Date de création : 2026.

Que faisons-nous ? Le Cercle chauves-souris rassemble tous les amoureux de ces petits mammifères volants nocturnes. Il est actif dans toute la Belgique francophone, sans restriction géographique.

Nos projets sont divers et s’articulent autour des objectifs des CNB, déclinés en mode « chiroptères » : émerveiller, transmettre et protéger – en y ajoutant une dimension qui nous tient à cœur : étudier.

Le Cercle Chauves-souris souhaite avant tout être un lieu de rencontre, de partage de compétences, d’échanges d’expériences et de convivialité, où l’engagement bénévole est reconnu et où la qualité des actions repose sur la confiance, le dialogue et la complémentarité des savoir-faire.

Nos piliers pédagogiques

1. Etudes/projets Science participative consacrée au Murin de Daubenton

Très concrètement, il s’agit, lors de deux visites de 2 heures (après le coucher du soleil) :

- de compter les murins de Daubenton en chasse au-dessus de l’eau, à la lampe-torche

- de relever quelques caractéristiques simples du site, comme la qualité de l’eau, la présence de végétation aquatique ou de lumière artificielle

- d’estimer le nombre d’insectes au-dessus de l’eau, à l’aide d’un dispositif standardisé facile à mettre en place (radeau flottant auto-construit).

Le protocole a été conçu pour être à la fois rigoureux sur le plan scientifique et accessible sur le terrain. Il ne faut pas être spécialiste pour participer : l’idée est justement de permettre à des bénévoles, naturalistes ou non, de contribuer utilement à une recherche collective, avec un cadre clair et un accompagnement adapté.

2. Nuits européennes des chauves-souris - Nuits de l’Obscurité

Accompagner le public à la découverte de ces animaux fascinants et mystérieux est un plaisir sans cesse renouvelé. Cela peut prendre différentes formes : organisation de soirées dans le cadre de la Nuit Européenne des Chauves-souris (NEC) fin août, animations dans les écoles ou pour les mouvements de jeunesse, participation à la Nuit de l’obscurité, guidances thématiques, etc.

Si vous avez un projet, un besoin, une idée, contactez-nous !

3. Bioacoustique - Enregistrements d’ultrasons

Une part importante de l’approche des chauves-souris, fascinantes mais discrètes, passe par la bioacoustique, c’est-à-dire l’utilisation des ultrasons pour détecter l’activité des chauves-souris et les identifier. Mais ces techniques ne sont pas toujours simples à aborder seul : le matériel peut être coûteux, son utilisation est un peu technique, et l’analyse des sons nécessite une certaine expérience. D'autres aspects de l'étude des chauves-souris peuvent paraître intimidants au premier abord : la recherche de colonies, les méthodes de capture, la télémétrie ou encore les suivis en milieux souterrains et dans les combles.

C'est pourquoi le Cercle fait de la formation un pilier de ses activités. Notre objectif est de faciliter l’accès à ces méthodes par la transmission de savoirs et l’entraide entre passionnés. Ensemble, nous transformerons ces défis techniques en de passionnantes découvertes nocturnes, le tout dans une ambiance ultra-conviviale !

4. Aménagement de bâtiments favorables aux chauves-souris

La protection des chauves-souris dans les sites bâtis ou à bâtir suppose de dresser un bon Diagnostic de Biodiversité dans le Bâti (DBB). Les conditions pour oser concevoir et aménager des gîtes sont alors l’abandon d’une position anthropocentrée, l’humilité et le respect face aux chiroptères, la très bonne connaissance des espèces dans leurs réalités propres, et la compréhension conceptuelle et physique du bâti dans l’espace et le temps.

Par des stages, cours, sorties sur le terrain et (dé)formations en atelier de réflexion auprès des pairs initiés, le Cercle Chauves-Souris vous propose d’acquérir pas à pas, les prérequis indispensables pour accéder à cette thématique complexe.

Les prochaines activités