suivez-nous sur

Facebook

FAQ – Formation Guide-Nature

Avant toute chose, voici le vadémécum de la formation Guide-Nature qui répondra probablement à la plupart de vos interrogations !

Entamer une formation de trois années pose évidemment un grand nombre de questions… Afin de vous aider à saisir les subtilités de notre formation, voici une grande foire aux questions :

Informations générales

À quoi donne accès le brevet de Guide-Nature® ?

Une enquête réalisée en 2021 a révélé que de nombreux GN brevetés estiment avoir obtenu un voire plusieurs emplois grâce à leur brevet (asbl d’éducation et/ou à la conservation de la nature, centres régionaux d’initiation à l’environnement, parcs naturels, contrats de rivière, structures et administrations publiques ou privées, offices de tourisme…). En tout cas, ce brevet révèle qu’il est indéniablement un plus à l’embauche.

Par ailleurs, certains GN ont lancé leur propre entreprise ou se sont lancés en tant qu’indépendants ou indépendants-complémentaires.

Enfin, la demande d’animations et/ou d’activités-nature est telle actuellement que nous allons bientôt mettre au point un « Réseau des Guides-Nature » qui permettra de faciliter les contacts entre les Guides-Nature brevetés et les demandeurs (écoles, offices du tourisme, gîtes, parcs naturels…).

Comment s’organisent les modules, TPGN, évaluations, focus et autres mini-formations sur les trois ans ?

Le calendrier de la formation (le « serpent ») résume mieux que de longs discours les différentes étapes du parcours, de manière assez fidèle à la réalité.

Existe-t-il une personne de référence par lieu de formation ?

Les personnes de référence par lieu de formation sont :

  • Yves Camby, référent pour Floriffoux ;
  • Bernard Clesse, référent pour Vierves-sur-Viroin et Bon-Secours ;
  • Yves Desmons, référent pour Soignies ;
  • Olivier Dugaillez, référent pour Grapfontaine (Neufchâteau) ;
  • Damien Hubaut, référent pour Bruxelles.
La 3e année se fait-elle encore en ligne ? Y a-t-il encore des TPGN cette année-là ?

La 3e année ne comporte plus de TPGN. En toute logique, les apprentissages en ligne ne se limitent plus qu’aux échanges d’informations et consultations des ressources présentes sur la plateforme de l’enseignement à distance (EAD).

Il faut prévoir un week-end de deux jours consacré à l’écopédagogie, et 3 focus (premiers secours, les assurances et la circulation en forêt…).

Si je n’ai pas d’accès à un ordinateur, puis-je suivre la formation ?

Malheureusement un ordinateur est indispensable pour suivre notre formation : contenus des différents modules à y découvrir, informations à communiquer, travaux à déposer, visio-conférences éventuelles, évaluations formatives et certificatives… impliquent cet outil incontournable.

Inscriptions

Aurai-je d’autres frais que les 700 euros ?

Non, à l’exception d’éventuelles acquisitions littéraires, optiques ou autres matériels, personnelles et de connaissances permettant de se spécialiser dans les différents domaines abordés dans le cadre de la formation GN sont à charge du CGN (ex. : flore écologie de Belgique de l’UCL à 25,5 € utilisée pour les TPGN, bien que le prêt soit possible).

Comment les groupes sont-ils constitués ?

Chaque CGN choisit son lieu de formation en fonction du principe « premier arrivé, premier inscrit ».

Sur le formulaire d’inscription, une indication de préférence est possible (2 choix possibles). La proximité géographique est un choix important pour constituer les groupes.

Comment puis-je covoiturer ?

La plateforme de formation possédant un forum lié à votre lieu de formation, vous ne devriez pas avoir de mal à vous organiser avec d’autres candidats Guide-Nature pour vos déplacements.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui, la formation est payable en une ou 2-3 tranches, endéans les 3 mois à partir du début de la formation.

Peut-on présenter la formation ou le mémoire en binôme ?

Chaque personne inscrite s’engage dans un contrat de formation individuel et non cessible, y compris pour une personne proche. Seule, la réalisation de l’excursion guidée peut se faire en binôme sous certaines conditions.

