suivez-nous sur

Facebook

FAQ – Formation Guide-Nature

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous proposons de parcourir la présentation de la formation Guide-Nature qui répondra probablement à la plupart de vos interrogations !

Entamer une formation de trois années pose évidemment un grand nombre de questions… Afin de vous aider à saisir les subtilités de notre formation, voici une liste de questions utiles fréquemment posées. 

Glossaire

  • TPGN = Travaux Pratiques pour candidats Guides-Nature ;
  • CGN = Candidat Guide-Nature ;
  • module = se rapporte à une thématique précise (ex. : écologie, botanique, ornithologie, développement durable…) et se compose d’un ensemble d’outils tels que : une capsule vidéo, des outils collaboratifs, une liste d’objectifs, un syllabus, une (demi-)journée de TPGN, des activités à faire sur le terrain près de chez soi, des visioconférences, des auto-évaluations et une évaluation certificative ;
  • focus = module consacré à une thématique transversale (ex. : phylogénie, cartographie) et comprenant moins d’outils qu’un module (ex. : il n’y a pas de TPGN ni d’évaluation certificative pour les focus).

FAQ

Informations générales

01. À quoi donne accès le brevet de Guide-Nature® ?
Le brevet de Guide-Nature®  ne donne pas un accès à une profession. N’importe qui peut faire des animations naturalistes. Toutefois, une enquête réalisée en 2021 a révélé que de nombreux Guides-Nature brevetés estiment avoir obtenu un voire plusieurs emplois grâce à leur brevet (asbl d’éducation et/ou à la conservation de la nature, centres régionaux d’initiation à l’environnement, parcs naturels, contrats de rivière, structures et administrations publiques ou privées, offices de tourisme…). En tout cas, ce brevet révèle qu’il est indéniablement un plus à l’embauche. Par ailleurs, certains Guides-Nature ont lancé leur propre entreprise ou se sont lancés en tant qu’indépendants ou indépendants-complémentaires. Enfin, la demande d’animations et/ou d’activités-nature est telle actuellement que nous allons bientôt mettre au point un « Réseau des Guides-Nature » qui permettra de faciliter les contacts entre les Guides-Nature brevetés et les demandeurs (écoles, offices du tourisme, gîtes, parcs naturels…).
02. Comment se déroule la formation ?

Le calendrier de la formation (le « serpent ») résume mieux que de longs discours les différentes étapes du parcours, de manière assez fidèle à la réalité.

L’ensemble de la formation s’étale sur trois années civiles. Les deux premières années sont consacrées aux modules, aux focus et aux TPGN. La fin de la deuxième année et la troisième année regroupent les processus de création, d’élaboration, de structuration et de présentation du portfolio et de l’excursion guidée. L’ouverture d’un module/focus correspond au premier jour à partir duquel les ressources pédagogiques sont disponibles sur la plateforme (vidéos, liste des objectifs, syllabus, activités, évaluations, etc.). Elles le resteront jusqu’à la fin de la formation. Elles sont donc disponibles à tout moment par le CGN, depuis chez lui. À cela s’ajoutent des moments de rencontre que sont les visioconférences (depuis chez soi), les TPGN (sur le terrain, près du lieu où le CGN s’est inscrit) et les deux séjours à Vierves-sur-Viroin. Un calendrier des dates de ces évènements sera envoyé aux personnes qui se seront pré-inscrites vers la mi-octobre.

03. Si je n’ai pas d’accès à un ordinateur, puis-je suivre la formation ?

Un ordinateur et un accès à internet sont indispensables pour suivre notre formation : contenus des différents modules à y découvrir, informations à communiquer, travaux à déposer, visioconférences, auto-évaluations et évaluations certificatives… impliquent ces outils incontournables.

04. Est-ce que la formation est accessible aux PMR ?

Si vous êtes une PMR, il est possible de suivre la formation. Veuillez nous en avertir lors de votre inscription, afin que nous puissions organiser les TPGN en conséquence.

05. À quoi donne accès le certificat naturaliste ?

Le certificat naturaliste, délivré au terme de la 2e  année de formation, valorise uniquement les savoirs naturalistes acquis par le CGN. Il n’implique pas l’acquisition des savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à l’obtention du brevet de Guide-Nature.

