Interview de Thierry Thysebaert, du Cercles « les Joëlettes »

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le parcours de Thierry Thysebaert, Président du Cercle les Joëlettes à Spa !

Comment est venue ta passion pour la nature ?

Au début des années 70, à l’âge de 14 et 15 ans, nous avons passé des vacances en famille élargie au Mesnil, à côté de Oignies. C’était encore la belle époque des moissons en communauté villageoise, à l’ancienne, les longues balades à vélo ou à pied suivant le chemin des braconniers vers la Meuse française et ses espaces boisés sans fin. Mon oncle Pierre peignait ces paysages bucoliques et durant ces étés le temps s’arrêtait…

Quel est ton parcours au sein des CNB ?

Alors que je venais de terminer ma formation à Liège, j’ai rencontré un Guide-Nature® atteint de sclérose en plaques, Jacques Eloi. Je l’ai d’abord accompagné alors qu’il réalisait l’info sur l’accessibilité dans la formation de Guide-Nature® . Ensuite, quand sa santé ne lui a plus permis de tenir ce rôle, il m’a demandé de le remplacer à ce poste.

Ton Cercle en 3 mots ?

Une vraie famille unie par des valeurs communes.

Deux thématiques nous unissent :

➡️ l‘intégration sociale de personnes porteuses d’handicap et notre rapport à la nature.

Jusqu’à fin des années 90, les promenades « nature » se limitaient à des incursions sur des chemins de halage et les initiatives n’étaient pas coordonnées. Les nouvelles astuces technologiques ont permis, surtout dans le monde sportif, de faire accéder des personnes handicapées à un grand nombre de sports, mais elles restent alors souvent confinées entre elles. La particularité de notre cercle c’est le partage intégral de la découverte nature, où grâce aux joélettes les différences s’estompent… à ce titre , TOUT est encore à faire pour intégrer cette notion au sein des autres cercles.

Que préfères-tu dans ton rôle de président ?

Personne ne me considère comme tel dans notre cercle. L’animateur me convient mieux, chacun y tient une place essentielle et comme pilote, apporte sa note dans nos sorties.

Peux-tu nous donner tes trois endroits préférés pour randonner en Belgique ?

Les Hautes- Fagnes, les vallées ardennaises et bien entendu tout le pays de Spa.

Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?

Plus de collaboration avec les autres cercles.

Une anecdote nature lors d’une de tes guidance/animation ?

L’accessibilité incroyable des joëlettes, qui nous permet aussi bien d’aller faire admirer aux PMR des droseras en Fagnes, des pneunomanthes, le chant de la Hoëgne, Les panoramas insolites et surtout qu’une seule chose nous rassemble : la beauté de la nature.

Infos et inscriptions aux stages Joëlettes via notre calendrier !