Deux minutes avec une fleur – le prunellier

Stéphane nous invite à juste se poser et observer… simplissime, non ? Pourtant, cette activité vous apportera de belles et riches observations !

Texte et photographies par Stéphane Claerebout, écopédagogue au sein du Centre Marie-Victorin (CNB)

Êtes-vous partant pour un « safari entomologique » ? Quelle que soit votre motivation, que vous soyez porté par une curiosité naturaliste ou par le souci de voir s’épanouir les plantes de votre jardin sans massacrer inutilement la petite faune qu’elles abritent, cet album photo vous permet d’apprendre à s’émerveiller des comportements de nombreux insectes, et éventuellement à les repérer dans votre propre jardin.

Une approche originale qui présente ensemble des informations habituellement dissociées : la description des plantes et celle des insectes qui vivent en harmonie (ou pas) avec elles.

Pratiquement, prendre place à proximité d’une station d’une plante en pleine floraison, attendre un peu que tout le monde soit bien installé, et puis observer le spectacle ! Durée : 2 minutes minimum… ou plus si le voulez.

Bourdon terrestre

Épisode I – Le prunellier

En raison de son caractère épineux et d’une forte tendance à drageonner, il est très utilisé pour former des haies infranchissables pour le bétail. Il peut former une haie ou un taillis inextricable en quelques années. C’est une espèce pionnière de pleine lumière.

Ses rameaux très épineux portent une écorce noirâtre. Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles (contrairement à l’aubépine et de nombreux autres arbustes). Elles sont pour la plupart solitaires (parfois par 2-4), portées par un pédoncule de 3-6 mm. Elles apparaissent en mars-avril(-mai) et sont mellifères.

Le niveau sonore élevé du bourdonnement provenant d’une haie de prunellier en pleine floraison indique immédiatement où se trouve la salle de spectacle. Installez-vous confortablement à 1 petit mètre des premières fleurs de prunellier et… appréciez. Voici, dans l’ordre d’apparition…

étapes de la floraison du prunellier
floraison du prunellier