Puis-je changer de lieu de formation d’une année à l’autre ?

Non, pour la cohésion des groupes et pour rester avec un nombre inférieur à 15 participants par TPGN, tous deux favorables aux apprentissages.

Que recouvre le prix de 700 euros ?

Tous nos prix s’entendent TVA comprise et sont calculés au plus juste et incluent sauf indication contraire :

  • l’encadrement pédagogique et scientifique durant les trois années de formation ;
  • l’encadrement durant 17 journée de travaux pratiques (TPGN) sur le terrain en présence d’un écopédagogue, pour un groupe de 15 personnes maximum ;
  • le matériel de base distribué en début de formation (carnet, loupe 10x, glossaire botanique, clé des hexapodes) ;
  • l’accès à la plateforme d’EAD (Moodle) ;
  • le support technique de la plateforme pendant 3 ans ;
  • les syllabus imprimables ;
  • les modules présentés sous forme d’activités à réaliser en toute autonomie et en interactions avec les pairs, cadrées par l’écopédagogue de façon différée ;
  • les ressources complémentaires aux activités : articles scientifiques, vidéos réalisées par les écopédagogues, etc. ;
  • une formation en écopédagogie de deux jours ;
  • un dispositif de formation tout entier axé sur « comment préparer une journée de découverte nature pour un public familial et la guider sur le terrain ? » ;
  • la cotisation à l’asbl CNB, comprenant entre autres :
    • l’abonnement à la revue trimestrielle, l’Érable, pour 3 ans ;
    • des réductions au Comptoir Nature des CNB ;
    • les assurances dans le cadre des activités des CNB déclarées à temps ;
  • la gestion administrative liée au parcours de formation, la location de salles.
Si je me rends compte que la formation ne me convient pas, serais-je remboursé ?

Oui. Le CGN a 30 jours, à compter du premier mars de la première année de formation, pour se rétracter, à l’exclusion des frais administratifs s’élevant à 50 €. Au-delà, aucun remboursement n’est possible.

Le remboursement est possible sur demande écrite uniquement (comme noté dans le contrat de formation).

Si je sais que je ne ferai que 2 ans, car être GN ne m’intéresse pas vraiment, mais les connaissances bien, puis-je être remboursé ?

Non.

Durée

Combien de temps estimez-vous pour passer un module ?

L’atteinte des objectifs minimaux listés au départ de chaque module demande un minimum de 3 à 6 heures par semaine (20-32 heures par mois). Ce temps comprend la lecture du syllabus, la participation au TPGN et la réalisation de l’évaluation certificative. Notez que en fonction de vos envies, il est possible que vous y consacriez plus de temps, notamment pour la lecture des éventuelles annexes liées au syllabus, pour la réalisation des activités proposées et pour les évaluations formatives (autoévaluations).

Combien de temps je devrais passer devant mon écran d’ordinateur ?

Les diverses lectures (hors syllabus et ses annexes) et les réponses attendues aux activités, quiz, évaluations, etc. prennent environ 3 heures par module et par mois, pour atteindre les objectifs minimaux listés au départ de chaque module.

Combien de temps l’ensemble de la formation compte-t-elle ?

Entre 520 et 800 heures, selon l’investissement personnel et les besoins de chacun.

La formation est-elle prolongeable au-delà des 3 ans ?

Non, trois ans, incompressibles et non prolongeables.

Lieux de formation

Combien de personnes sont inscrites par lieu de formation ?

Vierves, Bon-Secours, Soignies, Neufchâteau, Floriffoux : 30 personnes en 2 groupes.

Bruxelles et alentours : 60 personnes en 4 groupes.

Les groupes différents d’un même lieu de formation se rencontrent-ils lors des TPGN ?

Non, pas forcément.

Où se font les TPGN ?

Les TPGN se déroulent le plus souvent à proximité des zones, en lien avec le lieu de formation. Exceptions : tous les TPGN d’hydrobiologie se donnent à Vierves-sur-Viroin (pour les laboratoires et la superbe rivière), ceux d’astronomie à Grapfontaine (pour l’accès aux coupoles d’astronomie)…

Puis-je changer de lieu de formation d’une année à l’autre ?