06. Où se déroule la formation ?

Les modules et les focus sont disponibles en ligne sur la plateforme d’apprentissage à distance. Les TPGN se déroulent, quant à eux, à proximité de Vierves, Bruxelles, Grapfontaine, Soignies, Bon-Secours ou Floriffoux, en fonction du choix du CGN à l’inscription. Chacun de ces lieux de formation peut accueillir un maximum de 30 CGN sauf Bruxelles qui peut en accueillir 60. Chaque CGN choisit l’un de ces endroits qui reste le même pour l’entièreté de sa formation.

07. À partir de quel âge puis-je m’inscrire à la formation ?

L’inscription à la formation est accessible à tous à partir de 18 ans.

08. À qui s’adresse la formation ?

Aucun prérequis n’est nécessaire. Le public de la formation est multigénérationnel et réunit des personnes d’horizons et de formations multiples : étudiants, jeunes retraités, personnes en reconversion professionnelle…

09. Qui encadre la formation ?

La majorité des personnes qui encadrent la formation font partie de l’équipe des écopédagogues des CNB.

Pour chaque module/focus, il y a un titulaire qui est la personne qui met à jour le contenu du module, qui anime les visioconférences et qui répond aux questions des CGN relatives à sa thématique.

Les TPGN sont encadrés par le titulaire ou par d’autres animateurs, également spécialistes de la thématique.

Un référent est également assigné à chacun des 6 lieux de formation. Son rôle est d’être la personne de contact local avec les CGN et un lien entre ceux-ci et les autres intervenants. Découvrez toute notre équipe ici https://cercles-naturalistes.be/equipe/

10. Depuis quand existe la formation Guide-Nature ?

La formation de Guides-Nature® a été fondée en 1975 par Léon Woué, président des Cercles des Naturalistes de Belgique asbl (CNB). Il s’est inspiré du modèle québécois (Interprètes de la nature) et de la formation de « Natuurgidsen » déjà existante en Flandre. La première session a débuté en septembre de la même année. 

Plus d’informations dans le petit document disponible ici

Inscriptions

01. Que recouvre le montant de l’inscription ?

Ce montant recouvre :

  • l’encadrement pédagogique et scientifique durant les trois années de formation ;
  • le matériel de base distribué en début de formation (besace, carnet de terrain, loupe 10x, etc.) ;
  • l’accès à la plateforme de formation et son contenu (les syllabus imprimables, les ressources complémentaires aux activités, les évaluations…) ;
  • deux séjours de deux journées à Vierves-sur-Viroin ;
  • les 17 journées de TPGN ;
  • la cotisation à l’asbl CNB, comprenant entre autres : l’abonnement à la revue trimestrielle « l’Érable » pendant 3 ans, des réductions au Comptoir Nature des CNB, les assurances dans le cadre des activités des CNB… 

 

Les éventuelles acquisitions littéraires, optiques ou autres matériels, personnelles et de connaissances permettant de se spécialiser dans les différents domaines abordés dans le cadre de la formation sont à charge du CGN.

02. Quand dois-je payer mon inscription et puis-je la payer en plusieurs tranches ?

Le montant de l’inscription est payable en une ou plusieurs tranches, avant le premier janvier de la première année de formation. Au moins un quart du montant doit être payé entre la séance d’information présentant la formation dans ses détails  et la fin du mois de septembre précédant le début de la formation, afin de confirmer l’inscription. 

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, prenez contact avec nous.

03. Si je me rends compte que la formation ne me convient pas, serais-je remboursé ?

Oui. Avant le premier janvier de la première année, il est possible pour le CGN de se rétracter de la formation auprès de gn@cercles-naturalistes.be. Il sera alors remboursé du montant qu’il a déjà payé, à l’exception d’un forfait de 10 % du prix total de la formation (couvrant les frais administratifs et le risque encouru par les CNB de ne pas retrouver un autre CGN pour prendre la place rendue disponible). Ensuite, si le CGN prévient endéans les deux semaines suivant le week-end d’accueil, le remboursement se fera à l’exception d’un forfait de 25 % du prix total de la formation (couvrant les frais administratifs et liés à l’accès à la plateforme, aux premiers syllabus et au premier séjour de deux jours à Vierves-sur-Viroin (logement, nourriture, besace et son contenu). Après ce délai, plus aucun remboursement n’est possible.

