Description de l'activité : Le delta zélandais de la Meuse, de l’Escaut et du Rhin est un véritable paradis ornithologique, à deux pas de chez nous. Depuis des millénaires, cette région accueille des milliers d’oiseaux d’eau nicheurs, en halte de migration ou hivernants.
Bien que les terres intérieures de cette province soient maintenant dominées par une agriculture très intensive et que l’entièreté du territoire a été terrassé pour se protéger des inondations, nos voisins hollandais ont aménagé de vastes zones de quiétude pour l’avifaune du littoral. En hiver, des dizaines de milliers d’oies, canards, grèbes, foulques, limicoles et autres oiseaux venus de contrées plus septentrionales ou orientales y séjournent : un spectacle naturel de grande ampleur. Une centaine d’espèces seront observées au cours des trois jours, pour lesquelles nous aborderons les critères d’identification, des éléments de leurs biologie et écologie et des mesures de conservation.
Ce stage s’adresse aussi bien aux « débutants » en ornithologie (qui découvriront de nombreuses espèces du littoral, des rassemblements d’oiseaux et des ambiances zélandaises) qu’aux ornithologues confirmés (qui prendront du plaisir à chercher des espèces plus rares, à identifier des oiseaux lointains et seront invités partager leur expérience avec le groupe).
Informations pratiques
Du mer. 28 janv. au ven. 30 janv.
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Indispensable
Jumelles
Longue-vue si vous en avez une
Vêtements adaptés aux conditions hivernales et venteuses du littoral
Pique-niques de midi pour les 3 jours
Facultatif
Guides de terrain
Appareil photo
Tabouret pliable
Divers :
Nous aurons besoin de minimum trois chauffeurs volontaires pour les minibus de location (permis B requis).
Le départ est prévu à 6h de Wellin puis plusieurs points de rendez-vous seront possibles sur l’itinéraire le long de la E411 (Condroz, Hesbaye, Brabant Wallon, Bruxelles). Nous quitterons la Zélande vers 16h le troisième jour.
Il vous sera proposé de passer les moments sur le terrain sans connexion à l’internet mobile et en limitant notre utilisation du numérique aux éventuelles applications liées à notre activité naturaliste.
380 €
Le prix comprend le logement (chambres doubles, lits simples) et les déjeuners en B&B, les repas du soir (hors boissons), la location de minibus et le carburant.