Non, pour la cohésion des groupes et pour rester avec un nombre inférieur à 15 participants par TPGN, tous deux favorables aux apprentissages.

Puis-je suivre la formation depuis l’étranger (France, Grand-Duché de Luxembourg, etc.) ?

Oui, mais… ! Le suivi de la formation à partir de contrées éloignées des lieux de TPGN (France, Grand-Duché de Luxembourg, etc.), et ne permettant éventuellement de ne pas les suivre, est possible mais nécessite une grande autonomie dans ses apprentissages tant scientifiques que pédagogiques. Si le mémoire prévoit une excursion guidée tout aussi éloignée (cas à soumettre au coordinateur de la formation qui verra la faisabilité ou non du projet), les divers frais (déplacement a minima) encourus par l’observateur extérieur, obligatoirement présent physiquement, sont entièrement pris en charge par le CGN.

Y a-t-il des moments dans la formation qui se déroulent à Vierves ?

Oui, même pour les CGN ne s’étant pas inscrits pour le lieu de formation de Vierves. Cela concerne les modules d’hydrobiologie, de bryologie et ptéridologie (fougères), certains groupes pour les modules de géologie et pédologie, ainsi que les formations concernant l’écopédagogie, éventuellement les premiers secours et les pratiques professionnelles.

Modules

Charge de travail durant les deux premières années ?

Grosso modo un module se résume à : 1 TPGN/mois + 3-6 heures d’activités, modules, quiz sur la plateforme/semaine + 1 évaluation certificative/mois. Il y a 17 journées de terrains pour 26 modules.

Combien y a-t-il de modules ?

26.

Comment échange-t-on les informations ?

Nous restons à votre écoute par téléphone ou par courriel. Via la plateforme par le forum de discussion et le calendrier de la formation, les écopédagogues peuvent vous communiquer des réponses à vos questions, des consignes pour les activités et pour les TPGN ; vous pouvez interagir avec vos pairs.

Devra-t-on apprendre seul ?

En autonomie, mais pas seul. Les activités proposées en ligne par les écopédagogues peuvent se réaliser en famille ou en groupe de CGN, sur le terrain. Certaines activités requièrent des échanges d’informations, réflexions, questions et productions entre les CGN d’un même groupe de formation.

La progression dans le module est-elle fonction du rythme de chacun ?

Oui, totalement. Les contenus, les évaluations formatives, les missions, etc. sont accessibles à tout moment pendant toute la durée de la formation.

Une semaine après la fin de chaque module, l’évaluation certificative du module est ouverte : connaissances et compétences seront évaluées via un quiz et/ou une production personnelle dont l’appréciation par l’écopédagogue comptera pour l’obtention du certificat de naturaliste. Ces questions sont connues dès le début du module. Un second passage éventuel est possible,  au gré du CGN, sans limite de temps mais endéans les deux premières années. Cette évaluation peut être passée deux fois maximum.

Les cours sont-ils donnés sous forme de visioconférences ?

Non, il ne s’agit pas d’un MOOC ou d’un webinaire. Sauf rares exceptions, les écopédagogues ne donnent pas de cours en ligne.

Dans le cas où une visioconférence est programmée dans le cadre d’un module, elle sera toujours facultative. Nous privilégions l’apprentissage de la théorie à votre rythme via des ressources et des activités disponibles à tout moment sur la plateforme d’apprentissage.

Les écopédagogues devront-ils donner des cours en ligne (visioconférence en direct) ?

Non, sauf exceptions.

Les écopédagogues interviennent-ils pendant l’EAD ?

Oui, ils vous donnent des missions, ajoutent des ressources à la suite de questions, etc.

Reçoit-on les syllabus au format papier ? Sont-ils imprimables ? Disponibles à l’avance ?

Non. Les syllabus sont des pdf imprimables, disponibles dès le début d’un module jusqu’à la fin de la formation.

