Description activité : Sur 45 km en aval de Maastricht, un vaste projet de conservation de la nature en cours depuis 2005 permet à la Meuse, non endiguée, de façonner des paysages naturels de fleuve de plaine, couplés à d’autres milieux tels d’anciennes gravières ou de grandes surfaces de prairies extensives. Ce vaste ensemble d’habitats est très attractif pour de nombreux oiseaux tant nicheurs que migrateurs en halte et hivernants.
Le premier et le troisième jour, profitant du remarquable réseau de pistes cyclables, nous pédalerons en bord de Meuse et dans les milieux environnants au gré des observations.
À quelques kilomètres de là, d'autres habitats de grand intérêt biologique s'étendent sur des centaines d'hectares : les landes sableuses et les vennen du Parc national des Hoge Kempen. Le deuxième jour, nous nous rendrons à vélo à l'entrée d'une vaste réserve naturelle que nous visiterons ensuite à pied. Dans ces milieux particuliers, nous chercherons notamment les passereaux et les rapaces, mais aussi quelques insectes de fin d'été si les conditions météo sont favorables.
Informations pratiques
Du mer. 16 sept. au ven. 18 sept.
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Vêtements adaptés à la météo
Bottines de marche
Pique-niques
Jumelles
Selon vos envies : appareil photo, longue-vue, guides et carnet de terrain
Vélo et équipement (casque, gilet fluo, cadenas, sacoches, remorque pour le transport des pique-niques et longues-vues…)
Divers :
Nous pédalerons entre 20 et 45 km par jour sur pistes cyclables (quelques tronçons sur chemins empierrés) ; le relief est très plat, mais attention à l’effort à fournir en cas de vent ; vélos classiques ou électriques selon votre condition physique (possibilité de location dans la région mais non pris en charge).
Nous séjournerons dans un gîte en bord de Meuse à Maasmechelen ; 4 chambres doubles (lits simples) et 2 chambres de couples ; 3 cuisines.
Les repas, non compris, seront à organiser entre participants (auberge espagnole ; cuisine sur place ; boulangerie, commerces et restaurants à quelques kilomètres, accessibles en voiture, ou en vélo).
Il vous sera proposé de passer les moments sur le terrain sans connexion à l’internet mobile et en limitant notre utilisation du numérique aux éventuelles applications liées à notre activité naturaliste.