Une fois de plus, les CNB ont contribué à l’émission du jardin extraordinaire présenté par Tanguy Dumortier. A l’honneur ce dimanche 5 mai 2019 : La fauvette à tête noire et son étonnante migration.
Chaque année, 2 milliards d’oiseaux passent en migration au-dessus de l’Europe, c’est plus que le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes pendant la même période. La plupart des ces oiseaux passent inaperçus. Dans cet épisode « migrations secrètes au dessus de nos têtes », le Jardin Extraordinaire suit l’étonnant voyage de la fauvette à tête noire. Un oiseau de 15-20 grammes qui est pourtant capable de voler de la Suède à l’Espagne au printemps et en automne !
Pendant un an, l’équipe du jardin extraordinaire a suivi cet oiseau, du nid à son incroyable voyage, en passant par les buissons où il se nourrit, les points d’eau où il se baigne, les arbres où il se poste pour chanter. Les fauvettes à tête noire nichent par milliers dans les buissons de nos régions sans que nous ne fassions jamais attention a ce petit oiseau discret… et très bon chanteur ! Sur le trajet, les questions sont nombreuses : comment ces oiseaux s’orientent-ils ? gardent-ils tous la même trajectoire ou bien en changent-ils ? Une découverte récente bouleverse tout ce que nous pensions savoir sur l »incroyable phénomène de la migration : à l’approche de l’hiver, tous les oiseaux ne partent pas forcément vers le Sud… certains sont en train de changer leurs routes migratrices pour aller vers l’Ouest !