Du nouveau pour les sciences participatives : l’opération FrichNat lancée par les CNB en décembre 2022 revient pour un nouvel épisode, en collaboration avec l’Université ULiège ! Toutes les infos pour les inscriptions en volontariat sont à découvrir ci-dessous.

Grâce aux engagements et aux magnifiques résultats lors de la première édition de FrichNat, nous lançons « FrichNat 2, » en collaboration avec l’Université ULiège. Objectifs : affiner nos connaissances et les relations qui existent entre les punaises, les papillons de jour et les associations végétales rencontrées dans les friches urbaines et péri-urbaines, en lien avec les aspects socio-économiques et le redéploiement industriel de la Wallonie. Pour s’inscrire à l’une des journées de présentation, c’est par ici.



Comment ça marche ?
- Un projet sur trois ans : 2025 : Inventaire protocolé des punaises (Pentatomoidea, Coreoidea et Tingidae).
- 2026-2027 : Inventaire protocolé des papillons de jour et botanique.
- Deux zones d’étude : Charleroi et Liège.
- Une trentaine de friches concernées, certaines nouvelles, d’autres partiellement inventoriées.
- Un projet porté par les CNB (Stéphane Claerebout) et Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège (Chloé Dagnelie)
Le programme
Nous vous invitons à une journée de présentation gratuite où nous vous expliquerons le projet, les protocoles et le flux de données avant de les tester sur le terrain. C’est une occasion unique de rejoindre FrichNat 2 !
📅 Dates & lieux :
– Charleroi : 10 et 12 avril 2025.
– Liège : 10 et 21 mai 2025.
➡️ Inscription obligatoire (places limitées à 30 participants par date).
🤔 Et ensuite ? Une fois informé et initié, vous pourrez vous engager officiellement (signature d’une Convention de Volontariat), puis vous aurez accès à une formation spécifique sur l’identification des punaises (dates à venir courant mai) pour ensuite appliquer les protocoles sur les friches de votre région préférée 🙂
👍 Intéressé ?
Ne tardez pas et inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous. Merci pour votre engagement et à très vite sur le terrain !

Rédigé par Thomas Ducres