Réservé aux membres

Il est nécessaire d'être membre des CNB pour participer à cette activité.

Devenir membre
Carte de membre CNB

Description de l'activité : Le delta zélandais de la Meuse, de l’Escaut et du Rhin est un véritable paradis ornithologique, à deux pas de chez nous. Depuis des millénaires, cette région accueille des milliers d’oiseaux d’eau nicheurs, en halte de migration ou hivernants.

Bien que les terres intérieures de cette province soient maintenant dominées par une agriculture très intensive et que l’entièreté du territoire a été terrassé pour se protéger des inondations, nos voisins hollandais ont aménagé de vastes zones de quiétude pour l’avifaune du littoral. En hiver, des dizaines de milliers d’oies, canards, grèbes, foulques, limicoles et autres oiseaux venus de contrées plus septentrionales ou orientales y séjournent : un spectacle naturel de grande ampleur. Une centaine d’espèces seront observées au cours des trois jours, pour lesquelles nous aborderons les critères d’identification, des éléments de leurs biologie et écologie et des mesures de conservation.

Ce stage s’adresse aussi bien aux « débutants » en ornithologie (qui découvriront de nombreuses espèces du littoral, des rassemblements d’oiseaux et des ambiances zélandaises) qu’aux ornithologues confirmés (qui prendront du plaisir à chercher des espèces plus rares, à identifier des oiseaux lointains et seront invités partager leur expérience avec le groupe).

Localisation

Zélande

Zierikzee, Pays-Bas