Avant toute chose, voici le vadémécum de la formation Guide-Nature qui répondra probablement à la plupart de vos interrogations !
Entamer une formation de trois années pose évidemment un grand nombre de questions… Afin de vous aider à saisir les subtilités de notre formation, voici une grande foire aux questions :
Informations générales
- actuellement, il n’y a pas de débouché en tant que tel même si de nombreux GN brevetés ont pu obtenir un voire plusieurs emplois grâce à leur brevet (asbl d’éducation et/ou à la conservation de la nature, centres régionaux d’initiation à l’environnement, parcs naturels, contrats de rivière, structures et administrations publiques ou privées, offices de tourisme…).
- en tout cas, ce brevet révèle qu’il est un plus indubitable à l’embauche. Certains GN ont lancé leur propre entreprise ou se sont lancés en tant qu’indépendants ou indépendants-complémentaires par ailleurs ;
- enfin, la demande d’animations et/ou d’activités-nature est telle actuellement que nous allons bientôt mettre au point un « Réseau des Guides-Nature » qui permettra de faciliter les contacts entre les Guides-Nature brevetés et les demandeurs (écoles, offices du tourisme, gîtes, parcs naturels…).
Les personnes de référence par lieu de formation sont :
- Yves Camby, référent pour Floriffoux ;
- Bernard Clesse, référent pour Vierves-sur-Viroin et Bon-Secours ;
- Yves Desmons, référent pour Soignies ;
- Olivier Dugaillez, référent pour Grapfontaine (Neufchâteau) ;
- Damien Hubaut, référent pour Bruxelles.
La 3e année ne comporte plus de TPGN. En toute logique, les apprentissages en ligne ne se limitent plus qu’aux échanges d’informations et consultations des ressources présentes sur la plateforme de l’enseignement à distance (EAD).
Il faut prévoir un week-end de deux jours consacré à l’écopédagogie, et 3 focus (premiers secours, les assurances et la circulation en forêt…).
Chaque lieu de formation est associé à une journée précise de formation pour plusieurs raisons :
- un des objectifs de la formation est de constituer des groupes soudés de candidats Guides-Nature pour lesquels les journées de terrains sont fixées ;
- la formation donnant droit au congé-éducation, il est important que la formation se donne les mêmes jours de la semaine. Néanmoins, quelques journées de terrain se tiendront pour tous les CGN dans les mêmes lieux de formation, pour des raisons pratiques et d’accès à nos infrastructures de laboratoire à Vierves-sur-Viroin, aux coupoles d’astronomie à Grapfontaine…
Malheureusement un ordinateur est indispensable pour suivre notre formation : contenus des différents modules à y découvrir, informations à communiquer, travaux à déposer, visio-conférences éventuelles, évaluations formatives et certificatives… impliquent cet outil incontournable.
Inscriptions
Non, à l’exception d’éventuelles acquisitions littéraires, optiques ou autres matériels, personnelles et de connaissances permettant de se spécialiser dans les différents domaines abordés dans le cadre de la formation GN sont à charge du CGN (ex. : flore écologie de Belgique de l’UCL à 25,5 € utilisée pour les TPGN, bien que le prêt soit possible).
Chaque CGN choisit son lieu de formation en fonction du principe « premier arrivé, premier inscrit ».
Sur le formulaire d’inscription, une indication de préférence est possible (2 choix possibles). La proximité géographique est un choix important pour constituer les groupes.
Sur base volontaire, un système de covoiturage est mis en place et favorisé par les CNB.
Oui.
- pour les réinscrits (= sessions reportées) : paiement du solde en une seule fois mais accepter de diviser le paiement en 2-3 tranches éventuelles : janvier – février – mars ;
- pour les premières inscriptions pleines : payable en une ou plusieurs tranches, endéans les 3 mois.
Chaque personne inscrite s’engage dans un contrat de formation individuel et non cessible, y compris pour une personne proche. Seule, la réalisation de l’excursion guidée peut se faire en binôme sous certaines conditions.
