Impact et vision
Ces actions s'articulent autour de trois axes stratégiques :
- Protection de la biodiversité
- Écotourisme
- Éducation à l’environnement
Les CNB positionnent ainsi le Parc National Entre Sambre et Meuse comme un territoire d'excellence en matière de conservation de la biodiversité, d'éducation à l’environnement et de développement territorial durable, en s'appuyant sur une approche scientifique rigoureuse et une démarche participative avec les acteurs locaux.

Réseau des Guides du Parc National
Objectif : Former des guides locaux pour valoriser et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel. Nature, patrimoine, techniques d’animation, etc : au terme de 12 journées s'étalant sur 1 an, ils ont acquis les connaissances et compétences nécessaires pour emmener petits et grands à la découverte du Parc national, de ses paysages et milieux précieux, de sa biodiversité unique et de son patrimoine remarquable.
En juillet 2025, à l’issue d’une année de formation, les 24 premiers Guides du parc ont été brevetés. seront les parfaits ambassadeurs et ambassadrices du Parc national et de leur région. Une seconde fournée de futures Guides a entamé sa formation qui court jusqu’en juillet 2026.
Vous souhaitez devenir guide au Parc National ? C'est par ici.
Nos partenaires : Aquascope, MUAP et la Maison de la ruralité.
Porte relais Ecosite du Viroin
Objectif : faire de l'Ecosite la porte d'entrée naturaliste du parc.
Les jardins de l’écosite de la vallée du Viroin vont être repensés pour mieux accueillir le public et sensibiliser les visiteurs à la richesse en biodiversité de la région (mare, jardin botanique,...)
Nos partenaires : Les Marneurs.
Patrimoine géologique - Découverte géologique du PN ESEM
Objectif : Valoriser la richesse géologique exceptionnelle du territoire du Parc: anciennes carrières, mines affleurements… sur les communes Chimay, Couvin et Viroinval.
Les sentiers informations didactiques sont mis en place en collaboration avec la maison du tourisme du pays des lacs et la faculté de géologie de l’UNamur.
Révision de l'Atlas des voiries vicinales
Objectif : Actualiser et clarifier le statut juridique des sentiers et chemins à l’échelle des 5 communes du Parc national. Des rencontres avec les différents acteurs (communes, DNF, associations, écoles, locaux) sont organisées. Ainsi qu’une journée d’étude autours des sentiers à l’automne 2025.

Recherche et monitoring scientifique
Au-delà de ces quatre projets structurants (LESQUELS QUENTIN ?), les CNB mènent des programmes de recherche essentiels :
- Monitoring mycologique en réserve forestière intégrale.
- Monitoring botanique le long de l'Eau Blanche et sur les sites pâturés par le troupeau de moutons en transhumance.
- Suivi du putois dans l’eau Blanche en prévision des travaux de reméandration de la rivière.
Partenariats et collaborations
Les actions des CNB s'inscrivent dans un réseau dense de partenaires locaux à retrouver ici :