Description activité : Vers la mi-octobre a lieu le pic de passage des migrateurs diurnes dans nos régions. Au fil des observations au cours de ces deux journées de terrain, nous apprendrons à reconnaître le comportement et le vol des espèces migratrices, leurs silhouettes, leurs cris, nous nous questionnerons sur les raisons de leurs migrations, leurs facultés d’orientation et de navigation, leurs stratégies d’adaptations face aux changements climatiques et aux modifications des habitats…
Les « débutants » découvriront les multiples facettes de ce phénomène fascinant qu’est la migration. Les ornithologues déjà initiés partageront leur expérience et conforteront leurs connaissances sur base des observations.
Suivant les conditions météo et l’activité des oiseaux, nous observerons depuis un poste fixe ou en prospection plus mobile.
Informations pratiques
Du jeu. 15 oct. au ven. 16 oct.
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Indispensable
Jumelles
Longue-vue si vous en avez une
Vêtements chauds (sous-couches thermiques, bonnet, gants, écharpe…) et silencieux (polar, laine ou coton) pour détecter les cris les plus fins
Pique-niques de midi pour les 3 jours
Facultatif
Guides de terrain
Appareil photo
Casquette ou lunettes de soleil (l’observation prolongée dans le ciel, même nuageux, peut fatiguer les yeux)
Tabouret ou chaise pliable
Thermos
Divers :
Nous serons assez statiques, sur un plateau agricole exposé aux vents à 500 mètres d’altitude.
Nous serons sur le terrain dans la région d’Ebly (Léglise).
Il vous sera proposé de passer les moments sur le terrain sans connexion à l’internet mobile et en limitant notre utilisation du numérique aux éventuelles applications liées à notre activité naturaliste.