules, ceci afin de mener votre projet personnel à terme. Avoir un projet est le seul prérequis à la formation. (cf. précisions ci-après).

      Si vous manquez des dates :

        …et quel est le programme ?

        Module 1 : Le crayon pense, le cerveau dessine

        Du samedi 22 janvier à 10h au dimanche 23 à 16h30.

          Travail à domicile : exercices de conversion cognitive + ébauche d’un projet

          Module 2 : Du crayon à la plume, les oiseaux

          Du samedi 7 mai à 10h au dimanche 8 à 16h30.

            Travail à domicile : projet perso

            Module 3 : Dessiner les mots de la botanique et peindre les couleurs végétales

            Du jeudi 14 juillet à 10h au vendredi 15 à 16h30.

              Travail à domicile : projet perso

              Module 4 : Les feuilles sens dessus-dessous et leurs hôtes

              Du lundi 22 août à 10h au mardi 23 à 16h30.

                Travail à domicile : projet perso

                Module 5 : Chasse des mammifères au crayon

                Du samedi 8 octobre à 10h au dimanche 9 à 16h30.

                  Travail à domicile : projet perso

                  Module 6 : Roche et paysage

                  Du jeudi 3 novembre à 10h au vendredi 4 à 16h30.

                    Inscriptions sur info@cercles-naturalistes.be

                    Votre projet

                    Tout au long des 6 modules, il vous est demandé d’élaborer un projet didactique mettant en œuvre les acquis. Voici quelques précisions qui, nous l’espérons vous enthousiasmeront.

                    Un projet, pourquoi ?

                    Parce que pour progresser en dessin, comme dans toute discipline, mieux vaut pratiquer 20 minutes par jour que 2 jours consécutifs par mois.

                    Parce que l’un des principes de nos formations, en tant qu’organisme d’éducation permanente, est de faire vivre aux apprenants ce qu’ils pourront faire vivre en tant qu’animateurs, enseignants ou Guides-Nature.

                    Un projet, pour quoi faire ?

                    (Re)voyez le module 1, « dessiner, pour quoi faire ? ». Ce projet peut reprendre un ou plusieurs des thèmes abordés. Voici la liste de projets du groupe précédent :

                      Un projet, comment ?

                      Lors de chaque module, 15 minutes vous seront réservées individuellement. Vous pouvez me parler d’aspects techniques, graphiques, me demander des références, me demander une critique bienveillante et constructive… j’essaierai de répondre et de vous aider au mieux.

                      Un projet, pour quand ?

                      Pour la prochaine Fête de la Nature à Vierves.

                      Pourquoi montrer ce projet en public ?

                      Quel que soit l’état d’avancement de votre projet et si vous y consentez, l’idée serait de composer une « vitrine » de ce qui se fait en formation et surtout, de ce que permet le dessin dans une démarche naturaliste et de démontrer que le dessin peut progresser à tout âge.

                      • En bref

                      Dernières actualités

                      Toutes nos actualités

                      S’inscrire à la Newsletter

                      Abonnez-vous à la newsletter d’infos générales des CNB pour être tenu au courant de nos actualités, activités et projets de nos Cercles.

                      Je m’inscris