Non, pour la cohésion des groupes et rester avec un nombre inférieur à 15 participants par groupe, favorable aux apprentissages.
Tous nos prix s’entendent TVA comprise et sont calculés au plus juste et incluent sauf indication contraire :
- l’encadrement pédagogique et scientifique durant les trois années de formation ;
- l’encadrement durant 17 journée de travaux pratiques (TPGN) sur le terrain en présence d’un écopédagogue, pour un groupe de 15 personnes maximum ;
- le matériel de base distribué en début de formation (carnet, loupe 10x, glossaire botanique, clé des hexapodes) ;
- l’accès à la plateforme d’EAD (Moodle) ;
- le support technique de la plateforme pendant 3 ans ;
- les syllabus imprimables ;
- les modules présentés sous forme d’activités à réaliser en toute autonomie et en interactions avec les pairs, cadrées par l’écopédagogue de façon différée ;
- les ressources complémentaires aux activités : articles scientifiques, vidéos réalisées par les écopédagogues, etc. ;
- une formation en écopédagogie de deux jours ;
- un dispositif de formation tout entier axé sur « comment préparer une journée de découverte nature pour un public familial et la guider sur le terrain ? » ;
- la cotisation à l’asbl CNB, comprenant entre autres :
- l’abonnement à la revue trimestrielle, l’Érable, pour 3 ans ;
- des réductions au Comptoir Nature des CNB ;
- les assurances dans le cadre des activités des CNB déclarées à temps ;
- la gestion administrative liée au parcours de formation, la location de salles.
Oui. Le CGN a 30 jours, à compter du premier mars de la première année de formation, pour se rétracter, à l’exclusion des frais administratifs s’élevant à 50 €. Au-delà, aucun remboursement n’est possible.
Le remboursement est possible sur demande écrite uniquement (comme noté dans le contrat de formation).
Non.
Durée
De 20 à 32 heures, comprenant le TPGN associé et des exercices individuels extérieurs et informatiques dans un laps de temps variant de 3 à 6 heures, par semaine pendant un mois.
Les diverses lectures et les réponses attendues aux activités, quiz, évaluations, etc. prennent environ 3 heures par module et par mois.
Entre 520 et 800 heures, selon l’investissement personnel et les besoins de chacun.
Non, trois ans, incompressibles et non prolongeables.
Lieux de formation
Vierves, Bon-Secours, Soignies, Neufchâteau, Floriffoux : 30 personnes en 2 groupes.
Bruxelles et alentours : 60 personnes en 4 groupes.
Non, pas forcément.
Les TPGN se déroulent le plus souvent à proximité des zones, en lien avec le lieu de formation. Exceptions : tous les TPGN d’hydrobiologie se donnent à Vierves-sur-Viroin (pour les laboratoires et la superbe rivière), ceux d’astronomie à Grapfontaine (pour l’accès aux coupoles d’astronomie)…
Non, pour la cohésion des groupes et rester avec un nombre inférieur à 15 participants par groupe, favorable aux apprentissages.
Oui, mais… ! Le suivi de la formation à partir de contrées éloignées des lieux de TPGN (France, Grand-Duché de Luxembourg, etc.), et ne permettant éventuellement de ne pas les suivre, est possible mais nécessite une grande autonomie dans ses apprentissages tant scientifiques que pédagogiques. Si le mémoire prévoit une excursion guidée tout aussi éloignée (cas à soumettre au coordinateur de la formation qui verra la faisabilité ou non du projet), les divers frais (déplacement a minima) encourus par l’observateur extérieur, obligatoirement présent physiquement, sont entièrement pris en charge par le CGN.
Oui, même pour les CGN ne s’étant pas inscrits pour le lieu de formation de Vierves. Cela concerne les modules d’hydrobiologie, de bryologie et ptéridologie (fougères), certains groupes pour les modules de géologie et pédologie, ainsi que les formations concernant l’écopédagogie, éventuellement les premiers secours et les pratiques professionnelles.
