Ce dimanche 20 septembre, Tanguy était au côté de notre écopédagogue Stéphane pour une émission consacrée aux Papillons !
Ce dimanche à 20h20 sur la Une.
Tanguy Dumortier nous emmène dans le monde fascinant des papillons et leur incroyable cycle de transformation.
Le règne des papillons, ce sont 20.000 espèces différentes et à chaque espèce, son costume. Les papillons de nuit nous offrent une diversité encore plus importante que les espèces de jour. L’histoire des papillons remonte à bien au-delà de l’apparition des hommes sur terre.
Ephémères, légers, gracieux ils sont d’une force étonnante et savent parfaitement analyser leur environnement. Leur grande spécialité, c’est la métamorphose ! Le papillon passe par 5 stades différents avant de pouvoir déployer ses ailes. La chenille se transforme plusieurs fois avant de devenir chrysalide. Au tout dernier stade de sa métamorphose, le changement est radical. De longues pattes, de grands yeux aux multiples facettes, des ailes et une trompe : le papillon ne ressemble plus en rien à ce qu’il était quelques instants avant. Cette transformation est tellement incroyable que la science n’est pas encore parvenue à totalement l’expliquer.
Cosmopolites… les papillons sont présents sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Certaines espèces effectuent des voyages de près de 15.000 kilomètres, la plus longue migration d’insectes jamais découverte !
Dans ce document, on découvre ce cycle sans fin qui se reproduit avec l’émergence des papillons, qui à leur tour vont pondre des œufs, pour donner naissance à de petites chenilles multicolores…