Description de l'activité : Notre petite côte belge, bien que majoritairement grignotée par les infrastructures touristiques et l’urbanisation, abrite encore des milieux préservés et remarquables. Des milliers d’oiseaux y hivernent entre les plages et les polders en passant par les étangs.
Nous visiterons des sites bien connus des ornithologues à la recherche des oies, canards, grèbes, limicoles, rapaces, passereaux… Au fil des observations, nous aborderons les critères d’identification des différents groupes et espèces, des éléments de leurs biologie et écologie et des mesures de conservation. Nous découvrirons également l’alimentation des oiseaux du littoral par l’observation des laisses de mer.
Logement et repas sont compris à l'auberge de jeunesse de De Haan.
Informations pratiques
Du lun. 14 déc. au mer. 16 déc.
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Indispensable
Jumelles
Longue-vue si vous en avez une
Vêtements adaptés aux conditions hivernales et venteuses du littoral (sous-couches thermiques, vêtements coupe-vent, bonnet, gants, écharpe…)
Bottines imperméables ou bottes
Boîte à tartines et gourde pour emporter le pique-nique sur le terrain
Facultatif
Guides de terrain
Appareil photo
Tabouret pliable
Divers :
Ce stage est organisé en partenariat avec les Guides-nature du cercle Côte et Mer du Nord.
Sites visités entre Nieuport et le Zwin.
Selon les conditions météo, nous prendrons les pique-niques de midi à l’abri ou sur le terrain.
Il vous sera proposé de passer les moments sur le terrain sans connexion à l’internet mobile et en limitant notre utilisation du numérique aux éventuelles applications liées à notre activité naturaliste.