Le Jardin Extraordinaire était à Vierves ce 5 mai !

les cnb au jardin extraordinaire pour une emission consacree a la fauvette a tete noire

Une fois de plus, les CNB ont contribué à l’émission du jardin extraordinaire présenté par Tanguy Dumortier. A l’honneur ce dimanche 5 mai 2019 : La fauvette à tête noire et son étonnante migration.

Chaque année, 2 milliards d’oiseaux passent en migration au-dessus de l’Europe, c’est plus que le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes pendant la même période. La plupart des ces oiseaux passent inaperçus. Dans cet épisode “migrations secrètes au dessus de nos têtes”, le Jardin Extraordinaire suit l’étonnant voyage de la fauvette à tête noire. Un oiseau de 15-20 grammes qui est pourtant capable de voler de la Suède à l’Espagne au printemps et en automne !

Pendant un an, l’équipe du jardin extraordinaire a suivi cet oiseau, du nid à son incroyable voyage, en passant par les buissons où il se nourrit, les points d’eau où il se baigne, les arbres où il se poste pour chanter. Les fauvettes à tête noire nichent par milliers dans les buissons de nos régions sans que nous ne fassions jamais attention a ce petit oiseau discret… et très bon chanteur ! Sur le trajet, les questions sont nombreuses : comment ces oiseaux s’orientent-ils ? gardent-ils tous la même trajectoire ou bien en changent-ils ? Une découverte récente bouleverse tout ce que nous pensions savoir sur l”incroyable phénomène de la migration : à l’approche de l’hiver, tous les oiseaux ne partent pas forcément vers le Sud… certains sont en train de changer leurs routes migratrices pour aller vers l’Ouest !

Photo par Damien Hubaut, Fauvette à tête noire (mâle)