[SÉRIE] Deux minutes avec une fleur

Stéphane nous invite à juste se poser et observer… simplissime, non ? Pourtant, cette activité vous apportera de belles et riches observations !

par Michaël Leyman, écopédagogue au Centre Marie-Victorin (CNB)

Le principe est simple, une ou plusieurs vidéos, quelques documents et un quiz pour entraîner votre sens de l’observation et de la déduction. Voici, à ce jour, la liste des exercices disponibles :

Êtes-vous partant pour un « safari entomologique » ? Quelle que soit votre motivation, que vous soyez porté par une curiosité naturaliste ou par le souci de voir s’épanouir les plantes de votre jardin sans massacrer inutilement la petite faune qu’elles abritent, cet album photo vous permet d’apprendre à s’émerveiller des comportements de nombreux insectes, et éventuellement à les repérer dans votre propre jardin.

Une approche originale qui présente ensemble des informations habituellement dissociées : la description des plantes et celle des insectes qui vivent en harmonie (ou pas) avec elles.

Pratiquement, prendre place à proximité d’une station d’une plante en pleine floraison, attendre un peu que tout le monde soit bien installé, et puis observer le spectacle ! Durée : 2 minutes minimum… ou plus si le voulez.

Voici la liste des articles de cette série actuellement disponibles :

Belles observations,
Stéphane

Bourdon terrestre