logo-cnb

suivez-nous sur

Facebook

Astronomie

L’Observatoire Centre Ardenne -OCA

Situé dans la région Centre Ardenne qui lui a valu son nom, l’Observatoire est implanté sur un sommet à proximité du village de Grapfontaine, proche de de Neufchâteau.

Les deux coupoles accueillent des instruments d’astronomie dont l’un des plus puissants télescopes de Belgique !

OCA observatoire centre ardenne

Le centre compte aussi un planétarium (écran hémisphérique dans un dôme de 6m de diamètre) qui peut recevoir jusqu’à trente personne. Il est possible d’y visionner le spectacle du ciel nuit et jour et quelques soient les conditions météorologiques.

Le site héberge également du matériel dédié à d’autres missions scientifiques telles que la surveillance d’astéroïdes, la radio-détection de météores, l’astrophotographie…

Toute l’année, l’équipe de l’Observatoire accueille et encadre des visiteurs de tous horizons (familles, classes scolaires, groupes associatifs, entreprises) qui, le temps de quelques heures, d’une journée ou d’une nuit placées sous le signe de l’astronomie, découvrent l’Observatoire et ses instruments, approfondissent leurs connaissances, s’initient à l’observation du ciel ou voyagent à travers l’univers grâce à la technologie du planétarium.

Toutes les infos à propos de notre observatoire d’astronomie sont disponibles sur le site internet de l’OCA, cliquez ici.

observatoire astronomie centre ardenne equipe