
Description de la conférence présentée par Johan Yans, Directeur du département Géologie de l'Université de Namur :
Conférence-débat sur le passé, présent et futur des ressources géologiques.
Toutes les sociétés humaines se fondent sur leurs minerais, techniques et produits : âges de la pierre, âges du cuivre/bronze/fer, âge des combustibles fossiles sont autant de périodes historiques basées sur des ressources géologiques. Le charbon a par exemple conditionné, avec le minerai de fer, la richesse passée de la Wallonie, y compris au Bois du Cazier.
Dans les prochaines années/décennies, Homo sapiens serait amené à intensifier les extractions des matières géologiques non renouvelables, pour répondre à ses besoins (?) croissants, notamment dans les domaines du High-Tech, de la construction et des énergies renouvelables. Germanium, lithium, indium, cuivre, tantale mais aussi sable, argiles, calcaires sont par exemple requis ! Où trouver ces matières ? Des ressources existent en Europe, y compris en Wallonie !
Cette problématique sera abordée au travers d’une approche transdisciplinaire, mêlant économie, environnement, droit, (géo)politique, sociologie, histoire, philosophie, éthique, géologie et engineering.
Conférence gratuite mais soumise à inscription.
Informations pratiques
Public cible : Adultes
Modalités d'inscription
Groupe limité à : 70 personnes
Réservation obligatoire
Activité gratuite
Autres activités
- 25août
Découverte de la nature urbaine à Chimay
Voir l'activité Découverte de la nature urbaine à Chimay - 27août
Exploration de la carrière d’Asty Moulin
Voir l'activité Exploration de la carrière d’Asty Moulin - 28août
Rapaces diurnes et migration des oiseaux en Ardenne
Voir l'activité Rapaces diurnes et migration des oiseaux en Ardenne - 29août
Objectif orthoptères dans la réserve de Sclaigneaux
Voir l'activité Objectif orthoptères dans la réserve de Sclaigneaux