Rapport d’activités 2018 et projets 2019

l'assemblée générale des cnb

(ce document a été présenté à l’AG, le 27 avril 2019, dans les locaux de la section Lacs de l’Eau d’Heure à Cerfontaine)

1. Membres

Nos milliers de membres constituent le fondement de l’asbl et ce nombre progresse toujours régulièrement. Non seulement, nous sommes crédibles vis-à-vis des Gouvernements qui décident des mesures, favorables ou défavorables, en matière de conservation de la nature, de protection de l’environnement, de tourisme intégré et d’écocitoyenneté, mais surtout, nous pouvons diffuser nos messages à un nombre toujours plus grand de citoyens.

Nous nous permettons donc d’insister auprès de tous les responsables des sections de veiller à insister auprès des participants aux activités, de s’inscrire comme membres de l’association, bénéficiant ainsi de tous les avantages procurés par l’asbl.

Nous avons mis tout en œuvre pour respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

2. Comptabilité

La comptabilité est scrupuleusement suivie par la comptable, le gestionnaire journalier, l’expert-comptable de la Fiduciaire de Regniessart, sous la responsabilité du trésorier général et du président. Ce 17 avril 2019, les vérificateurs des comptes ont examiné la comptabilité 2018 en présence de la comptable, du trésorier général et du président, et ont conclu que, comme toujours, nous avons les réserves nécessaires pour finaliser les améliorations et travaux d’entretien de nos différents bâtiments, les provisions pour 2 mois de traitements du personnel en cas de retard des subsides du SPW, et pour honorer les factures.

La situation financière de la Section Centre Ardenne, et particulièrement celle de l’OCA, s’améliore progressivement.

Notre Centre d’Astronomie et de Nature a obtenu une subvention du Commissariat Général au Tourisme (CGT) pour finaliser la troisième tranche de l’Observatoire de Grapfontaine et une promesse d’une aide de la Loterie Nationale. Actuellement, un dossier est déposé auprès du CGT (Wallonie Tourisme) pour améliorer l’accès du Centre aux personnes à mobilité réduite. Pour mémoire, une des coupoles permet déjà l’accès à ces personnes.

3. Sections et Centres

515 activités (visites thématiques, conférences, gestions, etc.) ont été programmées par les sections dans « L’Erable », auxquelles il faut ajouter plusieurs activités annoncées par courriel au secrétariat, notamment par les Sections Attire d’Ailes, Guides-nature du Brabant, L’Hellébore, Ecole Buissonnière, Haute-Sambre, CJN et CNB  sections Régionales du Pays de Bastogne, La Salamandre – Sambre-Orneau… Si on y ajoute les activités des Centres, on peut affirmer que les CNB organisent plus de 1000 activités/an.

Le Président de la section « Attire d’Ailes », Francis Mauhin, vient de mettre à la disposition de nos membres, via internet, « les noms français et latins des plantes vasculaires de Belgique et des Régions voisines » suivant la classification APG IV.

Récemment, grâce à la section CNB Tournaisis, nous participons à la mise sur pied d’une réserve naturelle à Escanaffles cogérée par Natuurpunt, A et G et CNB.

Nous tenons à insister sur le dynamisme développé par les 60 Sections de notre association et cela grâce au dévouement des Comités des Sections et des nombreux volontaires auxquels nous adressons nos plus vives félicitations.

La plupart de nos sections nous ont fait parvenir un rapport plus détaillé sur leurs activités organisées en 2018 afin de présenter un rapport complet à la Communauté française et à la Région wallonne.

Les membres qui souhaitent ce rapport complet doivent tout simplement nous envoyer un courriel à cnbcmv@skynet.be

En 2018, nous avons accueilli deux nouvelles sections : CJN Salamandre Sambre-Orneau (Spy) et CNB Nature 4 You (Eupen).

Une nouvelle section s’organise en 2019 : CNB Les Bruants (région d’Hannut).

Au Centre Marie-Victorin, de nombreuses classes de découverte (2019 est complet), 78 Leçons de nature et 39 Stages diversifiés ont eu lieu. En 2018, nous y avons ainsi encadré plus de 5000 stagiaires.

Ces activités sont souvent l’occasion d’observations qui alimentent nos connaissances sur l’état de la biodiversité en Wallonie.

