Amazone Raskin est Chargée de mission Restauration et Valorisation sur notre projet Aires protégées. Un projet qui a pour but de créer un maillage cohérent de sites protégés à l’échelle de la Wallonie.
Amazone Raskin
Comment es-tu devenue passionnée par la nature ?
Ayant grandi dans la campagne, la nature m’a toujours entourée. Mon regard d’abord tourné sur les animaux de la ferme, c’est ensuite que j’ai appris à regarder la nature de plus près et à m’y intéresser. On en apprend tous les jours, c’est ce qui me fait vibrer.
Quel est ton rôle au sein du projet Aires protégées ?
Je m’occupe essentiellement de la restauration d’aires protégées sur tout le territoire de la Wallonie. Je centralise et rédige les cahiers des charges des plans de travaux visant à améliorer l’état de conservation et la biodiversité sur les réserves naturelles. Je participe également à la valorisation de ces aires protégées visant à sensibiliser les citoyens à la protection de la nature.
Quel parcours de formation as-tu ?
J’ai fait deux masters ; un Conservation & Biologie et un autre en Biologie & Éthologie, tous deux à L’Université de Liège.
Quel est ton vœu pour les deux années à venir ?
J’espère de tout mon cœur que le travail acharné de nos 5 ASBL de conservation de la nature portera ses fruits en faveur des habitats et des espèces, si importants pour l’environnement et pour la société. C’est notre avenir qui est en jeu.
As-tu une chouette anecdote à partager ?
Lorsque j’étais très jeune, j’ai participé à un camp de vacances où était organisée une balade nature. Le guide a demandé quel oiseau chantait, et j’ai pu reconnaître le Pouillot véloce. J’en étais très fière. C’est ma maman qui m’avait appris à le reconnaître.
Nous tenions à remercier Amazone pour son implication dans le projet « Aires Protégées », que sa mission soit remplie de joie et de succès !