Lieux de formation

01. Y a-t-il des cours en auditoire ou en classe ?

Non, la majorité des activités se font depuis chez vous ou en extérieur. Toutefois, un bâtiment est généralement accessible lors des TPGN afin de s’abriter en cas de mauvais temps ou pour une autre raison pédagogique. Il n’est pas non plus impossible que des conférences facultatives puissent s’ajouter au programme, en fonction des opportunités.

02. Puis-je suivre la formation depuis l’étranger (France, Grand-Duché de Luxembourg, etc.) ?

Oui, mais… ! Nous demandons aux CGN de participer à au moins 70 % des TPGN et aux deux séjours de deux jours à Vierves-sur-Viroin, activités au cœur de la formation. Des déplacements sont donc à prévoir. De plus, si le CGN prévoit son excursion guidée de fin de formation en dehors de la Belgique (cas à soumettre au coordinateur de la formation qui verra la faisabilité ou non du projet), les divers frais (déplacement a minima) encourus par l’évaluateur, obligatoirement présent physiquement, sont entièrement pris en charge par le CGN.

03. Puis-je changer de lieu de formation d’une année à l’autre ?

Non, pour la cohésion des groupes et pour rester avec un nombre de maximum 15 participants par TPGN, tous deux favorables aux apprentissages.

Déroulement

01. Quel investissement global en temps demande la formation ?

Nous estimons en moyenne cet investissement à au minimum 8 h/semaine. Toutefois, celui-ci est variable d’un CGN à l’autre en fonction des objectifs qu’il se fixe, de ses prérequis et de ses méthodes d’apprentissages.

02. Y a-t-il des horaires fixes de formation ?

Les modules et focus sont accessibles sur la plateforme au fur et à mesure de leur ouverture. Une fois mis en ligne, ils le resteront tout au long de la formation. Vous pourrez donc les consulter à votre convenance. Les TPGN ont, quant à eux, lieu à des dates précises qui vous seront communiquées en octobre de l’année précédant le début de la formation. Pour les groupes de Vierves, Bon-Secours et pour deux des quatre groupes de Bruxelles, ils se déroulent un samedi (parfois un dimanche). Pour les deux autres groupes de Bruxelles, un vendredi. Pour les groupes de Floriffoux, un mardi et pour les groupes de Grapfontaine et Soignies, un jeudi.

03. Puis-je interrompre ma formation et la reprendre plus tard ?

Non, pour la cohésion des groupes et pour rester avec un nombre de maximum 15 participants par groupe de TPGN, tous deux favorables aux apprentissages.

Modules

01. Combien y a-t-il de modules et de focus ?

La formation propose 22 modules et 6 focus. Pour plus de détails voir la question « Comment se déroule la formation ? » dans Infos Générales.

02. Les modules sont-ils donnés sous forme de visioconférence ?

Non, il ne s’agit pas d’un MOOC ou d’un webinaire. Il n’y aura pas, à proprement parler, de cours sous forme de visioconférence. Par contre, sont associées, à chaque module, une visioconférence introductive et une visioconférence de questions-réponses. 

Les visioconférences introductives présentent les objectifs, le matériel d’apprentissage disponible et le TPGN du module dont il est question. Elles se déroulent presque toujours la première semaine d’ouverture du module.

Les visioconférences de questions-réponses tenteront de répondre aux éventuelles questions que les CGN se posent encore et permettront, éventuellement, au titulaire de réexpliquer les notions non encore maitrisées. Elles se déroulent généralement après le TPGN (souvent entre 45 et 60 jours après l’ouverture du module).

Ces deux types de visioconférences ne sont pas obligatoires et se déroulent presque toujours en soirée, souvent entre 20h30 et 21h30-22h.

03. Comment et à qui puis-je poser mes questions ?

Vous pouvez envoyer un courriel au titulaire du module ou via le forum en ligne disponible sur la plateforme. Les visioconférences de questions-réponses jouent également ce rôle. Enfin, lors des TPGN vous pourrez interpeller les écopédagogues.

