Adoptez une réserve naturelle : devenez conservateur ou conservatrice !

Adoptez une réserve naturelle : devenez conservateur ou conservatrice !

Grâce aux fonds du Plan de relance de la Wallonie alloués à la protection de la biodiversité, les 9 asbl du projet Aires protégées ont pu placer des centaines d’hectares supplémentaires sous statut de réserve naturelle. L’objectif est maintenant de mettre en place des dynamiques locales permettant aux amoureux·ses de la nature et à la population en général de participer activement à la protection de ces précieux espaces.

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ?

De tous les statuts favorables à la biodiversité (SGIB, Natura 2000, CSIS, ZHIB …) celui de “réserve naturelle” représente le plus haut niveau de protection du point de vue de la Loi belge. Une réserve constitue un espace où les activités humaines sont fortement réglementées en vue d’y protéger les biotopes dans leur entièreté et de donner la priorité à l’autonomie de la vie sauvage.

Certaines réserves naturelles sont administrées par la Région wallonne via le Département de la Nature et des Forêts. La gestion des autres réserves est assurée par des personnes morales dont la conservation de la nature et la gestion de réserves naturelles font partie de leurs objets sociaux principaux ou de leurs missions légales. Ces engagements permettent aux citoyen·nes de s’investir concrètement pour la protection des espaces naturels qui les entourent et de prendre une part active dans la protection de la biodiversité.

Qu’implique le rôle de conservateur·trice de réserve naturelle ?

Avant toute chose, nous tenons à préciser que l’implication dans la gestion d’une réserve se fait de manière bénévole.

Devenir conservateur·trice de réserve naturelle requiert de passer régulièrement du temps sur le terrain. Ces visites fréquentes du site permettent le suivi de l’évolution de la faune, de la flore et de la fonge dans le but d’évaluer et, si besoin, d’adapter la gestion.

Plan et actions de gestion

Chaque réserve dispose d’un plan de gestion spécifique reprenant les différentes actions prévues par l’asbl. Votre rôle consiste à mettre en place et à coordonner la réalisation de ces différentes mesures. Les actions reprises dans ce plan dépendent du type de gestion souhaité, des milieux composant la réserve et des espèces présentes (qu’elles soient rares ou invasives). Une réserve “intégrale” est laissée en libre évolution, à l’inverse d’une réserve “dirigée”. Au sein d’un même site, certaines parcelles peuvent relever de la libre évolution et d’autres nécessiter des mesures de gestion spécifiques (coupe sélective et contrôle des rejets ligneux, fauche, creusement/curage de mares, pâturage, contrôle des invasives, entretien des sentiers/panneaux, taille de haies...).

Accès et valorisation

En tant que gardien·ne de cet espace naturel vous êtes également la personne qui en gère l’accès. Des sentiers parcourent certaines réserves mais la plupart des sites ne sont pas accessibles au public sans autorisation préalable. C’est donc vous qui validez les potentielles demandes de visites guidées et d’inventaires biologiques. Vous pouvez également décider d’en organiser pour sensibiliser le public et faire découvrir les trésors de votre réserve ! Cette fonction fait aussi de vous le/la représentant·e local·e de l’asbl. Vous serez l’interlocuteur·trice de référence pour tous les acteurs qui gravitent autour de la réserve (naturalistes, habitant·es, communes, associations...).

Analyse et prévisions

Un rapport annuel de gestion devra reprendre vos observations et conclusions concernant l’efficacité des mesures de gestion déployées. Ce document présentera également vos potentielles recommandations d’adaptation des actions ainsi que la planification des besoins futurs de la réserve.

Comment devenir conservateur·trice de réserve naturelle ?

Rassurez-vous : avoir suivi une formation n’est pas du tout nécessaire pour devenir conservateur·trice d'une réserve et il n’existe pas de profil ni de parcours type ! 

Le plus important est d’avoir un intérêt pour la biodiversité et sa préservation ainsi que des bases de connaissances naturalistes. En plus de vos capacités d’observation, d’analyse et de synthèse, le rôle nécessite également des qualités relationnelles (gestion d’équipe, mobilisation des bénévoles, échanges avec divers parties prenantes). Enfin, être conservateur·trice de réserve naturelle c’est aussi faire preuve d’esprit critique et être force de proposition !

La proximité géographique avec la réserve pour laquelle vous souhaitez vous impliquer est cependant un critère important à nos yeux. Vous serez amené·e à vous y rendre souvent et il est préférable de ne pas avoir trop de route à parcourir pour ce faire.

Nous vous accompagnons dans la gestion de la réserve

Les asbl en charge des différents sites naturels protégés sont là pour vous aider et répondre à vos questions.  Nous vous fournissons, entre autres, le plan de gestion détaillé de la réserve ainsi qu’un modèle de rapport annuel à compléter. 

Si vous désirez vous impliquer dans la gestion d’une réserve et participer aux activités qui s’y déroulent sans devenir conservateur·trice, c’est tout à fait possible ! Vous pouvez, pour cela, rejoindre le comité de gestion de la réserve et demander d’être informé·e des différentes actions pour venir prêter main forte. Certains sites permettent également de commencer par un poste de conservateur·trice adjoint·e.

Réserves à adopter en Wallonie

Les réserves reprises sur la carte ci-dessus sont celles en recherche de conservateur·trice et de personnes motivées pour la gestion. Une fiche descriptive de chaque aire protégée mentionnée sur cette carte est également disponible à la demande. Ce document permet d’avoir un premier aperçu des caractéristiques de l’endroit et des mesures de gestion envisagées.

Tous les niveaux d’implication dans la protection de la nature sont essentiels ! N’hésitez pas à nous contacter - quelle que soit votre disponibilité - pour marquer votre intérêt et demander plus d'informations sur l'ensemble des sites présents dans votre région. Ce faisant, il nous sera possible de constituer une liste de personnes intéressées à communiquer au/à la conservateur·trice en place ou en devenir et sur lesquelles il/elle pourra compter.

A propos : le projet Aires protégées, financé par l’Union européenne - NextGenerationEU et la Wallonie, permet l’acquisition, l’agrandissement, la restauration et la valorisation de réserves naturelles dans le cadre du Plan de relance. Ce projet est l’occasion pour Les Cercles des Naturalistes de Belgique, Ardenne & Gaume, Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Les Amis de la Fagne et Les Amis du Parc de la Dyle d’unir leurs ressources et de collaborer activement à la préservation de la biodiversité.

  • En bref

Dernières actualités

Toutes nos actualités

S’inscrire à la Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d’infos générales des CNB pour être tenu au courant de nos actualités, activités et projets de nos Cercles.

Je m’inscris