Nous sommes en avril, la douceur printanière se fait sentir. Courageux que vous êtes, vous retroussez vos manches, prêts à travailler dans votre futur potager…quand soudain !
Au détour d’une pierre ou d’une touffe d’herbe, vous sursautez un instant, l’araignée-loup est là ! Pour elle, c’est « manger ou être mangé » ! En deux temps trois mouvements, elle a disparu.
Une araignée pas comme les autres…
Ces petites araignées errantes et furtives font partie des Lycosidae, une famille d’araignées aranéomorphes. (c.-à-d. un groupe d’araignées dont les crochets se croisent au repos).
De cette grande famille (46 espèces en Belgique), on observe surtout les espèces du genre Pardosa dans nos jardins et potagers. Difficile de les distinguer, car elles se ressemblent beaucoup. Qu’ont-elles de particulier ?
Les Pardosa sont de taille modeste (max. 7mm sans les pattes mais plus souvent 4-5mm), assez trapues, des pattes bien épineuses.
Leurs yeux sont disposés comme suit (de face) : 4 petits yeux alignés surmontés de 2 grands, les deux autres en arrière.
De profil, la partie céphalique est souvent assez haute et redescend brusquement au niveau des yeux.
Les mâles présentent souvent des couleurs plus contrastées que chez les femelles. Certaines espèces ont une large bande claire sur le céphalothorax (partie avant du corps de l’araignée).
Sans toile ni loi
Le naturaliste débutant pourrait dire « mais que font-elles en dehors de leur toile ? » Et là, consternation ! Ces araignées vagabondes ne font pas de toile, en tout cas pour chasser. Elles sont qualifiées d’araignées errantes. Elles se servent de leurs huit yeux pour repérer leur casse-croûte, mais elles sont bien capables de tisser de la soie, et à des fins parfois inattendues…
Comme chez de nombreuses autres espèces, ces petites araignées fraîchement écloses et même les adultes vont se disperser… par la voie des airs ! Par quel subterfuge ? Et bien grâce à leur soie ! Elles vont monter sur les brindilles ou les petites branches des arbustes, se mettre face au vent et laisser dévider un fil de soie qui jouera le rôle de parachute ascensionnel. Des milliers de petites araignées prennent ainsi leur envol… pour le meilleur et pour le pire !
Du dance floor …
En cette période, les mâles sont à la recherche de femelle à courtiser. Après avoir repéré une partenaire, une danse frénétique est amorcée par le mâle : pattes en l’air, mouvements circulaires des palpes, rien n’est laissé au hasard pour avoir les faveurs de Madame. Une fois que cette dernière a accepté les avances de Monsieur, l’accouplement a lieu puis chacun s’en retourne à ses occupations.
… au transport de bébés/tanguy
Quelque temps après, la femelle constitue un petit cocon qui contiendra les œufs (jusqu’à une centaine) et qui sera transporté au bout de l’abdomen. Selon l’espèce de Lycosidae, le cocon peut être blanc immaculé à vert ou bleu. Ce cocon est parfois assimilé à l’abdomen de l’individu !
Quelques semaines plus tard, les petits sortent aidés par leur mère qui va déchirer la paroi du cocon et s’installent tranquillement sur le dos de maman. Ce qui peut donner des images impressionnantes pour certains, ou représenter le comble de l’horreur pour d’autres. Après quelques jours, les petits s’éparpillent au gré des déplacements de la mère, sans aucun sentiment… quelle ingratitude !
« J’espère qu’après avoir parcouru ces quelques lignes, vous jetterez un œil différent sur ces petites araignées totalement inoffensives pour nous et tellement utiles ! À vos loupes ! »
Rédigé par Sébastien Renson, entomologue et écopédagogue aux Cercles des Naturalistes de Belgique
Intéressé(e) par les insectes et les araignées ? Nous proposons plusieurs Leçons de Nature sur ce sujet :
Leçons de Nature « Découverte des insectes et des araignées »
- Le mardi 16 mai à Bon-Secours, de 09h30 à 16h30
- Le mardi 23 mai au Parc naturel de la Vallée de l’Attert, de 09h30 à 16h30
- Le jeudi 1er juin au Parc naturel Burdinale-Mehaigne, de 09h30 à 16h30
Guide : Sébastien Renson
Venez découvrir le monde fascinant des insectes et des araignées ! Cette journée sera consacrée à une initiation à ces animaux bien souvent méconnus ou mal aimés, pourtant si importants dans nos écosystèmes. Comment les reconnaître, les observer, les favoriser et les protéger. Une journée pleine de découvertes en perspective !