04. Reçoit-on les syllabus au format papier ? Sont-ils imprimables ? Disponibles à l’avance ?

Non. Les syllabus sont des pdf imprimables, disponibles dès le début d’un module jusqu’à la fin de la formation.

05. Que contient un module ?

Un module est composé de l’ensemble des outils d’apprentissage liés à une thématique. La plupart de ces outils sont disponibles sur la plateforme. Chaque module comprend : une capsule vidéo (5 minutes maximum) conçue et enregistrée par le titulaire du module qui présente le module et son intérêt/son importance dans la formation, deux outils collaboratifs (un forum de discussion et un glossaire liés au module), une liste des objectifs visés par le module, un syllabus et ses éventuelles annexes, une (demi-)journée de TPGN, des activités à faire sur le terrain près de chez vous (relevés, observations, etc.) ou sur votre ordinateur (petites vidéos, diaporamas, petits textes, etc.), une visioconférence introductive, une visioconférence de questions-réponses, des auto-évaluations, une évaluation certificative.

TPGN

01. Quel est le but d’un TPGN ?

Les objectifs d’un TPGN sont multiples :

  • se retrouver physiquement sur le terrain, avec ses pairs et les écopédagogues ;
  • conforter son bagage de connaissances naturalistes ;
  • chercher ensemble à comprendre une réalité complexe, échanger sur le contenu des matières et sur les méthodologies d’apprentissage, entre CGN et écopédagogues ;
  • apprendre à tenir un carnet de terrain, qui constitue une aide précieuse à la préparation du portfolio, mais surtout, qui initie une démarche naturaliste.

 

02. Combien de personnes y a-t-il par groupe lors d’un TPGN ?

Maximum 15 CGN appartenant au même groupe de formation et un écopédagogue.

03. Que se passe-t-il si je suis absent à un TPGN ?

Pour obtenir le brevet de Guide-Nature, la présence aux TPGN est requise au minimum à 70 %. En principe, pour des raisons de bon fonctionnement pédagogique et organisationnelles, aucun rattrapage de TPGN n’est possible dans un autre lieu de formation. C’est pourquoi les demandes de changement de groupe de TPGN doivent être une exception. En cas d’absence, il n’est pas nécessaire de nous fournir de certificats ou autre justificatif. Pensez juste à nous prévenir.

04. Le parcours d’un TPGN est-il accessible aux personnes ayant des difficultés à marcher ?

 Il est conseillé de pouvoir marcher de l’ordre de 4-6 km sur un parcours parfois légèrement accidenté,  avec un sac pique-nique et le matériel nécessaire à votre confort.

05. Combien de temps dure un TPGN ?

La durée d’un TPGN est de 6h30, en règle générale de 9h30 à 16h00, incluant les moments de restauration, avec un accueil à partir de 9h15 pour un démarrage à l’heure précise.

06. Quel matériel emmener pour un TPGN ?

Le matériel sera annoncé sur la plateforme  avant chaque TPGN. Il est généralement constitué de :

  • un carnet de terrain (donné au premier TPGN) ;
  •  un crayon à mine de type B bien taillé et une gomme ;
  • une loupe de botaniste 10x (donnée au premier TPGN)
  • un pique-nique et une gourde ;
  • éventuellement, de quoi garder les genoux ou les fesses au sec : un petit mousse de jardinage glissé dans le sac à dos est toujours utile ;
  • tout autre matériel susceptible d’être utile.

 

07. Qui guide un TPGN ?

Le titulaire du module ou un écopédagogue spécialisé dans le domaine abordé.

Évaluation

01. Si je rate une évaluation, que se passe-t-il ?

Cela n’est pas très problématique. En effet, pour chaque évaluation certificative, deux tentatives sont possibles. De plus, l’obtention du brevet se base sur une moyenne globale, et non sur la réussite de toutes les évaluations.

02. Quand et où devrais-je passer les évaluations ?

Les évaluations certificatives liées aux modules se font en ligne via la plateforme d’apprentissage. Les deux tentatives peuvent se faire entre l’ouverture du module et la fin de la deuxième année. Vous pouvez donc les réaliser à votre meilleure convenance dans ces délais.

Les évaluations “Utilisation de la flore” et “Quiz visuel des taxons” se feront en ligne, durant le mois de décembre de la deuxième année pour la première tentative et le mois de janvier de la troisième année pour la seconde.

