Réservé aux membres

Il est nécessaire d'être membre des CNB pour participer à cette activité.

Devenir membre
Carte de membre CNB

Description activité : Sur 45 km en aval de Maastricht, un vaste projet de conservation de la nature en cours depuis 2005 permet à la Meuse, non endiguée, de façonner des paysages naturels de fleuve de plaine, couplés à d’autres milieux tels d’anciennes gravières ou de grandes surfaces de prairies extensives. Ce vaste ensemble d’habitats est très attractif pour de nombreux oiseaux tant nicheurs que migrateurs en halte et hivernants.

Le premier et le troisième jour, profitant du remarquable réseau de pistes cyclables, nous pédalerons en bord de Meuse et dans les milieux environnants au gré des observations.

À quelques kilomètres de là, d'autres habitats de grand intérêt biologique s'étendent sur des centaines d'hectares : les landes sableuses et les vennen du Parc national des Hoge Kempen. Le deuxième jour, nous nous rendrons à vélo à l'entrée d'une vaste réserve naturelle que nous visiterons ensuite à pied. Dans ces milieux particuliers, nous chercherons notamment les passereaux et les rapaces, mais aussi quelques insectes de fin d'été si les conditions météo sont favorables.

Localisation

Maasmechelen

2 Negenoordlaan, 3650 Dilsen-Stokkem, Belgique