Interview d’Annik Schoumaker de Nature4you

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le parcours d’Annik Schoumaker, Présidente du Cercle Nature4you à Eupen !

Comment est venue ta passion pour la nature ?

Cela vient de mon enfance. Ma mère était native de Lavaux-Ste-Anne. Dans ce village, où nous allions très régulièrement, j’étais libre de courir partout, alors qu’à Vivegnis, puis à Liège où nous habitions, je ne pouvais aller nulle part. Alors pour moi, la nature, c’est avant tout la liberté !

Quel est ton parcours au sein des CNB ?

J’ai fait une formation INeE complète de 2015 à 2017.  Pendant la formation, j’ai rencontré trois fois Léon Woué.  Ensuite, je lui ai téléphoné pour lui demander dans quel Cercle je pouvais m’inscrire. Il m’a alors proposé d’en ouvrir un nouveau, car le Cercle « Sonnentau », centré à Eupen, était éteint depuis un certain temps.  Puis lors de l’assemblée générale de 2023 à Eupen, j’ai été invitée à rejoindre l’O.A. des CNB pour représenter l’est du pays.

Ton Cercle en 3 mots ?

Accueil, découverte et partage

Que préfères-tu dans ton rôle de président ?

  • la coordination des activités. Dans l’association de nos deux cercles, nous sommes deux coordonnateurs. Nous n’utilisons plus le terme « président » à moins qu’on désigne Jean-Marie Boudart.
  • le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes de tout âge et de partager avec elles des moments d’exception, de découverte, d’échange et de convivialité.
  • ce sentiment profond d’utilité. Il s’agit bien de confier aux générations futures une planète où le vivant est respecté.  Tous ensemble, nous sommes de bien meilleurs passeurs de vie.
  • Je n’en finis pas d’apprendre !

Association Arnica-Nature4You ?

Effectivement, Philippe Lambiet, coordinateur du Cercle « Arnica-Hautes Fagnes », Pierre Moxhet et notre cercle « Nature 4 You » avons décidé d’associer nos activités pour toute une année.  Un seul programme, un seul rapport d’activités pour deux Cercles, des balades en plus, deux coordonnateurs, chacun s’y retrouve !  Cet échange n’est pas une fusion mais il nous facilite la vie.  Pierre Moxhet nous accompagne aussi, nous l’avons désigné Président d’honneur de l’association.

Peux-tu nous donner tes trois endroits préférés pour randonner en Belgique ?

J’aime surtout les milieux forestiers.

Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?

  • parfaire mes connaissances de GN pour continuer d’animer les balades généralistes participatives;
  • apprendre comment faire de l’affût avec intelligence et succès. Il me faudra être patiente, ce qui n’est pas gagné;
  • réaliser de petits films animaliers;
  • utiliser notre projet « expo itinérante » pour renforcer les liens entre les Cercles et mettre ainsi en valeur le travail et les photos de nos membres;
  • vivre aussi beaucoup de moments seule en forêt et prendre le temps de regarder, sentir, savourer l’instant présent.

Une anecdote nature lors d’une de tes guidance/animation ?

En novembre, nous avons fait une balade à Raeren sur le thème des « Pierres de Cyclope » et 7 personnes différentes, dont quelques candidats GN, ont animé une station. C’était génial !