Nous participons à plusieurs PCDN et dans la plupart des Parcs naturels et des Contrats de Rivières.

Yves Camby assure toujours une formation en écologie au CERES de l’Université de Liège avec laquelle le Centre Marie-Victorin est associé, ce qui ne nous empêche pas de collaborer avec d’autres institutions universitaires ou de Hautes Ecoles.

Il est toujours important de souligner que plusieurs de nos administrateurs, conseillers ou membres, siègent aux sections nature et forêts du Pôle ruralité en Région wallonne, au CSBCN, aux CCGRND, dans les Commissions de conservation des sites Natura 2000.

Au Centre d’Astronomie et de Nature, 2 stages, des conférences et des activités d’astronomie ont été organisées pour des écoles et groupes divers ; quelques activités régulières (Nuits insolites, animations sur site, etc.) et ponctuelles (après-midis familles, RACA 2018, soirées thématiques au planétarium), la 26iéme Nuit des étoiles filantes, le tout représentant environ 2150 personnes. Nous y organisons une formation de guides-nature.

Le 3 mai 2019, une convention sera signée à l’OCA intitulée « Province de Luxembourg, espace étoilé », une première belge ! Cette convention est élaborée afin de réduire, le plus possible, la pollution lumineuse dans la Province.

Participation : Valériane à Namur (CMV, Sittelles, volontaires), le 24ème Festival International Nature de Namur (CMV, plusieurs sections et volontaires) dont nous sommes les organisateurs du Village Nature qui a connu un succès toujours plus important. Nous y avons animé  plus de 2500 élèves ; environ 15 000 personnes ont parcouru le Village Nature (sans compter les 10 000 personnes de passage à l’Acinapolis qui ont traversé le Village nature) et plus de 9170 personnes ont assisté aux séances de films sur la nature. Cinq animations ont été programmées par le CMV (le petit monde de la mare, à la découverte de la pédofaune, les champions zoolympiques, suivons nos mammifères à la trace, le cycle de l’azote). La 25ème édition aura lieu du 11 au 20 octobre 2019.

Lors de la Foire Verte de Cerfontaine, Joseph Delwart avait invité Michel Ares, ardent défenseur des forêts au nord du Québec, a donner une conférence au Centre Marie-Victorin sur son projet de sauvegarde des derniers écosystèmes protégés en forêt boréale.

En marge du Symposium sur les « Relations Plantes-Insectes » (Tours, France), organisé par l’Institut  de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (CNRS), nous avons proposé 3 journées de terrain en collaboration avec une partie des spécialistes présents à cet évènement.

Le Week-end Champignons des 22 et 23 septembre 2018 n’a pas eu lieu, vu la sécheresse et donc l’absence de champignons, mais aussi l’interdiction de pénétrer dans certaines zones forestières (peste porcine africaine). 

Le quatrième we de septembre 2019 sera lancée une nouvelle formule : « Fête de la nature et de l’environnement » avec toujours des expositions de champignons, de cucurbitacées et de variétés fruitières, mais aussi des excursions patrimoniales et différents ateliers.

Les membres ayant participé aux nouveaux stages et leçons de nature ont marqué, à l’unanimité, leur grande satisfaction. C’est véritablement un précieux encouragement pour ceux et celles qui contribuent à la variété et la qualité de toutes nos activités.

Grâce à notre généreuse donatrice, plusieurs travaux indispensables ont été réalisés dans nos bâtiments et l’entreprise de cuisines EGGO nous apporte une aide financière permettant la réalisation de projets de conservation à la nature.

Plusieurs mares ont été aménagées à Mariembourg pour favoriser deux espèces très importantes et menacées : le crapaud calamite et le triton crêté : ces travaux ont été financés par le SPW – DGO Agriculture et ressources naturelles dans le cadre de son Programme wallon de développement rural 2014-2020 qui bénéficie de l’aide de l’Europe via le FEADER.

La formation en entomologie de notre Observatoire des Sciences naturelles à Namur s’est terminée en 2018.

Une nouvelle formation en botanique a débuté en février 2019.

Publication 2018 : la clé de détermination photographique des principales araignées de Belgique (co-édition avec l’ENPN).

En 2018, nous avons réédité : la « Clé des hexapodes » (CNB), et le « Carnet du naturaliste : coccinelles » (CNB).