Tous les supports didactiques sont-ils fournis ?

Oui. Le carnet de terrain vous sera donné le premier jour de formation, les syllabus imprimables et autres supports seront disponibles à tout moment sur la plateforme, au fur et à mesure du calendrier des modules.

Tout le contenu est-il en ligne ou faut-il acheter d’autres choses ?

Oui, tout est en ligne. Les guides de terrain et autres littératures sont facultatifs, à votre choix et à votre charge.

Y a-t-il un forum de discussion ?

Oui. Certaines activités vous invitent à échanger vos productions, réflexions, questions. 

TPGN

Certains modules n’ont pas de TPGN qui leurs sont dédiés ? Pourquoi ?

Seuls cinq thèmes/modules n’ont pas de TPGN spécifiques puisqu’ils ont une portée transversale et/ou sont inclus au sein des autres thèmes/modules.

Néanmoins, tous les modules proposent au moins une activité à réaliser en autonomie sur le terrain que le CGN aura choisi de guider en fin de formation.

Combien de personnes y a-t-il par groupe lors d’un TPGN ?

Maximum 15 CGN appartenant au même groupe de formation et un écopédagogue.

Comment récupère-t-on un TPGN raté ?

Aucun rattrapage de TPGN n’est possible, même dans un autre lieu de formation.

Par contre, la participation à un stage ou à une leçon de nature organisé(e) par les CNB, dans la même thématique que le TPGN non suivi, sera prise en compte dans le pourcentage de présences aux TPGN et entièrement à la charge du CGN.

J’ai du mal à me déplacer, serai-je pénalisé sur le terrain ?

Il est conseillé de pouvoir marcher au minimum 5 km avec un sac pique-nique et le matériel nécessaire à votre confort. Prévoyez éventuellement un petit siège pliant et de quoi aller aux toilettes sur le terrain, ainsi que de la petite monnaie pour consommer dans un café, le cas échéant.

Le tout premier TPGN se déroule à quel endroit ?
  • Vierves : Écosite de la Vallée du Viroin, rue de la Chapelle 2 à 5670 Vierves-sur-Viroin (Viroinval) (GPS 50.0779347,4.6348714) ;
  • Bon-Secours : Maison du Parc Naturel, rue des Sapins 31 à 7603 Péruwelz (50.4989718,3.6139903) ;
  • Soignies : Place Van Zeeland 20 à 7060 Soignies (GPS 50.578109821854355, 4.068457660223075) ;
  • Floriffoux : Croix Bleue de Floriffoux, rue du Charbonnage 1 à 5150 Floriffoux (Floreffe) (GPS 50.2649848 , 4.4513756) ;
  • Grapfontaine : à préciser.
  • Louvain-la-Neuve (pour Bruxelles) : à préciser.
Les TPGN ne sont-ils programmés que le weekend ?

Les TPGN sont dispensés le mardi, le jeudi ou le week-end, en lien direct avec le lieu de formation :

  •  Vierves, Bruxelles et Bon-Secours : la plupart du temps un jour de week-end ;
  •  Grapfontaine et Soignies : jeudi ;
  • Floriffoux : mardi.
Peut-on suivre un TPGN si on a raté une évaluation ?

Oui.

Qu’est-ce qu’un TPGN ?

Un TPGN est le sigle pour désigner une séance de travaux pratiques de terrain exclusive à la formation Guide-Nature.

Quand se déroule un TPGN ?

Les TPGN sont fixés en fin de module, afin de permettre à chacun de partager ses expériences, ses questionnements avec ses condisciples et les écopédagogues, et progresser encore.

Quel est le but d’un TPGN ?

Se retrouver physiquement sur le terrain, avec ses pairs et les écopédagogues. Chercher ensemble à comprendre une réalité complexe, échanger sur le contenu des matières et sur les méthodologies d’apprentissage, entre CGN et écopédagogues.

Vivre ce que chaque CGN fera vivre lors de son excursion guidée de fin de formation.

Apprendre à tenir un carnet de terrain, ce qui constitue une aide précieuse à la préparation du mémoire.