Modules
Grosso modo un module se résume à : 1 TPGN/mois + 3-6 heures d’activités, modules, quiz sur la plateforme/semaine + 1 évaluation certificative/mois. Il y a 17 journées de terrains pour 26 modules.
26.
Nous restons à votre écoute par téléphone ou par courriel. Via la plateforme par le forum de discussion et le calendrier de la formation, les écopédagogues peuvent vous communiquer des réponses à vos questions, des consignes pour les activités et pour les TPGN ; vous pouvez interagir avec vos pairs.
En autonomie, mais pas seul. Les activités proposées en ligne par les écopédagogues peuvent se réaliser en famille ou en groupe de CGN, sur le terrain. Certaines activités requièrent des échanges d’informations, réflexions, questions et productions entre les CGN d’un même groupe de formation.
Oui, totalement. Les contenus, les évaluations formatives, les missions, etc. sont accessibles à tout moment pendant toute la durée de la formation.
Une semaine après la fin de chaque module, l’évaluation certificative du module est ouverte : connaissances et compétences seront évaluées via un quiz et/ou une production personnelle dont l’appréciation par l’écopédagogue comptera pour l’obtention du certificat de naturaliste. Ces questions sont connues dès le début du module. Un second passage éventuel est possible, au gré du CGN, sans limite de temps mais endéans les deux premières années. Cette évaluation peut-être passée deux fois.
La seule visioconférence se tiendra le 6 mars pour lancer la formation. De façon générale, il n’y a aucune visioconférence prévue pour un module. Le recours à la vidéo est omniprésent, mais pour des activités à réaliser de façon différée. Dans ce cas, chaque écopédagogue veille à ne pas dépasser 20 minutes de présentation.
Non, sauf exceptions.
Oui, ils vous donnent des missions, ajoutent des ressources à la suite de questions, etc.
Le 6 mars, nous recourrons à Meet ou à Big Blue Button (jusqu’à 100 personnes). Un lien vous sera envoyé en temps utile.
Non. Les syllabus sont des pdf imprimables, disponibles dès le début d’un module jusqu’à la fin de la formation.
Oui. Le carnet de terrain vous sera donné le premier jour de formation, les syllabus imprimables et autres supports seront disponibles à tout moment sur la plateforme, au fur et à mesure du calendrier des modules.
Oui, tout est en ligne. Les guides de terrain et autres littératures sont facultatifs, à votre choix et à votre charge.
Non, il ne s’agit pas d’un MOOC ou d’un webinaire.
Les écopédagogues vous donnent des consignes pour des activités que vous pouvez réaliser au moment de votre meilleure convenance.
Oui. Certaines activités vous invitent à échanger vos productions, réflexions, questions.
TPGN
Seuls cinq thèmes/modules n’ont pas de TPGN spécifiques puisqu’ils ont une portée transversale et/ou sont inclus au sein des autres thèmes/modules.
Néanmoins, tous les modules proposent au moins une activité à réaliser en autonomie sur le terrain que le CGN aura choisi de guider en fin de formation.
Maximum 15 CGN appartenant au même groupe de formation et un écopédagogue.
Aucun rattrapage de TPGN n’est possible, même dans un autre lieu de formation.
Par contre, la participation à un stage ou à une leçon de nature organisé(e) par les CNB, dans la même thématique que le TPGN non suivi, sera prise en compte dans le pourcentage de présences aux TPGN et entièrement à la charge du CGN.
Il est conseillé de pouvoir marcher au minimum 5 km avec un sac pique-nique et le matériel nécessaire à votre confort. Prévoyez éventuellement un petit siège pliant et de quoi aller aux toilettes sur le terrain, ainsi que de la petite monnaie pour consommer dans un café, le cas échéant.
