A la mémoire de Betty L’hoest.

A la mémoire de Betty L’hoest, une grande dame inspirante s’en est allée…

Notre amie Betty nous a quittés le 27 mai pour le paradis de la biodiversité où elle a rejoint son cher époux, Raymond.

Betty, avec Raymond, était de tous les combats pour que le monde soit plus juste et cela passait surtout par la préservation de la nature et de la biodiversité. Betty s’est mobilisée et s’est impliquée totalement dans la défense des sites et des espaces verts situés à côté de chez eux (vallée de la Woluwe, le site du Val d’Or, le parc de Roodebeek, le site marécageux du Hof ten Berg, etc.).

Nous avons toujours eu beaucoup d’admiration pour l’excellent travail qu’elle accomplissait lors des enquêtes publiques, pour comprendre les textes réglementaires complexes et donc peu attrayants, afin de trouver l’erreur ou la faille pour introduire des recours auprès du Conseil d’Etat ou d’autres instances. Que d’heures passées à rédiger des argumentaires et à participer aux commissions de concertation !

Elle a œuvré pendant des années à l’asbl ASEPRé (Association pour la Sauvegarde de l’Environnement et de la Promotion du Réseau écologique) ; Betty était aussi une membre très active dans de nombreuses associations militantes pour la protection de la nature : CEBE (Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs), Bruxelles Nature, CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique – section des Guides-Nature du Brabant), Entente nationale pour la protection de la nature, avec le Docteur J. Sténuit et Léon Woué, etc.

Betty était aussi une Guide-Nature experte dans plusieurs domaines (oiseaux, graminées, champignons, etc.). En 2020, à 90 ans, l’esprit alerte, elle assistait encore à des visites guidées et s’émerveillait toujours sur cette nature environnante souvent malheureusement menacée par des projets immobiliers.

Betty, au sourire radieux, enthousiaste, bienveillante, respectueuse et déterminée, reste une grande dame inspirante pour la défense de la nature et pour un environnement sain ; une personne exemplaire pour son combat et son acharnement à défendre le vivant !

Merci Betty de nous avoir épaulés grâce à tes conseils éclairés et à ton expertise pendant toutes ces années.

Au nom de Bruxelles Nature,
Au nom des Cercles des Naturalistes de Belgique,
Elisabeth FAUVILLE.