Description de l'activité : En octobre a lieu le pic de passage des migrateurs diurnes dans nos régions. Pinsons, pipits, alouettes, bergeronnettes, étourneaux, pigeons et nombre d’autres espèces défilent par dizaines, centaines ou milliers.
Depuis un poste fixe, nous observerons et nous compterons tous les oiseaux faisant une étape de leur migration. Cet exercice rendra palpable l'ampleur de ce phénomène, nous apprendra à reconnaître les espèces par leur vol, leur comportement et leurs cris, nous permettra d'aborder de nombreux aspects passionnants des migrations des oiseaux et de nous questionner sur les menaces et mesures de conservation.
Informations pratiques
sam. 24 oct. 08:30 - 15:00
Public cible : Adultes
Matériel à prendre :
Indispensable
Jumelles
Longue-vue si vous en avez une
Vêtements chauds (sous-couches thermiques, bonnet, gants, écharpe…) et silencieux (polar, laine ou coton) pour détecter les cris les plus fins
Pique-nique
Facultatif
Guides de terrain
Appareil photo
Casquette ou lunettes de soleil (l’observation prolongée dans le ciel, même nuageux, peut fatiguer les yeux)
Tabouret ou chaise pliable
Divers :
Le poste d’observation se trouve sur un plateau agricole à 500 mètres, particulièrement exposé aux aléas de la météo.
En cas de météo moins favorable ou de faible activité migratoire, nous randonnerons à la recherche des migrateurs en halte, des sédentaires et des premiers hivernants.
Il vous sera proposé de passer les moments sur le terrain sans connexion à l’internet mobile et en limitant notre utilisation du numérique aux éventuelles applications liées à notre activité naturaliste.