Quel matériel emmener pour un TPGN ?

Carnet de terrain (donné au premier TPGN), un crayon xB bien taillé.

Loupe de botaniste 10x.

Pique-nique.

De quoi garder les genoux ou les fesses au sec : un petit mousse de jardinage glissé dans le sac à dos est toujours utile.

Tout autre matériel susceptible d’être utile.

Quelle est la durée d’un TPGN ?

La durée d’un TPGN est de 6h30, en règle générale de 9h30 à 16h00, incluant les moments de restauration, avec un accueil à partir de 9h15 pour un démarrage à l’heure précise.

Qui guide un TPGN ?

Le titulaire du module ou un écopédagogue spécialisé dans le domaine abordé.

Communication

À qui puis-je poser mes questions ?

Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse gn@cercles-naturalistes.be.

Comment vais-je recevoir les informations durant la formation ?

Une lettre informative mensuelle, la G-News, est envoyée par courriel en fin de chaque mois. Elle comprend notamment des informations liées aux TPGN, aux activités proposées, aux évaluations et aux soirées de questions-réponses prévues durant le mois suivant. Cette même information se trouve également accessible à tout moment sur la plateforme dans la rubrique « Annonces importantes ».

Évaluation

À quels moments se déroulent les évaluations ?

Les formatives : tout au long de la formation.

Les certificatives : une semaine après chaque fin de module (avec une 2e tentative possible endéans les deux premières années), en juillet-août de la 2e année pour la plante à fleurs à déterminer et les rameaux d’arbres et arbustes à reconnaître, en décembre de la 2e année pour le quiz visuel des taxons, et en 3e année, lors de la remise du mémoire et l’excursion guidée. L’évaluation du module d’écopédagogie est comprise dans l’évaluation du mémoire et de l’excursion.

Avec quel pourcentage réussit-on ?

Il faut retenir le nombre de 70 %.

Pour le certificat de naturaliste, en fin de deuxième année :

  • un minimum de 70% de présence aux TPGN ;
  • une moyenne globale de minimum 70% aux évaluations (les certificatives des modules + “utilisation de la flore” + “quiz visuel des taxons” ).

Pour le brevet de GN, en fin de troisième année :

  • l’obtention du certificat de naturaliste ;
  • une moyenne globale de minimum 70% (avec comme pondération : 30% pour les évaluations, 30% pour le mémoire et 40% pour l’excursion guidée).
Comment est évalué le mémoire ?

L’évaluation certificative du mémoire se déroule à distance et en différé : votre mémoire doit être versé sur l’espace personnel de la plateforme à telle date. Le coordinateur de la formation désigne un évaluateur parmi les écopédagogues des CNB. Cet évaluateur vérifie l’atteinte des objectifs tels que décrits dans la grille d’évaluation consultable à tout moment sur la plateforme et vous envoie ses commentaires dans la grille complétée, dans les deux mois qui suivent la réception de votre mémoire. Si l’évaluation est favorable, pour pouvez planifier votre excursion avec l’évaluateur désigné par le coordinateur de la formation.

Comment est évaluée l’excursion guidée ?

L’évaluation de l’excursion guidée se déroule pendant votre prestation sur le terrain, par un évaluateur, souvent un GN breveté et/ou membre actif de la section la plus proche de votre terrain. Au terme de votre prestation, l’évaluateur vous demandera de vous auto-évaluer et vous fera part de ses commentaires oralement, en complétant la grille devant vous. Il enverra cette grille complétée au coordinateur de la formation.

J’ai raté un examen. Puis-je le repasser ?

Les certificatives : oui une fois de plus, sauf celles liées à l’utilisation de la flore, au quiz visuel des taxons, au mémoire et à l’excursion guidée (moyenne globale de 70 % aux évaluations certificatives).

Les évaluations se font-elles toutes en ligne ? Comment se déroulent les évaluations certificatives ?

Les évaluations formatives : oui, via des quiz.

Les certificatives : oui via des QCM (pour les modules et le diaporama) et non (pour l’« utilisation d’une flore », le mémoire, l’excursion guidée).

