La maison de la bryologie ouvre ses portes à Vierves-sur-Viroin

bryologie-etude-des-mousses

La Fondation Bryologique Philippe De Zuttere a le plaisir de vous annoncer l’inauguration de la maison de la bryologie, mise à disposition pour les naturalistes, botanistes ou bryologues qui souhaiteraient venir dans la vallée du Viroin en Belgique.

.

.

.

Inauguration de la Maison de la Bryologie

Dans la revue « L’Érable » n° 1/2019 (vol. 43), nous vous avons fait part du décès de notre ami Philippe De Zuttere, bryologue belge bien connu par ses multiples travaux et publications.

Nous annoncions procéder à divers aménagements dans son ancienne demeure de manière à pouvoir continuer des activités de vulgarisation en bryologie et aussi en mycologie, lichénologie… en étroite collaboration avec les Cercles des Naturalistes de Belgique – Centre Marie-Victorin.

Actuellement, les locaux sont accessibles aux naturalistes passionnés de découvertes dans notre belle vallée du Viroin.

Les équipements mis à disposition

La maison de la bryologie dispose de nombreux équipements pour les activités naturalistes :

  • À l’étage se trouve l’important herbier bryologique qui était géré par Philippe De Zuttere et d’autres herbiers obtenus auprès d’autres bryologues.
  • La riche bibliothèque, surtout bryologique, est aussi accessible.
  • Le matériel optique disponible se compose de trois binoculaires Euromex SB1902 avec zoom 7 à 45x, un microscope, un binoculaire  Wild Heerburg (64/160/400), un microscope LeicaDM750 (40/100/400/1000) avec caméra ICC50  (HD 3MP.), un bain à ultra-sons et divers petits matériels.
  • Le bâtiment comporte, au rez-de-chaussée, une salle de travaux pratiques avec 10 tables de travail et 20 chaises, un tableau blanc pour marqueurs à sec et un vidéo projecteur LCD.
  • Une connexion internet est disponible.
  • Un coin cuisine propose un frigo, 2 plaques de cuisson, évier inox, cafetière électrique, bouilloire électrique. Toilette.
  • Une chambre pour 1,2 ou 3 stagiaires désireux de passer une ou plusieurs nuits, ainsi qu’une salle de bain avec douche, lavabo et WC sont disponibles.
  • Le bâtiment est équipé du chauffage central, l’éclairage LED a été privilégié et les diverses normes de sécurité sont respectées.

Une participation aux frais de fonctionnement est demandée à chaque participant (5 euros par jour) pour financer le chauffage, l’électricité, l’eau, l’assurance, l’internet, etc.

Pour tous renseignements et réservations :
Camille CASSIMANS  00 32 (0)60/77 00 94 (bur.)  0477/557325 et nowellia@skynet.be

Les stagiaires résidant à la Maison de la bryologie peuvent aussi, éventuellement, obtenir des repas et loger au Centre Marie-Victorin lorsque des stages sont organisés au même moment et à la condition absolument indispensable de prévenir Muriel Henry 060/39 11 80 ou cnbeducation@skynet.be) au moins 8 jours avant votre séjour.