- Vierves : Écosite de la Vallée du Viroin, rue de la Chapelle 2 à 5670 Vierves-sur-Viroin (Viroinval) (GPS 50.0779347,4.6348714) ;
- Bon-Secours : Maison du Parc Naturel, rue des Sapins 31 à 7603 Péruwelz ;
- Soignies : Place Van Zeeland 20 à 7060 Soignies (GPS 50.578109821854355, 4.068457660223075) ;
- Floriffoux : Croix Bleue de Floriffoux, rue du Charbonnage 1 à 5150 Floriffoux (Floreffe) (GPS 50.2649848 , 4.4513756) ;
- Louvain-la-Neuve (pour Bruxelles) : en attente de confirmation.
Les TPGN sont dispensés le mardi, le jeudi ou le week-end, en lien direct avec le lieu de formation :
- Vierves, Bruxelles et Bon-Secours : la plupart du temps un jour de week-end ;
- Grapfontaine et Soignies : jeudi ;
- Floriffoux : mardi.
Oui.
Un TPGN est le sigle pour désigner une séance de travaux pratiques de terrain exclusive à la formation Guide-Nature.
Les TPGN sont fixés en fin de module, afin de permettre à chacun de partager ses expériences, ses questionnements avec ses condisciples et les écopédagogues, et progresser encore.
Se retrouver physiquement sur le terrain, avec ses pairs et les écopédagogues. Chercher ensemble à comprendre une réalité complexe, échanger sur le contenu des matières et sur les méthodologies d’apprentissage, entre CGN et écopédagogues.
Vivre ce que chaque CGN fera vivre lors de son excursion guidée de fin de formation.
Apprendre à tenir un carnet de terrain, ce qui constitue une aide précieuse à la préparation du mémoire.
Carnet de terrain (donné au premier TPGN), un crayon xB bien taillé.
Loupe de botaniste 10x.
Pique-nique.
De quoi garder les genoux ou les fesses au sec : un petit mousse de jardinage glissé dans le sac à dos est toujours utile.
Tout autre matériel susceptible d’être utile.
La durée d’un TPGN est de 6h30, en règle générale de 9h30 à 16h00, incluant les moments de restauration, avec un accueil à partir de 9h15 pour un démarrage à l’heure précise.
Le titulaire du module ou un écopédagogue spécialisé dans le domaine abordé.
Évaluation
Les formatives : tout au long de la formation.
Les certificatives : une semaine après chaque fin de module (avec une 2e tentative possible endéans les deux premières années), en juillet-août de la 2e année pour la plante à fleurs à déterminer et les rameaux d’arbres et arbustes à reconnaître, en décembre de la 2e année pour le diaporama, et en 3e année, lors de la remise du mémoire et l’excursion guidée. L’évaluation du module d’écopédagogie est comprise dans l’évaluation du mémoire et de l’excursion.
Il faut retenir le nombre de 70 %.
Pour le certificat de naturaliste, la présence aux TPGN, les évaluations certificatives de la 3e année, le brevet de GN : une moyenne globale de 70 % à chacune de ces 4 étapes.
L’évaluation certificative du mémoire se déroule à distance et en différé : votre mémoire doit être versé sur l’espace personnel de la plateforme à telle date. Le coordinateur de la formation désigne un évaluateur parmi les écopédagogues des CNB. Cet évaluateur vérifie l’atteinte des objectifs tels que décrits dans la grille d’évaluation consultable à tout moment sur la plateforme et vous envoie ses commentaires dans la grille complétée, dans les deux mois qui suivent la réception de votre mémoire. Si l’évaluation est favorable, pour pouvez planifier votre excursion avec l’évaluateur désigné par le coordinateur de la formation.
L’évaluation de l’excursion guidée se déroule pendant votre prestation sur le terrain, par un évaluateur, souvent un GN breveté et/ou membre actif de la section la plus proche de votre terrain. Au terme de votre prestation, l’évaluateur vous demandera de vous auto-évaluer et vous fera part de ses commentaires oralement, en complétant la grille devant vous. Il enverra cette grille complétée au coordinateur de la formation.