Pour les modules, celles-ci se déroulent en ligne, au fur et à mesure de chaque module. Chaque module a son évaluation certificative des connaissances et ses évaluations formatives qui y préparent : les questions de chaque évaluation certificative sont extraites de l’ensemble des questions des évaluations formatives. Les évaluations formatives et certificatives sont des QCM autocorrectifs disponibles à tout moment sur la plateforme, mais nous vous recommandons de les passer au fur et à mesure des modules. Les évaluations formatives sont reproductibles autant de fois que vous le souhaitez ; les évaluations certificatives peuvent être soumises deux fois et le meilleur score sera pris en compte. Les évaluations certificatives sont toutes sanctionnantes, c’est-à-dire que leur score contribue à la délivrance du certificat naturaliste.

Y a-t-il une dispense possible en fonction de mon diplôme (enseignant, master en …) ?

Non. 70 % de présence effective à distance (via utilisation de la plateforme) et de présence sur le terrain (TPGN avec les formateurs) sont requis. Chaque candidat guide-nature est censé partir de zéro et des travaux collectifs seront à produire d’où l’importance de s’engager pleinement, de façon individuelle et collective. Par ailleurs, les TPGN étant renforcés, cela donne une occasion privilégiée d’apprentissages divers sur le terrain, aspect qui manque le plus souvent aux personnes ayant déjà un bagage.

Mémoire

Combien y a-t-il de pages ?

Le mémoire doit comporter entre 15 et 20 séquences pédagogiques. Chaque séquence doit comporter un descriptif de l’objectif, de l’activité, un bref contenu matière et la liste du matériel, sur une page A4 recto-verso, en moyenne. Le tout doit être accompagné de documents visuels pour étayer les propos ou rendre les activités réalisables. Les critères d’évaluation du mémoire seront consultables à tout moment sur la plateforme.

Peut-on voir à quoi ressemble un mémoire ?

Malheureusement non, la formation a pris un virage en 2021 et vous êtes encore des pionniers de cette nouvelle formule ! Mais vous pouvez demander à consulter les mémoires des années précédentes. Même s’ils ne répondent pas aux mêmes critères, vous y trouverez des pistes pour exploiter des cartes, pour explorer un terrain, des idées d’activités. Intéressé ? Prenez rendez-vous via gn@cercles-naturalistes.be

Itinéraire et excursion guidée de fin de formation

Combien de milieux doivent-ils être traversés ?

L’itinéraire permet de rentrer en contact avec minimum 15 écosystèmes (méso- et micro-écosystèmes). Les conseils pour le choix du parcours sont consultables à tout moment sur la plateforme.

Mon itinéraire doit-il décrire une boucle ?

C’est préférable. De plus, il devra être parcouru le plus souvent possible pendant toute la formation. Sinon, prévoyez d’exploiter le retour au point de départ dans votre préparation. Par exemple, si le retour se fait en transport en commun, proposez aux participants de bien observer le paysage traversé pour le décrire ensuite, demandez-leur de réfléchir à un apport de votre part qui les a étonné/plu lors de la journée qu’ils partageront ensuite au groupe avant de le quitter, etc.

Mon itinéraire peut-il être en partie mon jardin ?

Oui, en partie.

Où dois-je faire mon parcours? Puis-je en changer ?

La proximité du domicile ou de tout autre lieu régulièrement fréquenté est un avantage.

L’itinéraire sert entre autres de lieu pour la réalisation de l’excursion guidée de fin de formation ; en changer n’est pas recommandé, mais pas impossible.

Quel type de public puis-je inviter à mon excursion guidée ?

Le public pour lequel le CGN est formé est un public multigénérationnel (enfants, adolescents et adultes mélangés). Pour le constituer, une annonce dans l’Érable peut être insérée et vous pouvez inviter les membres de votre famille ou amis proches, vos voisins, les condisciples, etc.

Quelle distance doit couvrir l’itinéraire ?

Sa longueur varie en général entre 3 et 5 km, séquencés en 15 à 20 points d’arrêt (ou des tronçons).


Contacts