Les premières images du T600 !

Après plusieurs années de configurations et de débogages, l’équipe de l’Observatoire Centre Ardenne est fière de nous dévoiler, les premières photos de leur plus grand télescope, le T600 !

Discrètement et depuis plusieurs années déjà, Christian Wanlin et Jean-Paul Dumoulin, du club d’astronomie ACA et toute l’équipe de l’Observatoire Centre Ardenne, travaillent à la mise en service de leur grand télescope. Le T600, situé dans la tour principale.

Après moult débogages et configurations des cartes électroniques et des caméras, le pilotage des moteurs sur plusieurs axes, la mise en place de vérins électroniques pour ouvrir les cimiers (les volets du dôme pour l’observation), etc. 

Aujourd’hui, toute l’équipe de l’Observatoire est fière de vous présenter les premières photos de leur plus grand télescope, le T600 !

Attention, pour l’instant, ces photos ne sont pas représentatives de la qualité à laquelle l’Observatoire aspire. Habituellement, pour de l’astrophotographie, il faut collecter plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de photos du même objet céleste, et les regrouper informatiquement pour former une image complète. Cette photo est une photo unique, sans traitement, sans toutes les fioritures habituelles. Elle est la preuve que tout fonctionne ! 

Et ensuite ?

Le T600 n’en est qu’à ses débuts. L’équipe continue d’y travailler, notamment pour mettre en place un pilotage automatique complet, réalisable depuis la maison ! Lorsqu’il sera opérationnel, des visites et séances d’observations seront possibles. Nos stagiaires pourront eux-mêmes cliquer sur un point choisi dans le ciel via la souris et photographier leurs propres observations !


L’Observatoire Centre Ardenne a été créé à l’initiative des Cercles des Naturalistes. Il est rattaché à notre cercle astronomie ACA, situé à Grapfontaine.