Un nouveau visuel pour notre association

Porteur d’une forte symbolique, tout bon logo raconte une histoire et induit des significations multiples, en cohérence avec les valeurs et les activités d’une association.

Un changement de visuel, c’est donc un virage, une étape importante dans la vie des CNB.

Nous vous présentons le sens de ce changement, les images que porte le nouveau visuel, en effectuant aussi un petit détour par les coulisses : comment en sommes-nous arrivés à ce (beau) résultat…

Pourquoi donc changer le logo des CNB ?

Loin d’un simple désir de modernisation, la modification du logo répond à plusieurs enjeux.

La visibilité : le logo actuel – la fleur de lys stylisée et la référence aux Cercles Naturalistes Québécois – n’est pas compris par de nombreuses personnes, qui l’interprètent erronément voire s’en moquent. Actuellement, de nombreux cercles ont développé leur propre logo, le plus souvent sans lien avec celui de l’asbl. Certains projets ont également un visuel connexe, tel que l’ancien visuel de la formation de Guide-Nature®. Tout cela rend nos projets et actions illisibles.

La simplicité : le logo actuel est surchargé de motifs et de couleurs.

La cohérence : un nouveau logo s’inscrit dans le redéploiement de l’asbl et de sa communication : nouvelle mouture de l’Érable, refonte du site Internet, charte graphique modernisée et professionnalisée pour l’ensemble de nos publications.

En résumé, le projet vise à mieux correspondre à nos activités et nos valeurs, à homogénéiser notre communication et à fédérer nos équipes, nos membres et nos Cercles locaux autour d’une même bannière explicite et cohérente avec notre mission sociale : Émerveiller, Transmettre et Protéger.

Comment cela s’est-il déroulé ? Petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Novembre 2021, Vierves, Conseil des Cercles. Les quelques 40 délégués échangent sur l’opportunité ou non de modifier le nom de notre association.

De ce débat et d’une mise au vert des coordinateurs avec le conseil de direction émergent plusieurs lignes de force :

  • le mot « CERCLES » est porteur d’un sens important ; il évoque le cercle d’initiés, la solidarité, mais aussi le cycle et l’évolution.
  • Des valeurs fondent notre ADN : le respect des écosystèmes, du vivant et du non- vivant ; la connaissance et la transmission ; l’ouverture, l’accessibilité et la tolérance ;  l’enthousiasme, l’émerveillement ; la coopération et la loyauté.
  • L’attachement au nom Cercles des Naturalistes de Belgique, chacun des mots étant important.
  • Les Guides-Nature®, un cœur de métier extraordinaire de notre association, une marque de fabrique dont nous pouvons être fiers, qui est à l’origine de nombreux cercles locaux.

En 2022, après une analyse de nos faiblesses en matière de visibilité et de communication, le conseil d’administration décide, entre autres, de renforcer les équipes de communication interne (responsables de la dynamique des cercles, newsletters, etc.) et externe (contenus, web,…) et de renouveler l’identité visuelle. Fin 2022, une équipe projet se constitue, pilotée par Quentin, avec Elsa, Maxime, Pamela, notre Président, Jean-Marie et une entreprise experte.

Sur base de premières propositions, des consultations sont organisées avec des membres bénévoles, des employés et des personnes externes, lors des différentes étapes de conception : logo, nom, typographie, charte des couleurs, etc.

Une histoire de cercles et de nature

Le résultat, le voici :

Des cercles ouverts sont apparus pour expliciter notre nom et notre organisation. De couleurs et de tailles différentes, ils symbolisent notre diversité et se rejoignent en une focale, notre vision commune : Émerveiller, Transmettre, Protéger

Ces cercles forment une spirale (ou un ressort) ouverte sur l’épanouissement d’une fleur, comme un parcours de vie : « plus je connais, plus je découvre, plus j’ai de questions ».  Cette spirale rappelle également que l’asbl a une longue histoire (continuité). Lors de nos consultations, des membres y ont vu un cône, du micro au macro et inversément.

Chère à nos membres ainsi qu’à notre fondateur Léon Woué, une fleur de lys stylisée rappelle nos origines et évoque la botanique comme objet thématique primordial chez les naturalistes : la fleur est au centre de dizaines d’interactions.

La typographie et les couleurs de base du logo sont cohérentes avec l’identité nature de notre association. Il est aussi possible de l’utiliser en mode « inversé » et en noir.

Enfin, condition essentielle imposée aux créateurs : ce visuel laisse de la place au nom des Cercles, via le sous-titre (Cercle de Liège, Cercle de la Verdinie, …), ou à celui de projets.

Et maintenant ?

Le nouveau visuel va progressivement remplacer l’ancien : sur nos courriers, sur votre carte de membre, sur toutes les publications au fur et à mesure de leur actualisation et de leur réimpression, par souci d’écologie.

Les « sections » sont désormais invitées à s’appeler « Cercles ». Elles seront soutenues pour intégrer le nouveau logo dans leur propre communication : modèles de pages, logos de différents formats pour les newsletters, les pages web, exemples de courrier, de présentation, association de deux logos le cas échéant, etc.

Vous verrez aussi apparaître notre visuel dans les signatures des courriels, en écusson sur les besaces, en autocollant, sur les affiches et la signalétique, etc. Soyons fières et fiers de cette représentation de notre identité !

Tous les supports de communication vont ainsi vivre leur mue dans les prochains mois.


Auteur : Christophe Vermonden
Fonction : Administrateur-délégué