Description activité : Une ouverture à un groupe si présent, mais négligé et parfois honni. Les gastéropodes sont visibles, au moins les coquilles vides, toute l’année. En avril, le temps n’est pas trop sec, les gastéropodes sont frais sortis de l’hiver, et donc, nous pourrons aussi les observer vivants.
Mieux connaître ces petites bêtes amies de l’humidité (et des jardins pour certaines) afin de découvrir le monde passionnant des escargots et des limaces. Changer notre vision sur les quelques 100 espèces rencontrées en Belgique et comprendre qu’elles ont d’autres rôles autrement plus importants dans l’équilibre des milieux que de déguster nos salades….
Après une intro en salle sur les gastéropodes terrestres (dont la plupart ne dépasse pas 8 mm), nous débusquerons, en partie plié en deux et en retournant pierres et bois pourrissants, les espèces de gastéropodes que nous côtoyons sans doute régulièrement, mais sans y prêter beaucoup d’attention.
Informations pratiques
Du lun. 28 avr. au mer. 30 avr.
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Loupe, petits pots de terrain, boîtes à casiers pour conserver les coquilles vides, éventuellement ouvrages sur les escargots.