L’évaluation du portfolio se fera via la plateforme durant les premiers mois de la troisième année et sera, éventuellement, accompagnée d’une entrevue avec le CGN si celui-ci en fait la demande.

L’évaluation de l’excursion guidée se fera en présentiel durant la troisième année.

03. Y a-t-il une dispense possible en fonction de mon diplôme (enseignant, master en …) ?

Non. Nous estimons que la formation est globale : elle vous permet d’acquérir des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être (notamment grâce aux TPGN et aux échanges entre CGN). C’est pourquoi, même si vous possédez déjà des connaissances/compétences dans l’une ou l’autre thématique abordée par la formation, il est essentiel de la vivre dans son ensemble.

Portfolio

01. Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Le portfolio contient entre 15 et 20 séquences pédagogiques qui interviendront dans l’excursion guidée d’une demi-journée à destination d’un public multigénérationnel que vous réaliserez en fin de formation. Il consiste à démontrer l’aptitude du CGN à préparer une excursion naturaliste.

02. Peut-on consulter un portfolio ?

La formation ayant pris un virage en 2021, vous êtes encore des pionniers de cette nouvelle formule ! Toutefois, un exemplaire fictif sera mis à votre disposition sur la plateforme. Vous pouvez également demander à consulter les mémoires des formations précédentes. Même s’ils ne répondent pas aux mêmes critères, vous y trouverez des pistes pour exploiter des cartes, pour explorer un terrain, des idées d’activités.

03. Comment est évalué le portfolio ?

L’écopédagogue désigné comme évaluateur vérifie le contenu, évalue la qualité pédagogique et remet son appréciation sur base de grilles d’évaluation consultables à tout moment sur la plateforme d’apprentissage en ligne.

Itinéraire et excursion guidée de fin de formation

01. Qu’est-ce que l’itinéraire ?

L’itinéraire est un élément central de la formation. Il a une double fonction : être le lieu de la réalisation de l’excursion guidée en fin de formation et servir de support pour les apprentissages tout au long de la formation. En effet, au moins une des activités proposées dans chaque module incite le CGN à aller expérimenter sur celui-ci une démarche naturaliste en relation avec la thématique. Il devra être choisi durant les premiers mois de la formation. 

02. Qu’est-ce que l’excursion guidée de fin de formation ?

L’excursion guidée est la concrétisation du portfolio et consiste en une demi-journée, en compagnie d’un public et d’un évaluateur extérieur à l’équipe pédagogique des CNB. Celui-ci est un volontaire, Guides-Nature®  brevetés et/ou naturalistes d’expérience, bien informés des exigences pédagogiques de la formation et généralement membre actif d’une section CNB proche du lieu de l’excursion guidée.

03. Quels critères prendre en compte pour le choix de mon itinéraire ?

L’itinéraire doit permettre de rentrer en contact avec minimum 15 petits écosystèmes (vieux mur, prairie, souche d’arbre, bord d’un chemin, ruisseau, etc.) et doit former une boucle. Sa longueur sera comprise entre 3 et 5 km. Idéalement, il doit se situer à proximité du domicile ou de tout autre lieu régulièrement fréquenté par le CGN.

Brevet

01. Quels critères dois-je remplir pour obtenir le certificat naturaliste ?

L’obtention du certificat naturaliste est conditionnée par :

  • minimum 70 % de présence aux TPGN ;
  • une moyenne globale de 70 % aux évaluations certificatives.
02. Quels critères dois-je remplir pour obtenir le brevet de guide-nature ?

L’obtention du brevet de Guide-Nature® est conditionnée par :

  • l’obtention du certificat de naturaliste ;
  • la participation aux deux jours d’écopédagogie ;
  • la participation et l’envoi de comptes-rendu liés au suivi de trois excursions guidées par un Guide-Nature® actif dans une section CNB ;
  • une moyenne globale de minimum 70 %, en considérant la pondération suivante : 30% pour les évaluations certificatives des deux premières années, 30 % pour le portfolio et 40 % pour l’excursion guidée ;
  • l’obtention d’une note de minimum 70% à l’excursion guidée.

Contacts

Vous vous posez encore des questions ? Envoyez-nous un courriel à gn@cercles-naturalistes.be