Des nouveaux stages ont été programmés en 2019, ils sont annoncés avec le mot « NOUVEAU » dans « L’Erable ».

L’Ecocentre, installé sur les coteaux de Liège, géré par « La CITE s’invente » accueillera bientôt notre section de Liège sous la houlette de Sandra Moreels et de Luc Keyaert. Un tout grand merci à nos amis de l’Ecocentre, en particulier à son directeur, François Poncelet.

A l’Institut Technique Horticole (I.T.H.) de Gembloux, en partenariat avec le Centre Technique Horticole (C.T.H.) de Gembloux et Urban Forest (fondée à l’initiative de Nicolas de Brabandere), les élèves des options « Environnement »,

« Horticulture », « Sylviculture » et « Aménagement des parcs et jardins » de l’I.T.H. de Gembloux ont planté 2700 arbres au C.T.H.. Cette opération a pu être réalisée grâce à l’intervention financière des CNB, à partir du Fonds Nature alimenté, notamment, par l’entreprise de cuisines EGGO.

Un autre projet de création de forêt urbaine est en cours à l’Institut Notre-Dame de Philippeville.

Notre collaboration avec le DNF a toujours été excellente, notamment dans le cadre des réserves naturelles domaniales (RND) et des réserves naturelles agréées (RNA). Nous établissons des inventaires biologiques et donnons des conseils au niveau de la gestion de différents sites.

Nous apportons aussi notre contribution aux études menées par le Jardin Botanique de Meise.

En août 2019, l’UCL a choisi le Centre Marie-Victorin pour organiser une semaine de séminaire sur « architecture et structure ». Nous y accueillerons une quinzaine de professeurs et stagiaires venus de plusieurs continents.

Nous venons d’établir une convention de collaboration avec l’association « Initiative-Nature » gérée par la Croix Bleue. Notre ancien collègue et ami, Romain De Jaegere, est chargé de l’organisation des activités natures à Floriffoux.

Durant les activités des sections et les travaux du Centre Marie-Victorin, nous avons l’occasion d’établir des inventaires biologiques que nous transmettons régulièrement au DEMNA pour une connaissance toujours plus approfondie de la biodiversité biologique dans notre pays, fondement indispensable pour la conservation de la nature.

4. Guides-nature

Les formations rencontrent toujours le même succès : à Vierves, en week-end, à Bruxelles, Neufchâteau et Bon-Secours le samedi, à Namur le mardi.

Les guides-nature sont maintenant agréés pour les personnes qui souhaitent bénéficier du « congé éducation payé ».

On ne pourra jamais assez insister sur l’importance des missions accomplies par les Guides-nature à tous les niveaux de la société.

5. Convention avec EGGO

En 2018, l’observatoire ornithologique a été installé dans la réserve naturelle de Buvrinnes.

En 2019, un autre observatoire verra le jour à Cerfontaine en collaboration avec la section CNB Lacs de l’Eau d’Heure.

Nous visiterons cette après-midi le site exceptionnel où il sera installé prochainement.

La réalisation de « Forêts urbaines », l’aménagement de notre réserve de Cul-des-Sarts… sont aussi pris en compte.

C’est l’occasion d’insister sur le fait que nos partenaires répondent tous à la philosophie de notre association.

6. Activités spéciales

L’AG s’est tenue le 15 avril à Spy. Nous avons été accueillis par la section locale CNB Salamandre Sambre-Orneau avec son Président Edwin Dassonville et son équipe qui se sont chargés du bon déroulement de la journée.

Après une pause déjeuner conviviale, nous avons visité la grotte en alternance avec le Centre d’Interprétation de l’Homme de Spy.

Nous tenons aussi à souligner que lors du Conseil de gestion qui rassemble les Délégués de toutes nos sections, notre Vice-président, Christophe Vermonden, a organisé un nouveau « Salon des Sections ». Cette initiative a permis aux représentants de partager une réflexion sur la synergie entre les différentes sections.

Nous renforçons notre collaboration avec nos deux sociétés-sœurs Ardenne et Gaume et la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (activités communes, gestion de réserves naturelles).

Depuis 2 ans, A et G, la LRBPO et les CNB organisent ensemble la « Journée des conservateurs des réserves naturelles ».

En 2018, elle a eu lieu dans les RN du Viroin gérées par Ardenne et Gaume.