Les certificatives : oui une fois de plus, sauf celles liées à l’utilisation de la flore, au diaporama, au mémoire et à l’excursion guidée (moyenne globale de 70 % aux évaluations certificatives).
Les évaluations formatives : oui, via des quiz.
Les certificatives : oui via des QCM (pour les modules et le diaporama) et non (pour l’« utilisation d’une flore », le mémoire, l’excursion guidée).
Pour les modules, celles-ci se déroulent en ligne, au fur et à mesure de chaque module. Chaque module a son évaluation certificative des connaissances et ses évaluations formatives qui y préparent : les questions de chaque évaluation certificative sont extraites de l’ensemble des questions des évaluations formatives. Les évaluations formatives et certificatives sont des QCM autocorrectifs disponibles à tout moment sur la plateforme, mais nous vous recommandons de les passer au fur et à mesure des modules. Les évaluations formatives sont reproductibles autant de fois que vous le souhaitez ; les évaluations certificatives peuvent être soumises deux fois et le meilleur score sera pris en compte. Les évaluations certificatives sont toutes sanctionnantes, c’est-à-dire que leur score contribue à la délivrance du certificat naturaliste.
Non. 70 % de présence effective à distance (via utilisation de la plateforme) et de présence sur le terrain (TPGN avec les formateurs) sont requis. Chaque candidat guide-nature est censé partir de zéro et des travaux collectifs seront à produire d’où l’importance de s’engager pleinement, de façon individuelle et collective. Par ailleurs, les TPGN étant renforcés, cela donne une occasion privilégiée d’apprentissages divers sur le terrain, aspect qui manque le plus souvent aux personnes ayant déjà un bagage.
Mémoire
Le mémoire doit comporter entre 15 et 20 séquences pédagogiques. Chaque séquence doit comporter un descriptif de l’objectif, de l’activité, un bref contenu matière et la liste du matériel, sur une page A4 recto-verso, en moyenne. Le tout doit être accompagné de documents visuels pour étayer les propos ou rendre les activités réalisables. Les critères d’évaluation du mémoire seront consultables à tout moment sur la plateforme.
Non, vous êtes des pionniers. Mais vous aurez la préparation des TPGN mise à disposition par l’écopédagogue titulaire du module, semblable à celle que vous aurez à produire pour votre excursion guidée, qui constitue la majeure partie de votre mémoire
Itinéraire et excursion guidée de fin de formation
L’itinéraire permet de rentrer en contact avec minimum 15 écosystèmes (méso- et micro-écosystèmes). Les conseils pour le choix du parcours sont consultables à tout moment sur la plateforme.
C’est préférable. De plus, il devra être parcouru le plus souvent possible pendant toute la formation. Sinon, prévoyez d’exploiter le retour au point de départ dans votre préparation. Par exemple, si le retour se fait en transport en commun, proposez aux participants de bien observer le paysage traversé pour le décrire ensuite, demandez-leur de réfléchir à un apport de votre part qui les a étonné/plu lors de la journée qu’ils partageront ensuite au groupe avant de le quitter, etc.
Oui, en partie.
Le public pour lequel le CGN est formé est un public multigénérationnel (enfants, adolescents et adultes mélangés). Pour le constituer, une annonce dans l’Érable peut être insérée et vous pouvez inviter les membres de votre famille ou amis proches, vos voisins, les condisciples, etc.
Sa longueur varie en général entre 3 et 5 km, séquencés en 15 à 20 points d’arrêt (ou des tronçons).
Covid-19
Des plans B, C et D sont prévus… et dépendants des décisions gouvernementales. Vous serez bien évidemment tenus au courant.
Contacts
- Information générale sur la formation : gn@cercles-naturalistes.be
- Inscriptions et le covoiturage : info@cercles-naturalistes.be
- Gestion de la plateforme de l’EAD : webmaster@cercles-naturalistes.be