Nous participons au « Marché de Printemps » organisé par la section Développement durable de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Nous avons signé une convention de collaboration avec le Conservatoire des Sites naturels Champagne Ardenne.

Durant un des grands stages d’été consacré aux sols « En sol majeur », nous avons reçu Monsieur Lucas Gossiaux de Val Biom qui nous a donné une très intéressante conférence sur la phytoremédiation.

Nous avons participé à plusieurs « Marches pour le Climat » et nous apprécions, avec un vif intérêt, les actions menées par les jeunes dans notre pays mais aussi partout dans le monde. C’est vraiment un espoir de voir enfin une prise de conscience universelle pour sauver la planète.

Manifester pour dénoncer l’inertie des politiques, c’est bien mais agir, c’est mieux ! A cet égard, nous sommes en pourparlers avec Cociter, coopérative de fournisseurs d’électricité renouvelable. L’objectif est d’impliquer concrètement les CNB dans la lutte contre le réchauffement climatique. Leurs membres auront également l’occasion de participer à cette implication : un courrier sera adressé prochainement aux présidents et délégués de section.

Nous nous associons aux démarches et actions organisées par l’Entente Nationale pour la Protection de la Nature, Inter- Environnement Wallonie, la LRBPO, Ardenne et Gaume, Les Naturalistes de la Haute Lesse, etc.

7. Visibilité de l’association

Comme vous l’avez vu dans l’éditorial de « L’Erable 01/2019 », nous sommes assurés de la collaboration de deux nouveaux membres du personnel, l’une graphiste et l’autre chargé de communication. Grâce à eux, nous pouvons vous offrir des publications encore plus agréables à découvrir et des moyens de communication plus adaptés à notre époque

(site internet, page Facebook, newsletter, etc.). A cet égard, un tout grand merci aux nombreux membres qui ont manifesté leur satisfaction. Les publications sont sorties régulièrement et toujours fort appréciées de nos membres : « L’Erable », Guides-nature du Brabant (Focus Nature), sans oublier les publications scientifiques du Centre Marie-Victorin…

Le Festival International  Nature de Namur constitue vraiment la plus grande vitrine annuelle des CNB.

En octobre de cette année, le Festival fête ses 25 ans d’existence. Dans ce cadre, les CNB présenteront une série d’animations autour du thème « la nature est un spectacle ».

Les contacts privilégiés que nous avons avec le Jardin extraordinaire, et son éditeur Tanguy Dumortier, sont très importants pour nous.

Canal C (Philippeville et Namur) et autres TV communautaires ne manquent jamais l’occasion de faire écho de nos activités.

En conclusion, on ne peut que se féliciter des activités sans cesse croissantes des CNB durant 2018 et nous sommes convaincus qu’il en sera de même en 2019, durant laquelle toutes les sections développeront leurs excellentes activités et renforceront notre visibilité auprès du grand public.

Ainsi, en 2018, les CNB ont encore largement progressé et nous sommes convaincus que 2019 sera aussi une grande année pour notre association grâce à l’inlassable dévouement des responsables bénévoles et des volontaires des Sections, des membres du personnel et, bien entendu, du soutien indispensable des Pouvoirs publics (Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wallonne (Emploi et Travail, Nature, Environnement), Communauté germanophone, certaines Provinces et Communes).

Elisabeth Fauville,
Administratrice-Secrétaire

Patrice Gohy,
Assistant administratif

Léon Woué,
Administrateur- Président

Liste des abréviations :

    A et G : Ardenne et Gaume
    AG : Assemblée générale
    CCGRND : Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales
    CERES : Centre d’Enseignement et de Recherche pour l’Environnement et la Santé
    CITE : Centre d’Initiatives et de Traitement de l’Environnement
    CMV : Centre Marie-Victorin
    CSBCN : Conseil Supérieur Bruxellois de la Conservation de la Nature
    DEMNA : Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole
    DNF : Département de la Nature et des Forêts (SPW)
    FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural
    LDN : Leçon de nature
    LRBPO : Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux
    OCA : Observatoire Centre Ardenne
    PCDN : Plan Communal de Développement de la Nature
    RACA : Rencontres Astronomiques de Centre Ardenne
    SPW : Service Public de Wallonie
    UCL : Université Catholique de Louvain